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Posté(e)

à ceux qui ont choisi l'option musique, j'aimerais proposer l'analyse de morceuax de musique des annales des annéés précédentes :

l'objectif serait d'écouter le morceau 1 ou 2 fois comme au concours et de donner

- quelques pistes d'analyse bréves

- et 1 ou 2 idées de pistes pédagogiques

comme si nous étions au concours

je vous propose par exemple d'étudier 1 morceau par semaine pour le moment (il reste encore au moins 26 semaines...)

voici le premier:

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fili.../cadrespe1.html

copier cette adresse dans internet

aller ensuite dans annales

et choisir le N°1

ETES VOUS OK?

Posté(e)

Moi je trouve que c'est une super idée!

Je viens d'écouter le premier. C'est bien le morceaux sur le vent?

Je propose de faire écouter aux élèves de cycle 2 cet extrait et je leur demande:

- Qu'est-ce que cela vous évoque?

- Qu'est-ce que vous avez entendu?

- D'après vous quels intruments de musiques? Connaissez-vous des instruments de musique qui pourrait imiter ce genre de sons?

- Est-ce que c'est aigu? grave?

- Combien y a t-il de sons à la fois?

- Ca se répète?

- Est-ce que ce son est continue? Peut-on dessiné une courbe du(des) son(s)?

Ensuite, je les mets en cercle et je leur demande d'imiter des sons avec leur bouche puis en utilisant la partie du corps qu'ils veulent. Chacun à leur tour, puis en tenant le son le plus longtemps qu'ils peuvent, chacun leur tour, tous ensembles, en ostinatos, en tuilage.

Puis faire des groupes, et retravailler ces sons et les effets.

De là, il est possible de travailler sur les sons qui évoquent quelques choses, ou sur les instruments de musique qui peuvent donner une impression. Les faire manipuler les instruments, leur faire construire. Dessiner ce que ça leur évoque. Leur faire écouter des ouevres plus élaborer qui leur permettent de mettre des mots sur ce qu'ils écoutent.

Travailler les canons.

Voilà ce qui me vient comme ça!

Et vous???

Posté(e)

J'ai voulu faire une réponse hier soir, puis pfitt, disparu mon message avec un plantage machine

par contre, loly, il faut aussi rajouter une bréve annalyse musicale du morceau sur laquelle on s'appuie pour choisir des pistes pédagogiques

et pour les pistes, manipuler, construire, ça va prendre du temps, plus qu'une séance, je pense qu'il faut se limiter à des pistes plus précises et ciblées, 1 ou 2.

nb

Posté(e)

Salut

Voici un lien pour ce 1er extrait .Cela concerne des élèves de collège mais ce cours est facilement adaptable et donne de bonnes pistes pour l'analyse et la pédago. <_<

Computer suite for little boy

Posté(e)
J'ai voulu faire une réponse hier soir, puis pfitt, disparu mon message avec un plantage machine

par contre, loly, il faut aussi rajouter une bréve annalyse musicale du morceau sur laquelle on s'appuie pour choisir des pistes pédagogiques

et pour les pistes, manipuler, construire, ça va prendre du temps, plus qu'une séance, je pense qu'il faut se limiter à des pistes plus précises et ciblées, 1 ou 2.

nb

ben OK, pour faire un brève analyse, mais par contre pas d'accord sur le fait que ça doit être sur une scéance uniquement, c'est vrai que la manip et tout c'est pour une sécance entière, mais il faut toujours élargir à la sécance dans ce concours.

Posté(e)

je vous note ici les éléments de cadrage concernant l'épreuve de musique qui viennent de :

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm

ils détaillent les attendus du concours et concernent donc toute l'épreuve, l'analyse musicale ne venant qu'en seconde partie

Eléments de cadrage

Expression musicale et analyse de sa prestation par le candidat

Entretien avec le jury

Expression musicale et analyse de sa prestation par le candidat

Texte réglementaire : «L’expression musicale consiste en l’interprétation vocale ou instrumentale d’une œuvre choisie par le candidat (durée de 3 à 5 minutes)… »

Précisions :

Une durée de 3 minutes est bien suffisante pour permettre au jury d’apprécier la qualité de « l’expression musicale » du candidat. Il s’agit de privilégier une démarche d’interprétation maîtrisée plutôt qu’une recherche de « performance » dont le premier critère serait la durée de « l’expression ». Réduire cette durée au minimum exigible, s’il ne diminue pas le potentiel de réussite du candidat, permet en retour de dégager le temps maximum pour la « brève analyse » qui suit sa prestation.

Chaque salle d’épreuve étant équipée d’un appareil de lecture (CD) et diffusion audio, le candidat peut envisager d’appuyer son « expression musicale » (vocale et/ou instrumentale) sur un accompagnement préenregistré. Dans ce cas, et afin de mettre en valeur sa prestation, il veillera à ce que la partie qu’il interprète ne soit pas doublée par l’enregistrement.

Un accompagnement préenregistré apporté par le candidat devra être impérativement gravé sur CD au format CD audio.

Texte réglementaire : «… suivie d’une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de 10 min. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d’ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives. »

Précisions :

Cette « brève analyse » doit être envisagée, certes dans une durée contrainte, mais dans un périmètre élargi. Selon le temps consacré à l’expression musicale, l’analyse devrait se dérouler sur une durée comprise entre 5 et 7 minutes. Le candidat pourra par exemple évoquer les points suivants :

- Difficultés techniques particulières.

- Caractéristiques de l’écriture.

- Choix d’interprétation.

- Place dans l’histoire et l’esthétique musicale.

- Notions musicales remarquables susceptibles d’être identifiées et pratiquées (étudiées) par des élèves à l’école (s’agissant d’une « brève analyse » réalisée par le candidat, cette approche ci-dessus se justifie pleinement même si cette perspective scolaire sera ensuite approfondie durant l’entretien).

- Pièces de toutes origines (dans le temps et l’espace) susceptibles d’éclairer les caractéristiques remarquables de la musique interprétée.

Ces précisions amènent deux observations complémentaires :

- Chaque candidat est libre d’investir le temps imparti (3 à 5 minutes) comme il le souhaite : certes, par le choix de la pièce interprétée, mais également en interprétant plusieurs extraits éventuellement brefs (vocaux, instrumentaux), l’exposé suivant mettant en valeur les liens qu’entretiennent ces différents extraits. Dans ce cas, « l’œuvre choisie par le candidat » du texte réglementaire est la résultante de la succession des brefs extraits présentés par le candidat.

- Les candidats privilégieront l’interprétation de pièces musicales témoignant le plus exactement possible de leurs compétences techniques et qui seraient les plus adaptées pour identifier des objets de connaissances à étudier et pratiquer avec des élèves ; ainsi, le choix d’une comptine, s’il ne peut être envisagé comme unique support de l’expression musicale du candidat, sera pertinent dans un ensemble plus large et diversifié.

Texte réglementaire : «… ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.»

Précisions :

Le candidat doit être en mesure de puiser dans l’ensemble de son « analyse » un projet pédagogique visant l’acquisition de connaissances et/ou le développement de compétences. Si cette « capacité » dépend pour une large partie de son potentiel vocal - que le candidat doit veiller à mobiliser opportunément, elle s’appuie également sur une connaissance réfléchie des programmes de l’école primaire.

Si la durée de cette phase (expression musicale + brève analyse) est inférieure aux 10 minutes prévues, le temps non utilisé sera employé par la commission d’interrogation pour approfondir la phase d’entretien suivante, dans la limite de la durée maximale de la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien (25 minutes).

Entretien avec le jury

Texte réglementaire : « Pour le domaine de la musique, le jury présente au candidat un document sonore afin d’élargir l’entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l’expression musicale. »

« … document sonore… »

Précisions :

Il est préférable de choisir un document n’excédant pas 2’30’’ environ afin de privilégier l’échange sur celui-ci et permettre au moins deux écoutes, la seconde pouvant être partielle. Bien entendu, un extrait plus bref permettra de dégager une souplesse plus importante pour mener l’interrogation. Dans tous les cas, le jury veillera à respecter les critères de choix suivants :

- Extrait significatif qui forme un ensemble cohérent, sinon esthétiquement, au moins au regard des éléments qui le caractérisent.

- Au moins un élément caractéristique aisément identifiable relevant de l’une des quatre catégories de paramètres : espace, temps, couleur, forme.

- Qu’au moins un élément du discours musical soit suffisamment facilement mémorisable de telle sorte que le candidat puisse faire valoir sa capacité à s’en emparer et l’utiliser dans une perspective pédagogique.Aucun document complémentaire n’est donné sur l’extrait entendu. Cependant le jury, veillera à en préciser le titre, l’auteur et l’époque et pourra éventuellement donner des indications afin d’orienter l’entretien.

«… élargir… »

Précisions :

L’entretien, même s’il repose sur l’audition d’un document sonore, n’est pas indépendant de la première partie. Il permet au jury de demander au candidat d’approfondir certains points de son propos précédents, particulièrement pour ce qui concerne le « réinvestissement dans des situations éducatives ».

«… à un champ différent… »

Précisions :

Cependant, l’élargissement à un « champ différent » doit permettre d’envisager des perspectives complémentaires de celles présentées par l’exposé initial, qu’il s’agisse de genres ou d’esthétiques, de situations pédagogiques (production / perception), de notions fondatrices de la langue musicale, de nature des répertoires (vocal / instrumental), etc.

Le jury portera une attention particulière à l’expression vocale du candidat et l’engagera… à s’en servir.

Points divers

Evaluation

Les attendus de l’épreuve recouvrent trois grands domaines de connaissance et de compétences :

- La maîtrise d’une pratique musicale et l’aisance de l’expression vocale

- Les connaissances culturelles, artistiques et musicales générales

- La capacité à mettre en relation ces différents domaines dans la pratique pédagogique à l’école.

Equipement des salles d’épreuve

Afin de ne pas rompre l’équité de traitement entre candidats, chaque salle d’épreuve mettra à disposition des candidats un clavier électronique – synthétiseur d’au minimum 5 octaves, soit muni de sa propre amplification, soit raccordé à l’entrée auxiliaire de l’appareil de diffusion audio obligatoirement présent, que celle-ci soit déjà équipée d’un piano acoustique ou non.

Composition des commissions d’interrogation

L’article 12 de l’arrêté du 10 mai 2005 dispose que « les épreuves de chaque concours sont notées par deux examinateurs au moins et trois au plus, à l’exception de la première épreuve d’admission où ils pourront être au nombre de quatre. »

La même commission interroge sur la première et sur la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien. A ce titre, chaque candidat sera interrogé par une commission comprenant deux spécialistes du domaine choisi au moment de l’inscription (arts visuels, musique ou littérature de jeunesse) et deux autres membres.

haut de page

© Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 20 octobre 2005

PERSONNELLEMENT, je pense que le jury attend des éléments précis, mais pas une séquence entière , que nous n'avons pas le temps de préparer en 4 mn d'écoute : on entendra l'extrait et on devra répondre de suite.

l'année dernière, on nous demandait (en 1/2 h de préparation) d'analyser et de présenter 2 pistes pédagogiques, dont une à détailler vraiment.

en attendant, j'espère que ces éléments vous apporteront des infos supplémentaires.

merci véro pour ton document intéressant.

Posté(e)

ce qui me vient là maintenant tout de suite,

pour l'analyse: musique électro accoustique( musique faite à partir de sons enregistrés par ex avec un synthétiseur) donc du 20ième siècle,

1er extrait: mélange de sons: un bruit de fond + 1 répété avec effet de tuilage ( comme un objet lancé ou une fusée qui décolle)

2eme extrait: son continuel + ajout d'un autre vers la fin mais pas sûre...

partie pédagogique: avant cette écoute, faire travailler sur aigu/grave, leur faire reconnaitre les différences....

à la suite de cette écoute, leur faire enregistrer des bruits de la classe ou de l'école par ex la sonnerie ou la cloche..., différents sons dans l'école et leur faire composer une oeuvre musicale à partir des enregistrements.

séance abordable en cycle 2 je pense.

voilà pour moi...

n'hésitez pas à critiquer ou à compléter!

je trouve pas mal ce système découte! bravo pour l'idée!

Posté(e)

personne pour suivre ou donner son avis?

Posté(e)

je suis d'accord avec toi Céline!

Posté(e)

merci loly

et les autres?

si y' a personne, on peut se lancer sur une autre audition?

Posté(e)
merci loly

et les autres?

si y' a personne, on peut se lancer sur une autre audition?

pourquoi pas le 2é?

NB

Posté(e)

bah oui allons y! je ferais ca demain là j'ai pas le temps!

voilà je vous attends pour le 2eme morceau! :D

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