natlaetitia Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 bonjour je suis inscrite à forprof et j'ai un fascicule sur la matière, il comporte une page avec une 20taine de questions (dont je n'ai pas les réponses) sur la matière! j'ai pensé que ceux qui étudient ce thème actuellement voudront s'entrainer à y répondre... comme ça on peut tous donner nos réponses et nous corriger mutuellement! bon courage
Agathabaga Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Merci de nous faire profiter de ces questions
Mel(yMélo) Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 ouaip, muy bien.. comme quoi, quand on croit savoir, on se dit ouaf, ça ira bin...
nelly39 Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Merci beaucoup Il y en d'autres comme ça dans forprof ?
natlaetitia Posté(e) 17 novembre 2005 Auteur Posté(e) 17 novembre 2005 pour l'instant, je n'en ai pas trouvé d'autres mais s'il y en a, comptez sur moi pour vous les faire partager!!
Milla Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Merci, ça m'aide à y voir un peu plus clair sur les questions qui peuvent être posées
duss Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Bon voilà dirons-nous, "en live" mes réponses: Bien sur ca serait mon brouillon : 1) Un solide est un corps rigide qu'on peut difficilement déformer 2) Un liquide est un corps fluide, facilement déformable dont les molécules sont faiblement liés. 3) Un gaz est un corps le plus souvent invisible dont les molécules ne sont pas liées entre elle ce qui lui donne des propriétés de compression importante. 4)Non il n'existe pas d'autre état de la matière. 5)Fondre c'est chauffer un corps pour "deliées" ses particules et le rendre liquide alors que dissoudre c'est déliées les particules d'un corps en le plongeant dans un liquide, le plus souvent l'eau. 6)voir 7)La fusion de l'eau a détérminé le 0°Celcius 8)C'est la température ou le corps passe d'un etat à un autre 9)0°C et 100°C 10) 11) par diverses experience de peser d'eau liquide et de glace... 12)En congelant une bouteille d'eau rempli a ras bord 13)Ce sont des bulles d'air les molécules d'O2 sont liberées 14)vapeur: O2 brouillard: molécule d'H2O en suspension dans l'air fumée: CO2 15)Oui car la température d'ebulltion dépend de la pression, exemple l'eau bout à 87°C en haut du mont blanc 16)le thermomètre est conçu pour indiquer la température correctement quand le réservoir du thermomètre et la colonne entière de liquide (et non pas le thermomètre entier) sont exposés au milieu qui est mesuré. 17)La balance a deux plateaux circulaires en laiton, un châssis en bois avec le plan supérieur en marbre. La mesure se fait en confrontant la masse du corps avec celle des poids en dotation. 18)Le 0°C est la température de solidification de l'eau au niveau de la mer. 19)Celcius 20)C'est la température d'ébullition de l'eau au niveau de la mer. 21)C'est une autre echelle de mesure des températures O°F = O absolue = -273°C et 1°F = 1°C 22)Bizarre la question je dirais que l'eau bout TOUJOURS à 100°C 23)L'ebullition précède l'évaporation et est provoqué par l'homme. 24)Un liquide coulerait trop vite 25)Pour qu'il y ait une prise d'air qui "force" l'eau à couler 26)De molécule d'eau en suspension 27)L'eau est le meilleur support pour voir les changement de l'eau car les T° sont facilement ateignables et deplus l'eau est connu de tous, l'air permet de "visualiser" le gaz et fait parti égalment du quotidien de l'élève. Voilà c'est ce qu'on appele vite fait bien fait, j'éspère que cela en aspira certains!!
chrismatth Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Merci natlaetitia. Duss, pour la 22 je dirais pour compléter que l'on est sur un palier d'ébullition et pour la 23 que l'évaporation se fait sans apport de chaleur et que l'ébullition se fait avec apport.
RonC Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Pour la 4 j'aurai dit qu' il existe d'autres états de la matière. Par ex 'ai trouvé ça sur Wikipedia: "En physique, le plasma décrit un des états de la matière (autre que solide, liquide, gaz, condensat de Bose-Einstein, condensat fermionique). C'est un milieu constitué de particules neutres, d'ions et d'électrons." A votre avis doit on en parler ou cela est-il trop pointu pour le concours ?
cec Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Merci bien pour ces questions. Je n'ai pas encore commencé à reviser les sciences alors pour l'instant je ne me prononce pas
natlaetitia Posté(e) 19 novembre 2005 Auteur Posté(e) 19 novembre 2005 de mon côté, je vais y répondre dans la semaine à venir, comme ça on pourra comparer nos réponses! si j'en ai d'autres comme ça, ça vous intéresse qu'on fasse pareil dans d'autres matières?
Messages recommandés