Oliver Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Merci natlaetitia.pour la 23 que l'évaporation se fait sans apport de chaleur et que l'ébullition se fait avec apport. <{POST_SNAPBACK}> Pas exactement. La vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux) peut se faire de deux manières : - par ébullition : se fait à 100°, phénomène rapide. - par évaporation : se fait avant 100°, phénomène lent qui a lieu à n'importe quelle température (mais la vitesse de ce phénomène dépend de la température extérieure : plus il fait chaud, plus elle est rapide).
nanou69 Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Merci bcp pour ces questions .Pour l'instant je débute la matière mais dès que j'aurais terminé au moins ça me donnera des idées de ce à quoi je devrais être capable de répondre.
Oliver Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 24)Un liquide coulerait trop vite <{POST_SNAPBACK}> Je crois que tu as mal compris la question. A mon avis ils ne demandent pas pourquoi on n'utilise pas de liquide (c'est ce que l'on fait dans les clepsydres), mais pourquoi le sable n'est pas considéré comme un liquide alors qu'il coule. Je répondrais que le sable est constitué de grains solides. De plus un liquide au repos a une surface plane ce qui n'est pas le cas du sable ... mais il y a sûrement mieux à dire.
natlaetitia Posté(e) 1 décembre 2005 Auteur Posté(e) 1 décembre 2005 voici mes réponses! 1. solide : molécules emplilées les 1 sur les autres et chacune occupe une position bien définie. des forces attractives de nature électrique maintiennent les molécules les 1 contre les autres assurant la cohésion du solide 2.liquide : molécules également empliées les 1 sur les autres mais pas liées rigidement entre elles. se déplacent en permancence de façon aléatoire, s'entrechoquant sans cesse, assurant la fluidité du liquide 3.gaz : molécules éloignées les 1 des autres et se déplacent librement dans l'espace. si elles se rencontrent, elles rebondissent les 1 contre les autres 4. plasma : plus dispersé que l'état gazeux (atmosphère des étoiles..) 7. l'eau est constituée d'1 atome d'hydrogène et de 2 atomes d'oxygène (h2o) l'atome d'oxygène attire plus les electrons que l'hydrogène, donc, la molécule d'eau est dite polarisée. donc, la glace occupe un plus grand volume que l'eau liquide 8. temérature : mesure constante ambiante qui permet les changements d'état dela matière 9. solide : -de 0°c liquide : + de o°C gaz : 100°C 10. la matière se conserve sous une forme différente. le volume varie mais pas la masse de la matière 12. les molécules étant plus ou moins espacées les 1 des autres selon l'état, elles occupent un volume différent 13. bulles d'eau 15. oui, dans les régions montagneuses, compte tenu de la différence de pression atmosphérique, l'eau pure peut bouillir à un peu moins de 100°c 22. la valeur n'est affectée ni par la durée du chauffage, ni par la puissance de la source. l'ébullition se caractérise par la transformation d'eau liquide en vapeur d'eau se produisant dans tout le volume du liquide. c'est à cette condition, qu'elle s'accompagne de la constance de la température 23. évaporation : transformation lente de l'eau liquide en vapeur d'eau au contact de l'air quelque soit la température. se fait sur la seule surface libre du liquide ébullition : se fait sur l'ensemble du liquide. passage rapide de l'état liquide à vapeur d'eau par la formation de bulles de vapeur dès 100°c voilà dites moi ce qui ne va pas! merci
natlaetitia Posté(e) 1 décembre 2005 Auteur Posté(e) 1 décembre 2005 voici d'autres petites questions sur le même thème 1. quelle est la propriété de l'eau qui n'est pas caractéristique de l'état liquide? a.surface libre horizontale b.forme propre c.écoulement 2. quel est l'éta de la matière autre que l'état luiquide, solide et gazeux a.l'état condensé b.l'état vitreux c.le plasma 3. quel est le nom de la transformation qui traduit le passage de l'état liquide à gazeux a.vaporisation b.ébullition c.évaporation 4.quelle est l'évolution de la t° de la glace quand ele fond a.elle augmente b.reste constante c.diminue 5.le glaçon obtenu par la solidification d'une certaine quantité d'eau est-il? a.plus lourd b.ni plus lourd, ni plus léger c.plus léger 6.les bulles se formant lors de l'ébullition de l'eau sont-elles a.bulles de gaz carbonique b.d'air c.de vapeur d'eau 7.l'eau pure peut bouillir à a.105°c b.100°c c.95°c 8. dans l'expression 15°c, que signifie le c a.celsius b.centigrades c.chaleur 9.quelle est la fomule de conversion des degrés celsius en fahrenheit
natlaetitia Posté(e) 1 décembre 2005 Auteur Posté(e) 1 décembre 2005 voici d'autres petites questions sur le même thème 1. quelle est la propriété de l'eau qui n'est pas caractéristique de l'état liquide? a.surface libre horizontale b.forme propre c.écoulement 2. quel est l'éta de la matière autre que l'état luiquide, solide et gazeux a.l'état condensé b.l'état vitreux c.le plasma 3. quel est le nom de la transformation qui traduit le passage de l'état liquide à gazeux a.vaporisation b.ébullition c.évaporation 4.quelle est l'évolution de la t° de la glace quand ele fond a.elle augmente b.reste constante c.diminue 5.le glaçon obtenu par la solidification d'une certaine quantité d'eau est-il? a.plus lourd b.ni plus lourd, ni plus léger c.plus léger 6.les bulles se formant lors de l'ébullition de l'eau sont-elles a.bulles de gaz carbonique b.d'air c.de vapeur d'eau 7.l'eau pure peut bouillir à a.105°c b.100°c c.95°c 8. dans l'expression 15°c, que signifie le c a.celsius b.centigrades c.chaleur 9.quelle est la fomule de conversion des degrés celsius en fahrenheit <{POST_SNAPBACK}> 1. C?? 2. C 3. A 4. A 5. B 6. C 7. B 8. A 9. F= ((9x °c) /5) +32 donc, °C= ((°F-32)x5) /9
chrismatth Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 [1. C?? 2. C 3. A 4. A 5. B 6. C 7. B 8. A 9. F= ((9x °c) /5) +32 donc, °C= ((°F-32)x5) /9 <{POST_SNAPBACK}> Merci natlaetitia de nous faire réviser: pour la 1 je dirai B, les autres, je trouve comme toi; la formule de conversion, je ne la sais plus alors je vais la garder!
natlaetitia Posté(e) 2 décembre 2005 Auteur Posté(e) 2 décembre 2005 [1. C?? 2. C 3. A 4. A 5. B 6. C 7. B 8. A 9. F= ((9x °c) /5) +32 donc, °C= ((°F-32)x5) /9 <{POST_SNAPBACK}> Merci natlaetitia de nous faire réviser: pour la 1 je dirai B, les autres, je trouve comme toi; la formule de conversion, je ne la sais plus alors je vais la garder! <{POST_SNAPBACK}> c'est avec plaisir! en fait pour la question 1, je ne comprends pas! quelqu'un aurait-il la réponse sure?
chrismatth Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 [ c'est avec plaisir! en fait pour la question 1, je ne comprends pas! quelqu'un aurait-il la réponse sure? <{POST_SNAPBACK}> Pas de volontaires? Le liquide prend la forme du récipient qui le contient, à la différence du solide, le liqide n'a donc pas de forme propre.
Oliver Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 4.quelle est l'évolution de la t° de la glace quand elle fond a.elle augmente b.reste constante c.diminue Lorsque la glace fond sa température est constante, elle vaut 0 °c. Sa température ne pourra augmenter qu'une fois qu'il n'y aura plus de glace.
natlaetitia Posté(e) 4 décembre 2005 Auteur Posté(e) 4 décembre 2005 merci oliver pour cette correction!
Messages recommandés