ROZ Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 jene comprends pas la question 1 pour moi, c'est l'absence de forme propre qui caractérise les liquides, comme les gaz d'ailleurs, et l'eau également. il n'y a que ces 3 propositions ? Spontanément, ce qui me viendrait à l'esprit pour l'eau, c'est l'augmentation de volume à la solidification (au contraire de la plupart des liquides qui se rétractent) sinon, aucune des proposition ne me parait correcte
nanou69 Posté(e) 13 décembre 2005 Posté(e) 13 décembre 2005 jene comprends pas la question 1pour moi, c'est l'absence de forme propre qui caractérise les liquides, comme les gaz d'ailleurs, et l'eau également. il n'y a que ces 3 propositions ? Spontanément, ce qui me viendrait à l'esprit pour l'eau, c'est l'augmentation de volume à la solidification (au contraire de la plupart des liquides qui se rétractent) sinon, aucune des proposition ne me parait correcte <{POST_SNAPBACK}> oui moi aussi cette question me laisse perplexe...
Oliver Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 La question est étrange .... mais la seule chose logique que je vois ce serait "sa forme propre". A l'état liquide, l'eau a une surface libre horizontale et s'écoule, par contre c'est à l'état solide qu'elle a une forme propre. Mais la question est très mal posée ...
nanou69 Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Oui, Oliver, je n'avais pas envisagé la question sous cet angle et je suis d'accord avec ta réponse.
isabelle38 Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Merci natlaetitia.Duss, pour la 22 je dirais pour compléter que l'on est sur un palier d'ébullition et pour la 23 que l'évaporation se fait sans apport de chaleur et que l'ébullition se fait avec apport. <{POST_SNAPBACK}> pour un fois que je peux apporter quelque chose au groupe, je me lance !!!... concernant la question 22, "la T° de l'eau qui bout est de 100° C à pression atmosphérique normale" : livre CNED page 242, dans le dernier § et, mieux : hachette, page 46, paragraphe "influence de la pression" : "La T° d'ébuli° de l'eau dépend de la pression qui règne au-dessus de la surface du liquide. PLus cette pression est forte, plus il est difficile pour les bulles de vapeur de se former, plus il faut d'énergie aux molécules pour y parvenir et donc plus la T° d'ébullition est élevée Ainsi, dans une cocotte-minute, la pression est maintenue nettement supérieure (plus de 1.5 fois) à la pression atmosphérique et l'eau bout à plus de 100° C ce qui permet aux aliments de cuire plus vite Dans l'autre sens, la pression diminue quand on monte en altitude et la T° d'ébullition aussi : au sommet du Mt Blanc, par ex, la pression atmosphérique a presque diminué de moitié par rapprot à sa valeur normale et l'eau bout dès 84° C" voilà : c'est tout pour aujourd'hui ! bon we à tout le monde isabelle
sosso82 Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 voici mes réponses!13. bulles d'eau 22. la valeur n'est affectée ni par la durée du chauffage, ni par la puissance de la source. l'ébullition se caractérise par la transformation d'eau liquide en vapeur d'eau se produisant dans tout le volume du liquide. c'est à cette condition, qu'elle s'accompagne de la constance de la température 23. évaporation : transformation lente de l'eau liquide en vapeur d'eau au contact de l'air quelque soit la température. se fait sur la seule surface libre du liquide ébullition : se fait sur l'ensemble du liquide. passage rapide de l'état liquide à vapeur d'eau par la formation de bulles de vapeur dès 100°c voilà dites moi ce qui ne va pas! merci voilà ma contributuion pour quelques questions 13. les petites bulles au départt sont des bulles d'air (qui sont dissoutes dans l'eau) et les grosses qui apparaissent plus tard sont des bulles d'eau vapeur. D'ailleurs elles peuvent casser un ballon de verre , (c'est pourquoi durant l'expérience on met de la pière ponce) 14. vapeur= invisible, brouillard= minuscules gouttes d'eau (la vapeur redevient liquide au dessus du ballon en verre il y a un refoidissement), fumée= poussières présentes(=solides divisés) 15. Oui la température d'ébullition peut être différente si on change la pression (si elle augmente, la température d'ébullition augmente, et inversement) exemple: au sommet du mont Blanc la pression est plus basse, la température d'ébullition de l'eau est de 85°C grosso modo (c'est pourquoi on ne peut pas faire de pâtes: elles ont besoin de 100°C, que l'on n'atteindra jamais, tout ce sera évaporé) exemple: dans la cocotte minute, la pression est plus grande et la température d'ébullition de l'eau peut être de 120°. avantage: la cuisson à 120°C est plus rapide qu'à 100°C dans une casserole normalkle avec couvercle 18. 0° est l'origine de l'échelle de température Celsius qui correspond à la température de fusion-solidification de l'eau (à Patmosphérique). C'est une référence arbitraire. 19. C=Celsius, nom du physicien. Un hiver, il fit des mesures de températures TOUS LES JOURS (échelle Réaumur) de la neige fondante dans son pays nordique (je sais plus lequel). Il a toujours trouvé le même point sur le thermomètre Réaumur. Ensuite il a crée son échelle en choisissant 2 références: un point pourla fusion -solidification de l'eau un point pour la vaporisation liquéfaction puis choisit de découper en en 100 divisions l'écart mesuré. Le premier point c'est ZERO le centième point c'est 100. 21. Autre échelle de température. Je ne sais pas sur quoi elle se base.. 22. La température d'ébullition dépend de la pression. Quelque soit le chauffage,ici elle sera à 100°C si la pression ne change pas (=1013hPa=Patmosphérique) 24.Le sable n'a pas la surface libre horizontale au repos c'est ce qui le différencie d'un liquide 25.Au niveau de l'étranglement, l'air ne peut pas passer en haut et donc l'eau ne peut pas prendre sa place dans la partie du bas. (pour le sable, oui l'air peut passer la haut)) 26. les nuages sont de toutes petites gouttes d'eau qui restent en suspension dans l'air 27.Je suppose que c'est parce que ces 2 éléments nous entourent et font parti(e?) de l'environnement immédiat.
mafalda77 Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 bonjour je suis inscrite à forprof et j'ai un fascicule sur la matière, il comporte une page avec une 20taine de questions (dont je n'ai pas les réponses) sur la matière! j'ai pensé que ceux qui étudient ce thème actuellement voudront s'entrainer à y répondre... comme ça on peut tous donner nos réponses et nous corriger mutuellement! bon courage Questions intéressantes, à étudier....
ginie022 Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 On se lance.... J'ai aussi du mal à saisir pourquoi l'air de bouteilles de plongée est comprimé.Le savez-vous?
florenceloq Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 Ce qui est bien avec ce genre de posts, c'est que chaque année, ils peuvent concerner un nouveau public! Ca nous aide à réviser. Merci natlaetitia
Messages recommandés