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Posté(e)

Voilà, j'ai ma classe depuis la rentrée des vancances de la toussaint.

On m'avait prevenue: 20 ps dont un petit garçon sans doute autiste (les parents refuse nt encore le diagnostique) + 5 tps.

Sur les 19 PS qui restent, c'est rock and roll!

Une petite fille qui fait pipi (ou plus :huh: ) 2 ou 3 fois par jour...

Mais mon vrai soucis, c'est un petit garçon qui refuse net toute frustration ou refus.

il ne suporte pas qu'un enfant joue avec un jeu, il les veut tous pour lui. idem dans la cours avec les vélos!

Il veut toujours faire l'atelier que je dirige, mais une fois assis; il ne suporte pas que les autres enfants me parlent.

Il commence a etre violent.

Lorsqu'on lui dit non, il se jete par terre violement.. entrainant enfant, chaise, jouet avec lui...

Les parents semblent depassés, moi j'en suis pas loin.

Il passe bcp de temps avec la directrice, notement les temps d'activités motrices. Il ne veux pas attendre son tour pour monter sur le parcourt, pousse, crie...

Quand j'en parle avec lui (il ecoute et est par ailleurs gentil quand il est seul avec l'adulte) il me dis qu'il va etre sage. il tient 30 secondes et c'est reparti!

J'ai suggeré aux parents de voir pour une aide exterieur (sous entendu un psy).

Mais bon en attendant, en classe c'est le daoua!

entre lui et le petit garçon autiste qui crit assez souvent pour exprimer une certaine joie ou mecontentement... je vais finir sourde!

Dois je maintenir mon refus d'acceder au moindre demande de cet enfant? ou choisir la facilité (pas de cri, pas de larme) et le laisser "gagner???

Dur dur!

Merci d'avance pour tout ceux qui auront une petite idée!

Posté(e)

mets-y un pin.

heu, je déconne.

j'ai pas d'idée, n'ayant jamais connu cette situation (même pas encore PE, alors!) mais je te souahite bien du courage, et .. on dirait aussi de l'aide de l'extérieur...

Posté(e)
Dois je maintenir mon refus d'acceder au moindre demande de cet enfant? ou choisir la facilité (pas de cri, pas de larme) et le laisser "gagner???

Dur dur!

Merci d'avance pour tout ceux qui auront une petite idée!

D'abord : Bon courage, elle a l'air "bien", ta classe :( .... !

Ensuite, je crois que j'essayerais de trouver de l'aide "à l'extérieur" (parents, directrice, rased, ...).

Et enfin, je crois que je m'adapterais à cet enfant, tout comme tu lui demandes de s'adapter ;) ... Je me poserais consciensieusement, à chaque résistance, la question suivante "Et si je le laisse faire, est-ce VRAIMENT inadmissible ?"... Si en mon fors intérieur la réponse est "Bof !", alors, je laisserais couler...

Quand tu dis "le laisser gagner", cela peut laisser supposer qu'il y a une compétition qui se joue entre vous deux, or ce n'est pas le cas... Je pense que ce genre d'enfants "non dociles" nous aide à progresser sur la façon de considérer nos relations avec eux... et en conséquence avec tous les autres ;) ... Les règles dans une classe sont souvent draconniennes et vraiment démesurées par rapport à ce qui peut se passer à la maison : les enfants ont forcément un temps d'adaptation... qui sera plus ou moins long selon les enfants :cry: ... Alors, s'il faut adapter/assouplir les règles pour que ce soit vivable pour tous.... ben, pas d'hésitation en ce qui me concerne :P ! Toutes proportions gardées, c'est l'option que j'ai prise chez moi ;) ...

Encore une fois, bon courage !

Posté(e)

ne peux tu faire appel au RASED ? je sais qu'ils n'interviennent guère en PS mais pour un diagnostique ce devrait être possible ..

en attendant moi à ta place j'essaierai de m'adapter,de laisser un peu de souplesse (et si possible de moins en moins une fois l'enfant "apprivoisé") à condition qu'il ne nuise pas aux autres, et en expliquant aux autres qu'il a besoin d'aide, qu'il ne comprend pas les règles alors qu'il faut être patient .. bon pas évident je sais ..

mais surtout essaie de le signaler au RASED c'est ton rôle de donner l'alerte (on pourrait te dire que tu n'as pas fait ce que tu devais, de la prevention)... et bien sur, suggère aux parents de demander conseil, ne serait-ce qu'à leur medecin qui saura peut-être les orienter en douceur...

que disent les parents de cet enfant au foyer? comment sont ils avec lui?

Posté(e)

Son prénom commence par L. ? :D

Plus sérieusement j'ai le même il est en MS et c'est du sport !!!

La réeducatrice G vient une fois par semaine : en PS elle restait dans la classe et son objectif était qu'il ne frappe personne et cette année il sort de la classe dans un petit groupe de 3 ( car même rapport à l'adulte que ton cas)

J'ai changé mon organisation: au lieu de tourner sur 4 jours, je tourne sur 2 et comme il ne peut pas rester dans son groupe en autonomie (il jette les chaises à travers la classe par exemple....) il lui arrive de faire 2 fois l'atelier (ce qui ne pose pas de pb car il entre très difficilement dans les apprentissages alors je refais le travail avec lui, ça fait soutien :P )

En ce qui concerne ce que je lui laisse faire ou pas: disons que dans la matinée, je ne peux pas tout empêcher donc je cible ce qu'il a le droit ou pas de faire mais je ne peux pas être constamment sur son dos ( pour lui et pour les autres c'est invivable) alors des fois je le laisse courir et faire le fou au milieu de séquence d'expression corporelle car quoi que je fasse il n'arrêtera pas Par contre s'il commence à embêter les autres, je le prends avec moi et je le tiens par la main.

Les autres comprennent qu'il fait des choses que eux n'ont pas le droit de faire mais c'est dur car certains veulent l'imiter !!!

J'essaie de lui poser des limites (il n'y en a aucune à la maison, la frustration il connaît pas <_< ) mais au fur et à mesure, en ciblant suivant les activités, le moment de la journée, de la semaine (vendredi c'est chaud!)

Mes collègues m'ont également proposé de le prendre un peu, mais pour l'instant je tien bon :P

Il a fait bcp de progrès: contrairement à l'année dernière il ne frappe plus systématiquement ( ne s'exprime que par quelques mots difficilement compréhensibles) mais bon lance des objets à travers la classe, mais quand même ça va mieux!

Bon courage

Posté(e)

Merci de vos réponses!

Bon apres une grande conversation avec la maman le mardi soir, suivit du papa le jeudi soir, il s'est avéré que E (et oui, son prenom ne commence pas par un L!) va recontrer un psy (terme des parents, mais un psychologue? un pédo psy? un psychiatre....ausune idée)

Apres discution avec la directrice et les autres enseignants, j'ai proposer à E de faire un contrat comme les grand: il ne doit pas se facher si on lui explique qu'il ne peut pas avoir les jouets pour lui seul. On fait ça le matin, le point avant la recré du matin, avant de partir à la cantine et en fin d'aprem.

On verra bien la semaine prochaine.

Sinon, je pense effectivement avec le recul, qu'il ne sagit pas de le laisser "gagner" ou pas, c'est une question de seuil de tolerence, pour lui, pour la classe et pour moi.

Nous devons tous nous adapter à la vie en collectiviter. Don, je vais bien y aller progressivement, et surtout je vais essayer de parler en tete à tete avec lui regulièrement. Même si je culpabilise un peu de privilégier cet enfant, en lui acordant d'avantage de temps qu'aux autres. A pres tout, c'est une question de bien etre pour la classe. Si E gere mieux ses colère, l'ensemble de la classe en aura les bénéfices!

Merci encore!

Ps: à la semaine prochaine pour la suite des aventures!

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