Yaka... Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Faîtes-vous écrire les PS et MS? car je remplace en MS PS pour une semaine, je n'arrive pas trop à voir ce qu'ils ont déjà fait, pas de programmation en plus; par contre, ils travaillent surtout sur poly, moi, j'aurais aimé faire les traits, cercles...mais en passant d'abord par la peinture, non?? ILs font tout directement sur poly, les petits ont déjà fait traits et ronds, vous pensez que je peux reprendre ça, plutot que de leur demander de recopier des mots, non? DOivent-ils être capables d'écrire leur prénom sans modèle, par exemple? Etre capable de recopier un mot donné?? MErci de m'éclairer, je suis perdue, à chaque remplacement, je vois une façon de procéder différente, dur à gérer...
philippe.benier Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Déjà s'ils ne travaillent qu'en fiche alors n'hésite pas explorer toute autre forme : c'est très intéressant au niveau pédagogique et l'intérêt de tes élèves sera forcément plus grand. Concernant le passage par la peinture, effectivement c'est un préalable à tout geste nouveau. En effet, il faut travailer le geste "en grand" pour libérer le bras puis passer progressivement à un geste plus précis. La peinture est l'une des solutions mais tu peux aussi par exemple travailler au feutre sur des feuilles plus grande que d'hab. Concernant l'écriture, je n'ai pas assez d'expérience pour avoir une idée précise mais à ce moment de l'année cela doit être acquis en moyenne section et en cours en PS. Avec mes MS, j'avais débuté l'écriture cursive du prénom en Janvier. Philippe
doudoue Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Je ne fais écrire aucun mots aux PS surtout à ce moment de l'année... Pour les moyens, on en est à l'écriture de leur prénom, avec le modèle à côté pour ceux qui en ont encore besoin. De temps en temps, ils écrivent un mot (NOEL par exemple) mais pas plus Par contre, je travaille en graphisme pour préparer à l'écriture mais pas sur fiche tout de suite : on le travaille à la pâte à modeler, à la peinture... ça dépend du graphisme
Yaka... Posté(e) 17 novembre 2005 Auteur Posté(e) 17 novembre 2005 Je ne fais écrire aucun mots aux PS surtout à ce moment de l'année...Pour les moyens, on en est à l'écriture de leur prénom, avec le modèle à côté pour ceux qui en ont encore besoin. De temps en temps, ils écrivent un mot (NOEL par exemple) mais pas plus Par contre, je travaille en graphisme pour préparer à l'écriture mais pas sur fiche tout de suite : on le travaille à la pâte à modeler, à la peinture... ça dépend du graphisme <{POST_SNAPBACK}> Je ne sais pas si je peux commencer une nouvelle notion, comme l'écriture du prénom par exemple; eput-être que la prof va le faire plus tard; en même temps, elle ne m'a rien laissé, pas de programmation, donc je ne sais pas trop où elle va. J'ai vu qu'ils ont travaillé les ronds, traits, comme les petits, et je ne sais pas trop comment je peux différencier; pour moi, les ronds n'étaient pas abordés si tôt en petite section... suis un peu perdue, ça ira mieux demain
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant