lilcaro Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Bonjour, comme je l'ai indiqué dans le titre, j'aimerai travailler sur le thème du cirque avec mes élèves (des Cp-Ce1) pour obtenir des réalisations en 3D.... mais je n'arrive pas à trouver une idée potable, donc si vous avez des idées je suis preneuse! Merci par avance :P
lilcaro Posté(e) 22 novembre 2005 Auteur Posté(e) 22 novembre 2005 up y a pas même une toute petite idée qui vous passe par la tête....
lilcaro Posté(e) 17 janvier 2006 Auteur Posté(e) 17 janvier 2006 Je fais remonter mon sujet une dernière fois... Depuis novembre, j'ai un tout petit peu avancé : j'aimerai réliser des sculptures de clowns avec du grillage et des bandes de plâtre. Je n'ai jamis tenté l'expérience et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour ne pas foncer droit dans le mur, donc si quelqu'un se sent de m'expliquer la démarche à suivre ce serait très très gentil !!
nico.c.unik Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Veux tu une sculpture réaliste ou pas? Collective ou individuelle? De quelle taille? Pars tu d'un support, ou est-ce libre? Quels sont tes objectifs? Purement techniques? Il faut nous aider à t'aider!
amour Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 JE en sais pas si c ce que tu cherches mais il ya un artiste qui a créé tout un cirque à partir de fil de fer épais . C'ets très intéressant de faire ça avec des élèves: leur faire faire d'abord un personnage en mouvement avec un seul bout de fil de fer ( sans découpe) puis leur demander ensuite de retracer le trajet exact du fil sur papier (leur faire suivre avec le doigt le fil de leur personnage et le reproduire ensuite bout à bout sur papier).
lilcaro Posté(e) 20 janvier 2006 Auteur Posté(e) 20 janvier 2006 bonjour merci beaucoup de m'avoir répondu!! A mon tour de vous éclairer un peu sur mon projet : Veux tu une sculpture réaliste ou pas? je ne sais pas tropplutôt réaliste , car je comptais partir des idées des enfants et de leurs productions sur feuilles (: dessiner un personnage de cirque dans une position caractéristique= jongleur, acrobate, clown...) Collective ou individuelle? par groupe de 5 (soit 4 sculptures au total) De quelle taille? environ 1 mètre de haut pour chaque scupture Pars tu d'un support, ou est-ce libre? je pensais utiliser une structure en grillage souple pour travailler sur la forme et le mouvement que les enfants souhaiteront donnaient à leur sculpture , pour la recouvrir ensuite de bandes de plâtre... Quels sont tes objectifs? Purement techniques? Non, je souhaite aussi travailler sur les effets de mouvements et faire réfléchir les élèves sur la pertinence de tel ou tel position. Je ne sais pas trop si je suis claire...les arts visuels et moi ça fait au moins 2...
lilcaro Posté(e) 20 janvier 2006 Auteur Posté(e) 20 janvier 2006 amour = connais-tu le nom de cet artiste qui utilise du fil de fer + le thème du cirque???
amour Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 Je viens de retrouver le nom: il s'agit de Calder, son oeuvre s'appelle "Le cirque".
nico.c.unik Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 Je te demandais si tu voulais travailler surtout sur la technique, car il me semble que cela ne va pas être facile à faire. Il faut que les élèves utilisent des outils difficiles à manier en CP CE1. Surtout pour étudier et recréer le mouvement. Le grillage souple dit "à poule" me semble être le plus facile à manipuler, mais il n'a pas beaucoup de maintien surtout sur 1m. Il faudrait donc penser à avoir une structure de base plus solide, comme un carton pour pour le corps sur lequel tu pourrais fixer le grillage. pour les bras, les jambes et la tête, une structure primaire parait aussi être indispensable, pourquoi pas des rouleaux ou des batons recouverts de grillage qui donnera le volume et le mouvement et attaché ensuite à la partie centrale. Pour la gestion du groupe, chacun peut s'occuper d'un membre dans la phse carton + grillage et vous assemblez le tout avant de mettre les bandes de plâtre. Pense à prédécouper le grillage selon leur demandes avant (d'ailleur, tu peux les faire travailler en amont sur un schéma précis de la réalisation, avec tout ce dont ils auront besoin) et achète des gants pour le plâtre (ça abîme les mains). Pour l'étude du mouvement, les mobiles de Calder joue beaucoup sur la mobilité de ses sculptures (d'où le nom ;o)), et je ne sais pas si tu veux faire des clowns mobiles. Le mouvement en sculpture n'est pas facile à recéer Giacometti a sculpté des hommes en mouvement mais non articulés. Voilà en gros ce que je peux dire, je suis très intéressé par le suite de ton projet, dis moi comment ça se passe...
nico.c.unik Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 Voilà des photos et un explicatif: http://perso.wanadoo.fr/art-deco.france/giacometti.htm
lilcaro Posté(e) 21 janvier 2006 Auteur Posté(e) 21 janvier 2006 merci beaucoup pour tous ces conseils nico !!! je ne sais pas comment te remercier... Je vais acheter le grillage dont tu m'as parlé ainsi que les gants (je ne savais pas que cela abîmait les mains...) et je vais tester tout ça moi-même avant de le soumettre à mes tits élèves. Je te tiens au courant de la suite ! bon week-end
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant