Aller au contenu

numération, cap maths... je galère!


nad69

Messages recommandés

J'utilise cap maths en ce1 et je ne m'y retrouve pas trop... qui s'en sert et comment l'exploiter? tous les jours dans l'ordre? Je manque de situation de découverte en numération et j'ai besoin d'aide!!! Je vais aborder classement des nombres du plus petit au plus grand et intercaler un nombre entre 2 dizaines... qui aurait une trame à me proposer? des séances? des exercices?.... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aborder classement des nombres du plus petit au plus grand et intercaler un nombre entre 2 dizaines... qui aurait une trame à me proposer? des séances? des exercices?.... merci

un travail avec des étiiquettes-nombres distribuées aux E et une droite numérique au tableau (trait à la craie).

Tu places une étiquette puis demande à un E de venir placer une étiquette plus grande ou plus petite...

Puis chaque E place son étiquette.

On relit toutes les étiquettes.

Puis on travail avec les étiquettes multiples de 10, en rouge.

Quelques élèves recoivent une étiquette, la posent sur leur ventre et se rangent dans l'ordre croissant face aux autres.

Puis on les intercale au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Cap Maths en Ce1 et je trouve comme toi que certaines notions sont trop peu abordées (ordonner des nombres par exemple), alors que d'autres notions sont vues trop tôt. J'ai fait la situation du nombre mystère cette semaine. Bonjour la galère !

En fait, je trouve que le niveau est bien trop haut pour mes élèves qui ont encore des difficultés en numération et en calcul. Donc je vais essayer de me débrouiller sans Cap Maths lorsque c'est nécessaire.

Voici en fichier attaché ce que j'ai prévu la semaine prochaine sur l'ordre et le rangement des nombres <100. Cela fait suite à un travail sur les dizaines et des unités dans lequel j'ai utilisé un matériel que j'ai appelé BLOX. Je ne connais pas le vrai nom, mais il s'agit de cubes genre légo qui s'emboitent les uns dans les autres.

Si tu veux que nous fassions des échanges sur d'autres notions au cours de l'année, tu peux me contacter par MP.

Pour ma part, je pense acheter Ermel CE1 pour y trouver des idées de situations-problème.

ranger_intercaler_comparer.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...