Aller au contenu

Etes-vous pour ou contre la scolarisation des deux ans ?  

73 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Juste un petit sondage: il y a, je trouve, de plus en plus de parents qui veulent scolariser leur enfant à deux ans. Mon fils a deux ans, je suis PE en maternelle, et je trouve que c'est trop tôt.

Et j'ai remarqué que l'école maternelle ressemble de plus en plus à une garderie ou à un mode de garde gratuit, et cela m'attriste...

Bref, donnez-moi votre avis !! :)

Merci

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• AubergineFelee

10

• galak12

8

• Moustache

5

• Klo

5

Posté(e)

a priori je suis totalement contre mais dans certains cas quand les parents n'ont pas les moyens de payer autre chose : garderie nourrice ... ou dans le cas (tres rare car je pense que meme un gamin pret ne l'est pas vraiment) d'un gamin pret, pourquoi pas !

Posté(e)

J'ai un peu de mal à répondre à ton sondage, pour ma part, je suis totalement contre la scolarisation des deux ans, dans les conditions actuelles d'accueil.

mais dans le cadre de classes passerelles, selon le milieu, etc... je pourrais être pour... je sais, suis un peu ch... hein ?

Pour cette fois, grillé sur le fil par mamie ;)

Posté(e)

Pour moi, en tous cas dans les conditions actuelles, je suis totalement contre. Favoriser les places en crèches me parait être une meilleure solution pour les enfants de deux ans.

Posté(e)

Ceux qui sont nés avant avril, oui. Ceux qui sont d'aprés avril, ils sont un peu jeune pour s'adapter au fonctionnement de l'école et à la séparation de la famille.

Je dis AVRIL mais ça dépend ensuite de chaque enfant bien sur!

Posté(e)

en REP il vaut mieux aller à l'école à 2 ans le matin pour apprendre à parler français même si on est francophone.

beaucoup d'enfants ne connaissent que quelques mots et parlent"bébé" l'école le matin leur fait découvrir une autre planète . l'école a 2 ans ne leur permet pas de rentrer au CP plus tôt ils font 4 ans de maternelle. quand ils arrivent en CP ils ont une connaissance relative de la langue qui les aide. qu'en dis-tu moustache ?

Posté(e)

Chaque cas est unique. J'ai chez mes grands un garçon qui a fait une TPS mais qui a redoublé sa GS. Oui, redoublé ! Il a un niveau MS. Ca lui fait 5 ans de maternelle et je crains qu'il ne soit pas prêt pour aller dans un CP traditionnel. Surement une CLISS. J'explique quand même: enfant placé, mère suicidée, père alcoolique et drogué.

Mais j'ai aussi connu deux autres enfants placés: un fort intelligent mais fort turbulant, une charmante et tout à fait dans les apprentissages. Tout ça en maternelle l'an dernier.

Tout ne s'explique pas ou ne se justifie pas car... chaque cas est unique...

PS: que faire avec ce garçon ? Lui donner les activités des grands pour lui donner l'impression d'être intégré ? Ou lui donner les activités des moyens plus adaptés à ses capacités ?

Posté(e)
PS: que faire avec ce garçon ? Lui donner les activités des grands pour lui donner l'impression d'être intégré ? Ou lui donner les activités des moyens plus adaptés à ses capacités ?

Je peux poser la question autrement ? as-tu envie qu'il soit contamment en situation d'échec, ou souhaites-tu qu'il progresse à son rythme ?

Je crois que tu avais déjà la réponse, non ? ;)

Posté(e)

Vu comme ça, la réponse est évidente mais... il présente des troubles du comportement (non observé encore) et j'ai peur de le vexer en le mettant avec les moyens qui ont deux ans de moins que lui !

Bon, j'ai réfléchi à voix haute... et finalement, je crois que tu as raison Moustache. En expliquant bien les choses... On est là pour ça après tout !

Posté(e)
Chaque cas est unique. J'ai chez mes grands un garçon qui a fait une TPS mais qui a redoublé sa GS. Oui, redoublé ! Il a un niveau MS. Ca lui fait 5 ans de maternelle et je crains qu'il ne soit pas prêt pour aller dans un CP traditionnel. Surement une CLISS. J'explique quand même: enfant placé, mère suicidée, père alcoolique et drogué.

Mais j'ai aussi connu deux autres enfants placés: un fort intelligent mais fort turbulant, une charmante et tout à fait dans les apprentissages. Tout ça en maternelle l'an dernier.

Tout ne s'explique pas ou ne se justifie pas car... chaque cas est unique...

Un jour, j'ai entendu un inspecteur qui répondait à un prof qui s'étonnait de la baisse du niveau des élèves...

Il disait que ce n'était pas à l'enfant de s'adapter aux exigeances du prof mais au prof de s'adapter aux capacités de (tous) ses élèves.

Voilà qui fait réfléchir...

Pour ce qui est de répondre au sondage, je suis très mitigée.

Oui pour la ZEP et pour les enfants qui sont prêts, mais avec un encadrement et un matériel adapté. Il faut juste s'en donner les moyens!

Bonne continuation

Héloise

Posté(e)

A la base, je suis contre parce que je trouve que 2 ans c trop jeune... mais ma fille (de juillet) n'a qu'un rêve : aller à l'école!!! Bien sûr : maman, papa, les copines de chez la nounou et les voisins y vont... Bien sûr aussi, elle ne se représente pas ce que c'est que l'école... Si j'avais pu, je l'y aurait mise le matin mais mon école est trop loin de la sienne et de chez sa nounou... alors peut-être après Noël (oui, la maîtresse fait 2 rentrées), mais en plus d'être jeune elle arrivera après la bataille alors g un peu peur pour son intégration, et puis peut-être qu'après 1 journée elle ne voudra plus y aller ...

Ici, les E ne sont acceptés que s'ils sont propres... Et je ne trouve pas que les moyens matériels soient une bonne excuse (sinon, on a qu'à les y mettre dès 2 mois!) après tout il y a des aides pour la garde... Mais bien sûr c trop général comme remarque... et si c pour rester toute la journée devant la télé (ou pire)...

En ZEP, j'ai plutôt eu de bons echos...

Mais pour avoir eu des TPS en stage, je ne crois pas que leur place soit à l'école...

Bref, j'ai voté "ça dépend" car rien n'est blanc ou noir... mais je suis quand même pas pour à la base...

Posté(e)

j'ai une classe de PS à CP et parmi mes TPS,cert ont leur place à l'école car je les sens prets et très demandeurs mais d'autres sont vraiment "trop bébés"...Mais parfois, il vaut mieux pour ces enfants connaitre autre chose que l'environnement familial ...Par contre je me sens démunie, mal formée et sans matériel adéquat pour faire qqchose d'intéressant avec eux!!!!

alors qd je pense à cette maman qui m'enverra son petit de 25 mois en février ( donc 2 annéesde TPS pour lui...)...pour des raisons financières évidentes... et nous, face à la concurrence du Privé, on accepte! Qu'en pensez-vous?

stepha