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Etes-vous pour ou contre la scolarisation des deux ans ?  

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Posté(e)

Il y a bien des pays où la scolarité à proprement parler ne commence qu'à partir de 5 cinq ans..... avant il existe d'autres structures appropriées à l'accueil des jeunes enfants....

Dans ces pays là on dit de nous qu'on fait de l'acharnement pédagogique....

Moi je sais pas trop

Mais ça va faire bientôt 28ans que je travaille dans les écoles.

On en prend l'habitude et puis il vaut mieux y croire quand on fait ça ...

c'est vrai que dans ce métier c'est dur de ne pas se poser de questions.

SI on se pose la question pour les 2 ans c'est que ça va pas trop...

Sinon on se la poserait pas

Trente par classe ! bon allez 25 ....

Déjà humainement parlant pour les PS MS et GS c'est moyen moyen

Mais alors des 2 ans ....

Moi j'en ai des deux ans dans ma classe, et ben ya des jours je me demande vraiment si je suis instit ... et si eux c'est des élèves

Ben moi je les vois comme des bébés légerement plus vieux

A coté j'ai une collègue qui a aussi des 2 ans dans sa classe et elle est trrrrrés pour la scolarisation a deux ans. Ses arguments c'est qu'à cet age là on peut mieux les former "les mouler" pour leur faire prendre de bonnes habitudes d'écoliers: le calme , la discipline, la rigeur etc...

Sa classe est trés prisée, elle fait 4 photocopies par semaine en graphisme et 4 en maths (oui oui oui avec des 2 ans ) et y'a pas un bruit dans la classe, ils sont tous assis à leur place !

C'est pas la seule qui fonctionne comme ça, j'en ai vu d'autres.

On les forme à devenir des élèves....

Ce qui me fascine c'est que les gamins et ben ça a l'air d'aller, ils ont pas l'air malheureux, ils suivent.... Les parents sont contents aussi

Finalement vu que j'étais la seule à flipper, ben j'me suis dit que bon,

il ne doit y avoir de bonne pédagogie que dans celle où l'instit est à l'aise...

Et c'est pas parcequ'on se pose des questions, qu'on trouve des réponses

Et quand on me demande mon avis ben je dis que c'est mieux de pas les mettre à l'école si petits ... quand on peut

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Posté(e)

Et si on elur donnait le TEMPS de devenir des élèves.

Ca "marche" aujourd'hui, mais dans quelques années, quels élèves seront-ils? quels adolescents seront-ils ?

Moi, perso, j'ai l'impression qu'on veut les faire grandir trop vite, et ayant travaillé en creche, j'ai du mal à trouver "normal" que des enfants ne 2 ans restent assis sans broncher, je trouve cela contre leur nature.

Cela n'engage que moi.

Posté(e)

pour ma part, l'école a deux ans,ds le nord c'est très répandu certainement grace a une" culture ouvrière" (ou les deux parents travaillaient).Bref,j'y suis moi même allée:c etait chouette.Vous me croirez ou non,j'en ai des bons souvenirs (un peu,n'exagerons rien).

Maintenant,je suis aussi le "débat" sur la scolarisation à deux ans.J'entends des arguments qui sont peut-etre exactes, que les crèches et garderies st adaptées pour les deux ans...A vrai dire je ne connais pas trop ces endroits.

Par contre,je vois mon neveu -3ans,et scolarisé a 2 ans- il a fait des progrès ds divers domaines:il parle (bon,ca peut etre fait en crèche, mais on voit qu'il tente de faire des phrases,on peut deviner derrière tout un travail de l'instit ).Il compte jusque 4,il fait des sorties pédagogiques (ferme....:il connait bien les animaux...).Bon j'arrete là pour les exemples,mais je ne pense pas qu'en crèche on leur fasse découvrir le milieu ds lequel vivent les enfants...En bref,à l'école,il y a tout un travail,des objectifs à atteindre....Maintenant,peut-etre que les garderies ont évolué (j'en sais trop rien)

Posté(e)

C'est bien ça mon problème:

A deux ans est -il important d'avoir des "objectifs à atteindre"

de " travailler "

Etpi je suis sûre qu'ils en ont des objectifs même si ils sont petits

Etpi l'année prochaine y'en aura toujours des vaches et des fermes

Mais y'aura peut être plus de biberons plus jamais

Le droit d'être tout-petit ..... si on leur laissait ça ?

Posté(e)

je sors d'un stage de 2 jours pour les T1, et on vient de nous remettre un doc d'application : "la scolarisation des touts petits". Je ne l'ai pas encore lu... (je l'ai eu hier soir!)

Posté(e)

Je suis allée à l'école à 2 ans (fille d'instit, et oui!) et mes filles aussi. J'ai toujours trouvé ça très bien. Par contre, elles n'y vont que le matin jusqu'en section de moyens, parce que je trouve que le sommeil est de très mauvaise qualité en maternelle (préssentiment confirmé lors des stages :blink: ).

A chaque fois, j'ai été sidérée par ce qu'on demandait à mes filles; il y a toujours des possibilités que nous n'avions pas envisagé d'exploiter ou de creuser. Je vote pour, parce que je pense que c'est un facteur supplémentaire d'enrichissement et de partage de culture. Et puis, pour répondre à un post, elles n'étaient pas assise à une table, faisaient de l'EPS, de la compote, chantaient et dansaient avec bonheur.

Mais j'apporte un bémol parce que les conditions d'accueil actuelles ont baissé, si les tout-petits sont trop nombreux, c'est de la garderie. Ce serait génial, à mon avis, dans des classes adaptées avec locaux, matériel et adultes sur mesure! Le peobléme, aussi, c'est que parfois c'est lassannt de faire 4 ans de maternelle (même instit ou mêmes activités tous les ans...si, si, ça existe cryin )

Enfin, je n'ai pas l'impression d'avoir volé du temps à mes filles, elles n'ont pas grandi plus vite, elles ont juste évolué différemment, elles sont autonomes. L'école ne les a pas empéché de boire le bib hyper tard. :)

Et je partage aussi l'avis selon lequel il vaut parfois mieux l'école que de passer des heures devant la télé chez une nounou moyenne.

POur toutes ces raisons, je vote "ça dépend"

Posté(e)

Ben bien sur qu'en creche, ils découvrent plein de choses aussi. On fait des ballades, des sorties ....

Et on parle avec les enfants, les éducatrices de jeunes enfants apportent aussi beaucoup....

Et pour les 2/3 ans, y'a un adulte pour 8 enfants. Donc, sur le plan affectif, c'est quand même autre chose que 2 adultes maximum pour 28 ou 30.

C'est pas simplement manger, garder, changer....

Posté(e)

Je sais bien tout ça, Véro :)

Mais le pb, c'est qu'à la campagne, on n'a pas de crèches et des nounous surchargées de bébés et de péri-scolaires, sans compter leurs propres enfants. Alors, à choisir, je préfère le surpeuplement organisé! ;)

D'accord à 100% avec toi sur la carrence affective (lorsqu'il y a trop d'élèves).

Posté(e)

Bravo pour ton nouveau job, Véro :wub:

Posté(e)

:D:D

Pour la scolarisation des enfants de deux ans, je pense qu'on ne peut voter que "ça dépend" car il n'y a pas de réponse définitive vu la complexité du sujet... :blink:

Selon le plan où on se place, on sera pour ou contre !

Si je suis un représentant municipal d'une ville bourgeoise , qui n'est pas concerné par le social, je serai contre parce que finalement: ça coûte !

Si je suis un ministre qui veut récupérer des postes, je serai contre parce que ces petits sont aussi bien ailleurs !

Si je suis enseignant en zep, je serai pour parce que l'école peut leur offrir ce qu'ils ne trouveront pas ailleurs et l'école dans certains cas représente pour ces enfants un havre de paix !

Evidemment, selon qu'on tient les cordons de la bourse ou pas , on acceptera d'avoir un réflexion approfondie sur la scolarisation à deux ans et ce que l'on entend par là, ou pas ... :(:)

Si une fois de plus, on applique les lois de l'école élémentaire à cette section ( comme on tente toujours de le faire avec les autres sections cryin ) on fait fausse route: il est certain que le travail sur feuille, l'appellation "élève" , la discipline et le grand nombre ne conviennent pas à ces enfants :o

MCD

Posté(e)

Je pense que "les enfants de 2 ans" accueillis dans les écoles maternelles sont pour la majorité d'entre eux ceux nés en janvier, février et mars, c'est-à-dire les plus âgés et donc ce sont des "presque trois ans !! puisqu'on ne les accueille que s'il reste de la place après l'accueil des 3, 4 et 5 ans. Dans notre école on limite le nombre à 22 (moins les 1 ou 2 malades), il y a une ATSEM avec l'enseignante (comme dans les autres classes de petits mais malheureusement nous n'en avons pas chez les moyens et les grands !!) et la gentillesse et la pédagogie de cette instit fait qu'ils sont bien dans la classe et certainement mieux que chez eux pour une bonne partie. Nous sommes en ZEP à Villetaneuse et beaucoup d'enfants n'ont pas chez eux de livres (certains n'ont AUCUN livre) ou de jeux éducatifs. Ils sont également rarement emmenés voir des "choses" intéressantes (animaux, forêt...) et leur vocabulaire est limité. Je crois que même les enfants de milieux plus favorisés se plaisent dans notre école et en tirent des avantages. Seuls quelques enfants ont du mal à s'adapter (séparation d'avec la mère). Dans la cour ils ne sont jamais avec des moyens et des grands, à la cantine non plus. Ils sont au contact des enfants de 3 à 4 ans seulement. A la sieste, le lever est échelonné. on est près des enfants qui ont un peu de mal à s'endormir, on les berce et on leur fait écouter des berceuses. Je "récupère" des peluches et ils peuvent apporter les objets qui les aident à s'endormir (doudous...). On fête les anniversaires, les mamans restent un peu dans la classe le matin si elles le désirent. De plus, ils ne sont pas assis toute la matinée !!! on utilise le dortoir près de la classe où ils peuvent aller jouer avec des "trotteurs" (qu'on achète d'ailleurs dans les brocantes ... on n'est pas très riches et le budget mairie est minime),il y a la gym, la récréation, les ateliers de peinture... On fait ce qu'on peut pour qu'ils soient bien. Evidemment si les parents peuvent payer la crèche c'est très bien...

On les accueille avant septembre en leur proposant en juin une matinée d'adaptation avec les parents et pour les parents il y a aussi une "réunion" pendant laquelle on leur passe un film pour leur montrer la vie à l'école chez les petits (séquences filmées dans nos classes). Bien sûr on aimerait mieux en avoir 15. Bien sûr on n'approuve pas les parents qui se disent obligés de les laisser un trop grand nombre d'heures par jour à l'école (accueil pré et post scolaire). Je crois qu'on ne peut pas être totalement pour ou contre, ça dépend des enfants, de la pédagogie de la classe qui les accueille et du nombre d'heures.

Mes 2 filles sont entrées à 2 ans et 7 ou 8 mois à l'école, elles étaient prêtes et nous n'avons pas de mauvais souvenirs.

L'une d'elles est d'ailleurs maintenant PE2 à Montpellier!!!

De toute façon, cela ne va pas durer puisque maintenant on rencontre des problèmes por scolariser les 3 ans ( 50 en liste d'attente dans une commune voisine !).

;) Salut à toutes et tous. Excusez la longueur du message mais il y a des positions un peu trop carrées qui m'ont amenée à réagir (n'est-ce pas Moustache !)

Posté(e)
(...) pour ma part, je suis totalement contre la scolarisation des deux ans, dans les conditions actuelles d'accueil.

mais dans le cadre de classes passerelles, selon le milieu, etc... je pourrais être pour... (...)

Pardonnez-moi de me citer, mais comme "position un peu trop carrée", on a vu plus tranché, non ? ;)

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