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Etes-vous pour ou contre la scolarisation des deux ans ?  

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Posté(e)

Je trouve moi aussi un peu facile de dire je suis contre l'école à deux ans dans les conditions actuelles d'accueil. Comment généraliser ? Les conditions varient selon, entre autres, les choix pédagogiques des équipes. Je suis d'accord avec Galak12, c'est aux enseignants de faire en sorte que cela marche, mais pour cela il faut évidemment travailler en équipe. Si si, c'est possible dans des écoles ça se fait, même !

Anzyla :

Excuse-moi il y a une différence entre répéter ce que disent les parents de telle ou telle école (jusqu'à preuve du contraire ces parents ne viennent pas observer en classe !), et ce que disent des gens qui ont VU ces choses arriver...

"Je ne vois pas pourquoi la scolarité à 2 ans ne resterait pas un CHOIX.

Mais tu sais Galak la scolarité est un choix jusqu'à 6 ans alors....................."

Oui, et alors justement, ce n'est pas contradictoire !

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Posté(e)

J'approuve ce que dit Galak, en plus nous sommes voisines si j'ai bien compris ! (ST-DENIS/VILLETANEUSE). Il ne faut pas prendre le problème à l'envers. Il vaudrait peut-être mieux essayer d'améliorer les conditions d'accueil. Par exemple commencer comme nous à limiter à 22 en se mettant d'accord avec les autres écoles. Quand j'ai débuté, j'avais près de 40 élèves en grande section et c'est à coups de limitations successives (mots d'ordre syndicaux en l'occurence) que nous sommes descendus progressivement jusqu'à 28. C'est aussi grâce à ces avancées, je pense, qu'on a ensuite décidé de nous plafonner à 25 en ZEP. L'idéal serait de descendre à 20 puis à 15. Mais vu les temps qui courrent (économies, économies ...) ce serait très difficile. Je me souviens d'une directrice qui avait reçu un blâme parce qu'elle refusait, à l'époque, de prendre un 26 ème enfant en petite section quand la norme était 30.

Je pense plutôt qu'à l'avenir (pas l'année prochaine !) ce seront , quoiqu'en dise le ministre, également les petites et moyennes sections qui disparaitront en changeant de "statut". Nous sommes le seul pays d'Europe à offrir une école publique gratuite avant 5 ou 6 ans. De plus énormément d'enseignants vont partir à la retraite en même temps (sur plusieurs années à venir) et cela coûterait trop cher pour les remplacer. Je pense qu'ils essaieront de diriger les instits de maternelle vers le primaire, puisqu'on a reçu la même formation. J'ai entendu cette hypothèse de la bouche même de mon inspecteur lors d'une CCPE !! et je lui ai demandé de répéter et d'expliquer car une collègue présente m'avait un jour dit que c'était impossible. Il paraît qu'en hauts lieux "il y a des idées qui germent"

a-t-il dit ... Le statut des directions aussi va changer ... Il ne faut pas se faire d'illusions. Cordialement... Danièle :D

Posté(e)

:D:D

Hou lala tout doux, on s'emballe... :huh: Le sujet est chaud mais pas forcément pour ceux qui ont le pouvoir <_<

D'abord quelques précisions:

"je ne vois pas pourquoioi il ne faudrait pas les considérer comme des élèves en tant que tels du moment qu'ils entrent à l'école"

Rappel définition du Petit Robert : ELEVE: personne qui reçoit ou suit l'enseignement d'un maître.

C'est là où réside la spécificité de l'école maternelle : c'est une école où on aide, conduit les enfants à devenir des élèves. Alors, les enfants de deux ans deviendrons des élèves un jour mais ce n'est pas ce qu'ils sont ! :blink:

J'ai l'air de pinailler, de jouer sur les mots mais je pense que c'est important d'être très clair pour avoir les arguments qu'il faut , au moment qu'il faut et ce n'est pas facile à notre époque.

OUI il faut défendre l'école maternelle mais pas en singeant l'école élémentaire, en brûlant les étapes et en transformant nos petits en bons petits singes savants.

OUI il faut se battre pour la scolarisation précoce mais pas à n'importe quel prix et dans n'importe quelles conditions.

Notre débat doit aussi se situer dans le "comment" et le "quoi" autant que le "faut-il ? ". Depuis le début, on calque des choses instituées auprès d'enfants plus agés et on l'applique aux plus jeunes vaille que vaille... Puis si ça ne marche pas très bien, on utilise cet argument pour remettre tout en question <_<

Restons vigilents donc _bl_sh_ _bl_sh_

MCD

Posté(e)
Je trouve moi aussi un peu facile de dire je suis contre l'école à deux ans dans les conditions actuelles d'accueil. Comment généraliser ? Les conditions varient selon, entre autres, les choix pédagogiques des équipes.

Les choix pédagogiques de l'équipe n'ont rien à voir avec ça, ce n'est pas l'équipe qui fixe les seuils d'ouvertures ou de fermetures de classe (pour les effectifs), ni la taille et l'aménagement des locaux (dortoirs par exemple).

Certes les conditions varient, selon les départements (les seuils ne sont pas les mêmes partout), le fait que l'école soit en ZEP ou non, selon la présence ou non des écoles privées, etc... autant d'éléments qui échappent complètement aux équipes pédagogiques.

Il semble que dans certains endroits, il soit possible de limiter les effectifs de TPS à 22, très bien, mais dans mon coin (hors ZEP), on frise plus les 30 voire 33 gamins par classe quelle que soit la section, je ne pense pas que ce genre de situation soit très exceptionnelle... Il est bien évident également que la question des effectifs n'est qu'un aspect du problème.

Alors quitte à me répéter, oui à la scolarisation des enfants de deux ans, mais pas dans les conditions actuelles (celles que connait l'immense majorité des écoles maternelles), en particulier pour ces raisons là :

http://www.uniondesfamilles.org/ecole_a_2_ans.htm

Posté(e)

Je voulais seulement dire que dans les endroits où cela a été possible, c'était du fait des équipes pédagogiques et de leurs choix... Je ne pense pas que dans ces villes (du 93, puisque je parle d'écoles de ce département), il y ait plus de moyens pour ouvrir des classes, ou que les municipalités soit plus ouvertes qu'ailleurs. Les enseignants, aidés par les parents souvent, ont simplement dû plus se battre...

Danièle, nous sommes également voisines d'école... ;) (Pierrefitte)

Posté(e)

Tucco, chez moi, hors ZEP, les effectifs depuis 3 ans sont à 30 par classe. Cette année, les TPS ont été refusés pour cette raison. Pendant 2 ans ils étaient accueillis avec cet effectif, alors, comment, avec cet effectif, on peut prendre en considération les particularités d'un enfant de deux ans lorsque l'on est 2 adultes pour ces 30 enfants ? Leur besoin affectif n'est-il pas relégué au second plan?

Il est là mon argument. Je ne nie pas les bénéfices que peut présenter la scolarisation précoce dans des bonnes conditions, faute de structure d'accueil gratuite adapté aux jeunes enfants, je me pose simplement la question de savoir si il existe un reel bénéfice à accueillir les 2 ans à 30 par classe.

Posté(e)

Je ne vois pas où est le problème puisque c'est un choix d'inscrire son enfant à partir de 2 ans (seulement quand il reste de la place, dans notre circonscription). Que chacun puisse continuer à faire comme bon lui semble ... Mais en ce qui concerne les enfants nés en janvier ou février, s'ils ne vont pas à l'école en septembre l'année de leurs 2 ans, après cela repousse à la rentrée de septembre suivante (puisqu'on n'est pas autorisé à "réserver" des places par exemple jusqu'en janvier ou plus tard) et ces enfants-là auront donc presque 4 ans (3 ans 8 mois). Je pense qu'ils auraient pu profiter avant cet âge des nombreux avantages qu'offre tout de même l'école maternelle (mais bien sûr pas à 30 par classe...).

Je suis enchantée d'apprendre que Tucco est dans la même circonscription que moi. Peut-être qu'un jour on se verra par exemple à une animation pédagogique... Hier tu devais être à celle dont le thème était : les enfants en difficulté et l'AIS puisqu'elle s'adressait spécialement aux PE 3.

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi je ne peux pas lire les "mini profils" ou encore envoyer un email à quelqu'un en particulier ? On me répond que je n'y suis pas autorisée.

Merci Moustache pour tes documents sur Elmer. Ils seront très utiles à l'une de mes collègues qui commence ce thème.

Bon dimanche à toutes et à tous. :rolleyes:

Posté(e)

Bon...12h24 dimanche matin...je pense que c'est la bonne heure pour répondre...

d'abord à Anzyla...que tu me cites (franchement...ça me va droit au coeur...) mais j'aimerai juste que tu prennes le temps de me lire... 1) à propos de l'école à 2 ans en tant que "choix"...en quoi cela est-il contradictoire avec une scolarité débutante à 6...et puis on peut aller plus loin à ce moment là...puisque jusqu'à nouvel ordre c'est l'instruction qui est obligatoire...pas la scolarisation..., ensuite...2)...concernant mon discernement (et j'avoue que ce point là me chagrine un peu plus...) j'ai effectivement parlé de personnes m'ayant racontées des moments de crèche...il se trouve que se sont les deux instits qui ont eu des TPS dans l'école où je me trouve en ce moment...maintenant je n'ai pas l'impression d'y avoir porté plus de crédit que cela mais bon...et puis ce sont les deux seules choses que tu as relevé...le reste était, me semble-t-il, fruit d'une petite réflexion personnelle, non?

pour sourimimi...on n'est bien d'accord...attention au choix des mots...les petits de 2 ans sont effectivement des "élèves en devenir" (selon le petit robert) sur le point de vue intellectuel...sauf que pour qu'ils y parviennent nous sommes d'un point de vue administratif et pratique obligé de les considérer comme tel. D'une part en leur demandant l'assiduité (comme aux autres...l'école maternelle n'est pas une garderie et il est bon de le rappeller au bon souvenir des parents anzyla...) et aussi leur apprendre le vivre ensemble...

[petite pause déjeuner]

pour le reste, il me semble que nous sommes d'accord...il faut adapter les situations d'apprentissage, et en ce qui concerne le débat...je pense que c'est ce que j'essayais de dire...ne prenons pas le problème à l'envers, cherchons plutôt à améliorer

enfin moustache, en ce qui concerne les choix pédagogiques de l'équipe enseignante...je pense que celle-ci à quand même son mot à dire...j'ai parlé du parrainage dans mon école, ça ne résoud pas tout, mais ça peut donner une dimension plus "humaine" à l'école pour ces petits de 2 ans, et pour la surcharge des classes il ne tient qu'aux enseignants de faire tout leur possible pour ne pas accepter de travailler dans de telle condition et si besoin en se faisant aider par les parents d'élèves...un lobby puissant s'il en ait...(électeurs, électeurs...)

galak

Posté(e)

Galak, (sans aucune agressivité), je pense que les équipes concernées, font de leur mieux.

Par contre, faire tout leur possible pour ne pas accepter de travailler dans de telles conditions, ok, mais pas toujours facile. Dans ma commune, on se bat depuis 3 ans contre les sur-effectifs, et la reponse est toujours : "vous n'etes pas en sur effectif". Non, il "n'y a que 30 enfant/calsse" <_< . Et là, on cherche la solution parents et enseignants ensembles, mais on ne la trouve pas.

Posté(e)

il n'y a aucun problème vero...(ai-je été si virulente?...)

c'est bien si vous essayez

galak

Posté(e)

Non, je ne crois pas. Compte tenu de la difficulté de ce débat.

Posté(e)
(...)enfin moustache, (...) et pour la surcharge des classes il ne tient qu'aux enseignants de faire tout leur possible pour ne pas accepter de travailler dans de telle condition (...)

Un de mes autres sites :

http://www.500postes.fr.st/

sans commentaire. ;)

et si besoin en se faisant aider par les parents d'élèves...un lobby puissant s'il en ait...(électeurs, électeurs...)

Si tu veux dire, les parents avec nous dans la rue pour réclamer des postes, ok. Mais si tu veux dire dans les classes, éventuellement pour des ateliers décloisonnés, mais pas pour résoudre le problème des effectifs, chacun son métier. . Je ne pense pas que ce soit ainsi que l'on va redorer le blason de la profession.

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