Aller au contenu

Etes-vous pour ou contre la scolarisation des deux ans ?  

73 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Pitié Galak soit un peu moins sur la defensive!!! Ce sujet te tient à coeur certes mais laisse à chacun son droit de penser et de réponse!

Juste pour signaler que dans mon département (hautevienne) nous sommes beaucoup de rural et dons beaucoup de cours à 2, 3 voir classe unique... Il est très dur de faire cours dans des classes allant de PS à CM2 (parfois 25 élèves)et oui ça existe!!)Et je dois avouer que c'est un soulagement quand nous n'accueillons pas les TPS (de toute façon la plupart du temps les locaux ne sont pas aux normes)

Ensuite pour ce qui est des crèches, ma fille y va .Elle est dans une section de 1' enfants avec au minimum trois adultes. Alors c'est vrai je n'ai pas fait de thèse sur les crèches en France mais je ne me vois pas l'an prochain la mettre dans une classe de TPS ou surchargé ou à multiples niveaux. C'est mon choix et point! Par contre je ne dissuade pas les parents qui veulent inscrire leur enfants en TPS mais malheureusement les cas que j'ai pu rencontrer sont des enfants qui restent à la garderie du matin et parfois du soir aussi car les parents travaillent. c'est là où je dis non à la scolarisation.Ces gamins font des journées que même nous nous n'accepterons pas!!!

Attends d'aller dans d'autres écoles et tu verras vraiment de tout

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• AubergineFelee

10

• galak12

8

• Moustache

5

• Klo

5

Posté(e)

oups mauvaise manip : je voulais écrire 14 enfants!!!

Posté(e)

Moustache merci pour le lien...mais je n'ai pas dit que tu ne faisais rien dans ce sens là (plus de postes)...et par contre loin de moi l'idée de faire venir les parents dans les classes!...juste un "moyen de pression"

sans commentaires non plus...et tout aussi cordialement

galak

Posté(e)

Pitié Anzyla...un peu plus... de concentration...!

Ai-je interdit l'accés à ce sujet à qqun sans m'en rendre compte...visiblement pas à toi...tu y a toujours ton droit de réponse...puis-je aussi profiter du mien??

Arrete-moi si je me trompe mais ce n'est pas le jeu...argument, contre argument, re-argument???

bref, puisque tu es TOUJOURS sur le problème des effectifs...je vais en parler...même si mon message initial demandait juste qu'on prenne le problème par un autre bout...bien sûr accueillir des 2 ans dans des classes de 30 (ou 40 comme j'ai vu) ou dans des classes uniques n'est pas l'idéal et de devrait pas exister, de les obliger à rester assis et faire du travail sur feuilles toute la journée de ça non plus il n'en ai pas question...mais quel est l'interet de débattre la dessus...qui serait assez couillon pour penser le contraire? (excuse moi du terme!)

et la question des crèches..."qui TE tient à coeur"...je n'ai pas dit que dans TOUTES les crèches s'étaient le binz...si tes enfants sont dans des crèches où l'on s'occupe bien d'eux...tant mieux...j'ai lu aujourd'hui même sur CE forum que ce n'était pas toujours le cas...(cf sujet sur la petite mathilde en TPS)

et aussi...je ne me fais pas de doute sur ce que je vais pouvoir découvrir tout au long de ma carrière...

je ne suis pas sur la défensive (ne me sentant pas vraiment menacée derrière l'écran de mon petit pc...) mais par contre j'essaye toujours (quand je réponds à un sujet) de bien lire les propos de chacun et d'y répondre de manière à faire avancer la discussion...

galak

Posté(e)

La plupart des crèches fonctionnent tres bien, le personnel est compétent et attentif aux besoins et aux rythmes des enfants. Cependant, comme partout, il y en a où c'est la m...... Cela ne justifie aucune généralité.

Posté(e)

OUI il faut défendre l'école maternelle mais pas en singeant l'école élémentaire, en brûlant les étapes et en transformant nos petits en bons petits singes savants.

OUI il faut se battre pour la scolarisation précoce mais pas à n'importe quel prix et dans n'importe quelles conditions.

Dixit Sourimimi ( je sais pas faire les encadrés )

Soyons trés vigilents les maternaux !...

Il n'y a plus de circonscriptions maternelles distinctes des primaires... ni d'inspecteurs branchés sur nous et nos spécificités de petits bouchons (bien qu'élèves)...

L' AGIEM, grande défenderesse des écoles maternelles et de leurs qualités beaucoup de PE en n'ont jamais entendu parler...

pourtant c'est vraiment là notre source historique

C'est pas cuit puisque ça soulève encore des débats assez chauds

N'ayons pas peur de demander la qualité.

Le jour de mon C.A.P. mon inspectrice ( maternelle) m'a dit que je n'avais pas à me faire de soucis avec mes trente deux présents ce jour là... elle , elle en avait eu 92 !

Et puis un jour y'en a une autre qui m'a dit

" vous êtes fonctionnaire , vous êtes donc payée pour faire ce qu'on vous dit de faire " ( Peut-être, mais je n'irai jamais dans le caniveau )

Posté(e)

aaah...merci Klo...je commençais à perdre espoir...

Posté(e)

Ah ! y'a un truc qui m'éverve:

les deux ans de janvier seront dans la même classe que les deux ans de décembre.

Si on change les dates c'est pareil

Ceux de décembre seront toujours les plus jeunes de leur classe et les 2 ans de Janvier les plus vieux....

Alors la scolarité pour ceux qui n'ont pas un milieu "favorable" à devenir des vrais élèves...bon je veux bien (c'est un conssecion pour moi , parceque je me suis toujours méfié des milieux dits favorables....)

Mais la scolarité selon le mois de naissance ben ça m'énerve, je sais bien qu'il faut trouver un critère, mais scolariser les à priori plus mûrs pour moi quelquepart c'est laisser ceux qui seront toujours les plus jeunes de la classe

ET CA M'AGACE

et si à ce moment là on me dit "passage anticipé "

JE DEVIENS CHEVRE

parcequ'on les transforme en plus petits

DES FOIS CA FAIT DU BIEN D'ECRIRE EN GROSSES LETTRES !

ça soulage

Posté(e)

COOOOOOOL les filles !

C'est vrai qu'il faut se battre pour la sauvegarde de la maternelle (je me place là en dehors du débat sur les deux ans, histoire que ça refroidisse un peu -'`ncnt- ) et que l'AGIEM mène ce combat et a besoin de sang neuf... pour celles et ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur cette association qui permet de faire avancer un peu sa réflexion personnelle et de bouger un chouilla les pouvoirs publics, c'est par ici :

AGIEM

Posté(e)

Au fait Danièle, je t'ai envoyé un MP.

Merci pour le lien sur l'AGIEM