titou017017 Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Comment faîtes -vous pour faire ce cours? moi j'ai résumé un B.O., ce n'est pas évident car il se réfère aussi au collège. Je parle des conduites addictives, de la sexualité, de l'hygiène à l'école et en sport, de l'alimentation (lutte contre l'obésité, amélioration du contenu des distributeurs, peite collation de 10h), du suivi médicalisé des enfants( vaccinations, orthophoniste, psychiatre) et de la relation école famille pour un mezilleur suivi des jeunes. Et vous, merci de me répondre je suis dans le flou, titou
azerty Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 les dents- hygiène dentaire- c'est surtout à cet âge qu'il faut matraquer la cigarette (ça rentre dans addiction je suppose)
del-140912 Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 je ne vois rien de plus à redire à ce qui a déjà été dit. Sauf que l'amélioration des contenus des distributeurs tu peux oublié car tous les distributeurs de boisson et de friandises ont été enlevés des écoles, collèges et lycée... justement pour lutter contre l'obésité !
AubergineFelee Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Perso, je rajouterai peut-être la prévention des risques : sécurité routière, les dangers de la maison. Mais pas sûre, votre avis ?
Yulunga38 Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Perso, je rajouterai peut-être la prévention des risques : sécurité routière, les dangers de la maison.Mais pas sûre, votre avis ? <{POST_SNAPBACK}> Oui je pense que tu peux rajouter ça; le petit que je gardais l'an dernier (il était en CM2) a eu un devoir à faire sur les dangers domestiques! ils devaient dessiner sur une grande feuille de papier toutes les pièces de leur maison et les dangers qu'ils pouvaient y rencontrer...
Marie-Claire Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Perso, je rajouterai peut-être la prévention des risques : sécurité routière, les dangers de la maison.Mais pas sûre, votre avis ? <{POST_SNAPBACK}> Oui je pense que tu peux rajouter ça; le petit que je gardais l'an dernier (il était en CM2) a eu un devoir à faire sur les dangers domestiques! ils devaient dessiner sur une grande feuille de papier toutes les pièces de leur maison et les dangers qu'ils pouvaient y rencontrer... <{POST_SNAPBACK}> il me semble que sur ce thème des accidents domestiques, la MACIF édite des fiches assez bien faites... et, si je ne dis pas de bêtises, elels sont téléchargeables sur leur site. par contre, je reste sceptique sur le thème de la sexualité qui ne ocnerne pas vraiment des enfants de fin de cycle 3... genre la prévention contre le sida et cie... pour moi, ces thèmes sont à aborder mais un peu plus tard dans la scolarité (au collège).
Yulunga38 Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 par contre, je reste sceptique sur le thème de la sexualité qui ne ocnerne pas vraiment des enfants de fin de cycle 3... genre la prévention contre le sida et cie... pour moi, ces thèmes sont à aborder mais un peu plus tard dans la scolarité (au collège). <{POST_SNAPBACK}> Peut-être plus en rapport à la pédophilie alors, non? les risques.. enfin en l'abordant de façon pas trop crue...
Yulunga38 Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 T'as raison Marie-Claire!!! il y a bien des petites fiches de prévention sur le site de la Macif!!! http://www.macif.fr/ Il suffit de cliquer sur "prévention" puis de choisir le thème: là a maison, sur la route ou les éléments naturels!
AubergineFelee Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 LA sexualité, pour moi est abordée quand on parle de la reproduction. Mais pas en ce qui concerne les MST et la contraception. Quand au corps qui n'appartient qu'à l'enfant, j'aborderais plus cela en éducation civique sur les droits de l'enfant.
Marie-Claire Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 LA sexualité, pour moi est abordée quand on parle de la reproduction.Mais pas en ce qui concerne les MST et la contraception. Quand au corps qui n'appartient qu'à l'enfant, j'aborderais plus cela en éducation civique sur les droits de l'enfant. <{POST_SNAPBACK}> à l'époque où j'étais au collège, les écoles primaires ont commencé à mettre en place un truc qui s'appelait "permis de prudence" pour sensibiliser les enfants au fait que leur coprs n'appartient qu'à eux et aux différents dangers qu'ils peuvent rencontrer. je ne sais pas si ça existe toujours... et effectivement, on peut aborder la sexualité en parlant de la reproduction (c'était d'ailleurs moi qui m'étais chargée de l'exposé en CM2). autre chose : parleriez vous du hash avec les élèves ? pour moi, ça dépend peut être de "l'environnement" de l'école, si elle se situe dans un secteur où ces choses sont courantes...
AubergineFelee Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Oui, si je parle de l'alcool, des médicaments, je parlerai aussi des drogues douces et dures. Par ailleurs, le hash est courant PARTOUT !!!!
Messages recommandés