chrismatth Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 LA sexualité, pour moi est abordée quand on parle de la reproduction.Mais pas en ce qui concerne les MST et la contraception. Quand au corps qui n'appartient qu'à l'enfant, j'aborderais plus cela en éducation civique sur les droits de l'enfant. <{POST_SNAPBACK}> à l'époque où j'étais au collège, les écoles primaires ont commencé à mettre en place un truc qui s'appelait "permis de prudence" pour sensibiliser les enfants au fait que leur coprs n'appartient qu'à eux et aux différents dangers qu'ils peuvent rencontrer. je ne sais pas si ça existe toujours... et effectivement, on peut aborder la sexualité en parlant de la reproduction (c'était d'ailleurs moi qui m'étais chargée de l'exposé en CM2). autre chose : parleriez vous du hash avec les élèves ? pour moi, ça dépend peut être de "l'environnement" de l'école, si elle se situe dans un secteur où ces choses sont courantes... <{POST_SNAPBACK}> Mon fils a fait le permis de prudence l'an dernier en CM1, celà rentrait plus dans l'éducation civique. Concernant le hasch, j'en ai déjà parlé avec lui suite à une réunion sur l'addiction à laquelle j'ai participé, je sais que cette année il aura droit à l'intervention d'un médecin pour parler des méfaits de la cigarette , je ne sais pas si le hash sera abordé. En tout cas je pense que beaucoup d'environnements sont malheureusement propices à cette rencontre!
Globule76 Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Les drogues dures ou douces doivent être je pense abordé La prévention contre l'alcoolisme et le tabagisme aussi Sinon, dans le chapitre du concours éducation à la santé: les pratiques sportives, et ben oui quoi, pour entretenir corps, je pratique pas mais c'est indispensable et puis l'hygiène alimentaire Ceci dit quand on prend sciences en majeur, il y a des choses à dire sur la dida mais en majeur quels types de quetions peut tomber sur l'éducation à la santé? je ne vois pas ou se trouvent les savoirs savants dans cette partie du programme
Marie-Claire Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 on pourrait arrêter de parler de drogues douces et de drogues dures ? parce qu'une drogue est une drogue, elle n'est jamais douce !! pour ce qui est des savoirs "scientifiques" (donc pour la partie mineure) je pense que ça peut être intéresant de connaître des choses comme le fonctionnement des poumons, la manière dont ils fixent la nicotine, les risques encourus quand on fume, ... pour la nutrition, les différents groupes alimentaires, ce qu'est une alimentation équilibrée, l'importance de l'eau, les risques encourus si on mange mal...
AubergineFelee Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Une drogue "douce" n'entraine pas de dépendance physique, contrairement à une drogue "dure". La différence se situe donc essentiellement là. Ensuite, tout dépend de ce que l'on entend par drogue. A mes yeux, mais ça je ne le dirais pas en face d'un jury, je ne vois pas de différence entre bien arroser une soirée de temps en temps et fumer un pétard de temps en temps. Si ce n'est sur le plan légal bien entendu. Et je ne tiens pas ce type de discours avec mes enfants. La loi est la loi, même si parfois je ne la comprends pas. Et je ne les pousse ni à boire, ni à fumer quoi que ce soit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant