Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
LA sexualité, pour moi est abordée quand on parle de la reproduction.

Mais pas en ce qui concerne les MST et la contraception.

Quand au corps qui n'appartient qu'à l'enfant, j'aborderais plus cela en éducation civique sur les droits de l'enfant.

à l'époque où j'étais au collège, les écoles primaires ont commencé à mettre en place un truc qui s'appelait "permis de prudence" pour sensibiliser les enfants au fait que leur coprs n'appartient qu'à eux et aux différents dangers qu'ils peuvent rencontrer.

je ne sais pas si ça existe toujours...

et effectivement, on peut aborder la sexualité en parlant de la reproduction (c'était d'ailleurs moi qui m'étais chargée de l'exposé en CM2).

autre chose : parleriez vous du hash avec les élèves ?

pour moi, ça dépend peut être de "l'environnement" de l'école, si elle se situe dans un secteur où ces choses sont courantes...

Mon fils a fait le permis de prudence l'an dernier en CM1, celà rentrait plus dans l'éducation civique. Concernant le hasch, j'en ai déjà parlé avec lui suite à une réunion sur l'addiction à laquelle j'ai participé, je sais que cette année il aura droit à l'intervention d'un médecin pour parler des méfaits de la cigarette , je ne sais pas si le hash sera abordé. En tout cas je pense que beaucoup d'environnements sont malheureusement propices à cette rencontre!

Posté(e)

Les drogues dures ou douces doivent être je pense abordé

La prévention contre l'alcoolisme et le tabagisme aussi

Sinon, dans le chapitre du concours éducation à la santé: les pratiques sportives, et ben oui quoi, pour entretenir corps, je pratique pas mais c'est indispensable

et puis l'hygiène alimentaire

Ceci dit quand on prend sciences en majeur, il y a des choses à dire sur la dida mais en majeur quels types de quetions peut tomber sur l'éducation à la santé? je ne vois pas ou se trouvent les savoirs savants dans cette partie du programme

Posté(e)

on pourrait arrêter de parler de drogues douces et de drogues dures ? parce qu'une drogue est une drogue, elle n'est jamais douce !!

pour ce qui est des savoirs "scientifiques" (donc pour la partie mineure) je pense que ça peut être intéresant de connaître des choses comme le fonctionnement des poumons, la manière dont ils fixent la nicotine, les risques encourus quand on fume, ...

pour la nutrition, les différents groupes alimentaires, ce qu'est une alimentation équilibrée, l'importance de l'eau, les risques encourus si on mange mal...

Posté(e)

Une drogue "douce" n'entraine pas de dépendance physique, contrairement à une drogue "dure". La différence se situe donc essentiellement là.

Ensuite, tout dépend de ce que l'on entend par drogue. A mes yeux, mais ça je ne le dirais pas en face d'un jury, je ne vois pas de différence entre bien arroser une soirée de temps en temps et fumer un pétard de temps en temps. Si ce n'est sur le plan légal bien entendu. ;)

Et je ne tiens pas ce type de discours avec mes enfants. La loi est la loi, même si parfois je ne la comprends pas. Et je ne les pousse ni à boire, ni à fumer quoi que ce soit. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...