Aller au contenu

orthographe des mots


emily.ole

Messages recommandés

Bonjour,

Mes élèves ont de grosses difficultés en orthographe. Pour les points qu'on voit en ORL ils sont inexcusables (lol) mais pour les mots tels que "orthographe" "pain" "gentil" "ainsi" etc etc... bref pour al plupart des mots qu'il faut savoir écrire sans qu'il y ait de règle... comment obn peut faire pour que "ça rentre"??

La copie n'a pas l'air de fonctionner. Victor peut écrire 25 fois el mot "gentil" en copie, la 26ème fois il écrira encore "janti"....

Vous avez une idée qui marche pour que ces mots soient mémorisés?

Merci

Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé les séances d'ORL sur l'étymologie des mots? Les mots de même famille (si on peut dire "gentille" et "gentillesse", c'est qu'il y a peut-être un "l" à gentil)? Travailles-tu souvent avec le dictionnaire et le correcteur d'orthographe du traitement de texte (qui peuvent aider certains à mémoriser) ou les affichages en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait l'éthymologie des mots, mais au CM2 ils ont encore du mal à penser à la différence entre "et" et "est" (même s'ils la comprennent) alors penser à tout ça pour chaque mot, ça me parait difficile. Je vais quand même le faire, ça pourra en aider certains (paradoxalement je crois que ça va aider surtout ceux qui ont déjà le moins de difficultés en orthographe).

PJ'ai essayé le dictionnaire, mais je suis toujours confrontée au même pb : où chercher un mot qu'on ne sait pas écrire? A moins de faire chaque page du dictionnaire...

Je n'ai qu'un ordinateur pour toute la classe, l'accès de chaque élève à l'ordinateur reste très limité en temps et uniquement pour le B2i (c'est déjà pas mal...)...

Quels mots afficher en classe? Il y en a tellement... Comment les choisir? Quand il a une ou plusieurs fautes à chaque mot...

J'avoue que je suis un peu desespérée!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...