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Posté(e)
:D  :D

Il serait temps de comprendre ( et surtout de faire comprendre  ;)  ) que si ça ne marche pas ce n'est pas parce qu'on n'en fait pas assez ( ou alors il faut appeler clairement les choses et dire que maintenant on dresse les enfants ) mais parce que les enfants ne sont pas prêts, pas assez mûrs, pas assez concernés...

Et ce n'est pas en faisant du rabachage que ça va marcher  ;)

MCD

On y travaille Sourimimi... ;):) D'accord avec toi.

Posté(e)

c'est ce que je fais mais je me pose toujours la question n'ayant jamais fait de maternelle : suis je dans le vrai, quand je vois le nombre de personnes (dont mon collegue) travailler sur des sons, je commence a me dire que je suis tres "en retard" et que mes gs n'auront rien appris :cry:

Posté(e)

les élèves de tes collègues n'auront pas appris non plus car si tu mets la charrue avant les boeufs !!!!

Les enfants ont besoin de travailler la discrimination auditive simple ( distinguer 2 bruits proches etc) avant d'être capables d'entendre un son. Tu peux travailler dessus s'ils ne l'entendent pas, ne le mémorisent pas, ne sont pas capables d'attention et de concentration (et c'est pas inné !!!) et bien....ils n'apprendront RIEN

Moi aussi , dans mon coin, on fait dire ce qu'on veut aux programmes et on nous demande même de faire des tests (type orthophoniste) avec les 3ans/3ans et demi pour "débroussailler" le terrain aux orthophonistes APESAL qui passent ensuite faire le bilan orthophonie directement dans les écoles.

D'abord c'est considéré comme un acte médical puisque prescrit par un médecin pour une orthophoniste et je ne suis pas médecin ensuite j'ai autre chose à f... que de prendre les mômes un par un pour remplir des fiches à rendre à l'inspectrice qui ensuite transmettra à l'APESAL et enfin .....les orthophonistes privées dans mon bled travaillent en cabinet secondaire donc.....liste d'attente et enfant pris en charge dans leur 6ème année.

Peuvent pas comprendre cela les IEN !!!!

Maintenant on mélange tout et les enseignants doivent se charger de tout : régler le pb de l'obésite en éduquant parents et enfants, régler les pbs d'apprentissage de la lecture en détectant les pbs relevant de l'orthophoniste dès 3ans, en mettant en place les activités nécessaires dans la classe et l'école pour faire entrer dans le langage d'évocation les MS (pris seul avec 3 adultes dont l'enseignant) etc et bien sûr à moyens constants !!!!, scolariser en intégration une enfant autiste de manière plus importante dans la durée (besoin constant d'un adulte mais pas AVSI en maternelle)

Appellez moi dorénavant Ste M-Christine d'Hérin parce que si j'arrive à changer le monde à Hérin....cela doit mériter une béatification

Volià . Coup d'humeur du matin !

J'espère au moins que cela t'a fait sourire mous :wub:

Posté(e)
Appellez moi dorénavant Ste M-Christine d'Hérin parce que si j'arrive à changer le monde à Hérin....cela doit mériter une béatification 

Volià . Coup d'humeur du matin !

J'espère au moins que cela t'a fait sourire mous  :wub:

:D:D

Moi, j'ai Sainte Thérèse en soutien mais... elle ne soutient rien du tout ;)

MCD

Posté(e)
Maintenant on mélange tout et les enseignants doivent se charger de tout : régler le pb de l'obésite en éduquant parents et enfants, régler les pbs d'apprentissage de la lecture en détectant les pbs relevant de l'orthophoniste dès 3ans, en mettant en place les activités nécessaires dans la classe et l'école pour faire entrer dans le langage d'évocation les MS (pris seul avec 3 adultes dont l'enseignant) etc et bien sûr à moyens constants !!!!, scolariser en intégration une enfant autiste de manière plus importante dans la durée (besoin constant d'un adulte mais pas AVSI en maternelle)

Appellez moi dorénavant Ste M-Christine d'Hérin parce que si j'arrive à changer le monde à Hérin....cela doit mériter une béatification  

Volià . Coup d'humeur du matin !

J'espère au moins que cela t'a fait sourire mous  :wub:

La tâche est de grande ampleur en effet !

Pour moi si j'y arrive ca sera St Delphinie de D... :D mais je ne crois pas que j'arriverais à avoir le titre, c'est mal parti :blush:

Posté(e)
:angel_not: (suis embêté là, j'ai rien d'une sainte...)
Posté(e)
:angel_not:  (suis embêté là, j'ai rien d'une sainte...)

:D:D

Si je l'ai trouvé ton saint patron et ... Il a une drôle de binette :P

Xcusez d'avoir dévié le post... Mais pas pu m'empêcher !!!

MCD

post-1846-1132950772.jpg

Posté(e)

Seulement merci pour ce post.

Hier, en voyant les affichage de ma collégue, je me suis dit que je devais remettre en question mon travail phonologique, car elle a déjà le ou, le p, le ch, le a...

Moi, rien :huh:

Pourtant, j'y travaille mais notre approche n'est pas la même. Moi, je suis plutôt du genre à sauter sur l'occassion, à savoir "c'est comme" et j'enchaine sur des exemples. Ou, je travaille à partir des jours............

Je ne sais pas si je suis claire.

Faites-vous des affichages de sons dans vos classes? Si oui, quel en est l'utilité?

Posté(e)
Seulement merci pour ce post.

Hier, en voyant les affichage de ma collégue, je me suis dit que je devais remettre en question mon travail phonologique, car elle a déjà le ou, le p, le ch, le a...

Moi, rien :huh:

Pourtant, j'y travaille mais notre approche n'est pas la même. Moi, je suis plutôt du genre à sauter sur l'occassion, à savoir "c'est comme" et j'enchaine sur des exemples. Ou, je travaille à partir des jours............

Je ne sais pas si je suis claire.

Faites-vous des affichages de sons dans vos classes? Si oui, quel en est l'utilité?

Nous avons sûrement la même approche, un peu d'opportunité et une sensibilisation raisonnée aux réalités sonores... Ca n'empêche pas ceux de nos élèves qui s'interrogent avec pertinence sur le fonctionnement de la langue de localiser un son...

Pas d'affichage didactique à ce sujet, c'est à mon avis inutile... J'affiche par contre les lettres de l'alphabet (l'abécédaire) et je nomme les lettres, mais je ne fais pas croire aux Grands que ces lettres portent un son (leur combinaison pourrait le représenter)... ;)

Posté(e)

:D:D

Moi, c'est tout pareil que lui :P et je me "fache" parfois, souvent avec mes collègues de CP qui voudraient que j'apprenne aux enfants à chanter les lettres : sssss, bbbbb, rrrrr,chchchc ;)

Je leur demande tout le temps comment je fais lorsqu'on parle du E parce que comme beaucoup d'autres, il a plusieurs chansons :P : quand il est devant N, AU, R...

Et le débat est clos :P

MCD

Posté(e)

moi, j'ai fais des affichages: l'arbre des "a" et le loup des "ou".

mais l'affiche a été réalisée par les enfants qui avaient des etiquettes en mains, et ils ne devaient coller a chaque fois que les éléments qui contenaeint le son en question.

apres les vacances, je feraient le "ch".

Posté(e)
moi, j'ai fais des affichages: l'arbre des "a" et le loup des "ou".

mais l'affiche a été réalisée par les enfants qui avaient des etiquettes en mains, et ils ne devaient coller a chaque fois que les éléments qui contenaeint le son en question.

apres les vacances, je feraient le "ch".

:D:D

Ca peut faire partie effectivement des " jeux autour de la langue " et ça peut les entrainer :) .

Ce n'est pas pour ça que tous auront pigé le truc à la fin :(

MCD

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