deb Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Lundi je dois pour la première fois assurer le cours de chorale de toute la maternelle. Avant de chanter, nous faisons des petits échauffements. Ma collègue faisait ça (si ça peut donner des idées en échange d'autres): je fais oui avec la tete je fais non avec la tete je fais peut etre avec la tete je prend un chewing gum dans ma poche. Je le mets dans ma bouche. Je mache. Je prends le chewing gum. Je le jette à la poubelle. je fais le train qui monte (avec la main et en faisant "tchou tchou" de plus en plus fort) je fais le train qui descend ("tchou tchou" de plus en plus faible) Je cherche de nouvelles idées de petites choses du genre. Ca leur plait beaucoup (surtout le chewing gum y'a pas à dire... c'est un reve pour eux ;-) ) Merci
delphinie Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Lundi je dois pour la première fois assurer le cours de chorale de toute la maternelle.Avant de chanter, nous faisons des petits échauffements. Ma collègue faisait ça (si ça peut donner des idées en échange d'autres): je fais oui avec la tete je fais non avec la tete je fais peut etre avec la tete je prend un chewing gum dans ma poche. Je le mets dans ma bouche. Je mache. Je prends le chewing gum. Je le jette à la poubelle. je fais le train qui monte (avec la main et en faisant "tchou tchou" de plus en plus fort) je fais le train qui descend ("tchou tchou" de plus en plus faible) Je cherche de nouvelles idées de petites choses du genre. Ca leur plait beaucoup (surtout le chewing gum y'a pas à dire... c'est un reve pour eux ;-) ) Merci <{POST_SNAPBACK}> En plus du oui et non... on s'étire, on baille bruyamment on ouvrant bien la bouche mais on met la mein devant ! On secoue nos zigomatiques (on fait des ronds sur les joues) On souffle sur la main comme si elle était une vitre qu'on veut embuer On mes nos mains su notre poitrine pour inspier et expirer et ien sentir la poitrine qui monte et qui descend
Viou78 Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Nous faisons chorale tous les vendredis et ma collègue fait ça : - souffler sur nos doigts un à un - prendre une plume dans le creux de nos deux mains et souffler dessus pour qu'elle s'envole - la famille éléphant : POUM PA DOUM PA DOUM PA DERE POUM PA DOUM PA DOUM PA DA Avec le papa éléphant (très grave), la maman éléphant et bébé éléphant de plus en plus aigu. Avec ça on ajoute un geste des mains paumes vers le bas et à chaque syllabe une main par dessus l'autre et de plus en plus haut avec le ton aigu. - Une voix de papa, une voix de maman, une voix de souris
sophieinfo Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 On souffle sur une bougie : - elle est juste devant (mettre le doigt devant la bouche) on veut l'éteindre d'un seul coup. - elle est juste devant mais on ne veut pas l'éteindre - elle est loin on veut l'éteindre. Cela permet de souffler, fort, tout doucement et fort et longtemps.
Nath Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 faire la cigale en expirant le plus longtemps possible
cquinette Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 tu trouveras un dossier pédagogique sur un atelier chorale sur le site: www.musicontes.com et ici: http://perso.wanadoo.fr/jjicpem/choralecole/choralecole.htm Nous avons eu une animation pédagogique sur l'enseignement de la musique en maternelle et parmi les conseils donnés: pas d'apprentissage de chants en collectif: on apprend dans sa classe et ce n'est que quand le chant est su qu'on regroupe tout le monde; de plus il faudrait que les enfnats aient toujours la même place
cquinette Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 des conseils également sur le site: www.ecoledesjuliettes.free.fr/echauffementchorale.doc
Kiwichick Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Faire le cheval : tagada tagada Il passe sur le gravier : téguédé... Sur la terre : togodo... Sur le carrelage tiguidi tiguidé Sur la neige tugudu..... Ils aiment bien en général
Messages recommandés