Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lundi je dois pour la première fois assurer le cours de chorale de toute la maternelle.

Avant de chanter, nous faisons des petits échauffements. Ma collègue faisait ça (si ça peut donner des idées en échange d'autres):

je fais oui avec la tete

je fais non avec la tete

je fais peut etre avec la tete

je prend un chewing gum dans ma poche. Je le mets dans ma bouche. Je mache. Je prends le chewing gum. Je le jette à la poubelle.

je fais le train qui monte (avec la main et en faisant "tchou tchou" de plus en plus fort)

je fais le train qui descend ("tchou tchou" de plus en plus faible)

Je cherche de nouvelles idées de petites choses du genre. Ca leur plait beaucoup (surtout le chewing gum y'a pas à dire... c'est un reve pour eux ;-) )

Merci

Posté(e)
Lundi je dois pour la première fois assurer le cours de chorale de toute la maternelle.

Avant de chanter, nous faisons des petits échauffements. Ma collègue faisait ça (si ça peut donner des idées en échange d'autres):

je fais oui avec la tete

je fais non avec la tete

je fais peut etre avec la tete

je prend un chewing gum dans ma poche. Je le mets dans ma bouche. Je mache. Je prends le chewing gum. Je le jette à la poubelle.

je fais le train qui monte (avec la main et en faisant "tchou tchou" de plus en plus fort)

je fais le train qui descend ("tchou tchou" de plus en plus faible)

Je cherche de nouvelles idées de petites choses du genre. Ca leur plait beaucoup (surtout le chewing gum y'a pas à dire... c'est un reve pour eux ;-)  )

Merci

En plus du oui et non... on s'étire, on baille bruyamment on ouvrant bien la bouche mais on met la mein devant !

On secoue nos zigomatiques (on fait des ronds sur les joues)

On souffle sur la main comme si elle était une vitre qu'on veut embuer

On mes nos mains su notre poitrine pour inspier et expirer et ien sentir la poitrine qui monte et qui descend

Posté(e)

Nous faisons chorale tous les vendredis et ma collègue fait ça :

- souffler sur nos doigts un à un

- prendre une plume dans le creux de nos deux mains et souffler dessus pour qu'elle s'envole

- la famille éléphant : POUM PA DOUM PA DOUM PA DERE

POUM PA DOUM PA DOUM PA DA

Avec le papa éléphant (très grave), la maman éléphant et bébé éléphant de plus en plus aigu. Avec ça on ajoute un geste des mains paumes vers le bas et à chaque syllabe une main par dessus l'autre et de plus en plus haut avec le ton aigu.

- Une voix de papa, une voix de maman, une voix de souris

Posté(e)

On souffle sur une bougie :

- elle est juste devant (mettre le doigt devant la bouche) on veut l'éteindre d'un seul coup.

- elle est juste devant mais on ne veut pas l'éteindre

- elle est loin on veut l'éteindre.

Cela permet de souffler, fort, tout doucement et fort et longtemps.

Posté(e)

faire la cigale en expirant le plus longtemps possible

Posté(e)

tu trouveras un dossier pédagogique sur un atelier chorale sur le site: www.musicontes.com et ici: http://perso.wanadoo.fr/jjicpem/choralecole/choralecole.htm

Nous avons eu une animation pédagogique sur l'enseignement de la musique en maternelle et parmi les conseils donnés: pas d'apprentissage de chants en collectif: on apprend dans sa classe et ce n'est que quand le chant est su qu'on regroupe tout le monde; de plus il faudrait que les enfnats aient toujours la même place

Posté(e)

des conseils également sur le site: www.ecoledesjuliettes.free.fr/echauffementchorale.doc

Posté(e)

Faire le cheval : tagada tagada

Il passe sur le gravier : téguédé...

Sur la terre : togodo...

Sur le carrelage :) tiguidi tiguidé

Sur la neige tugudu.....

Ils aiment bien en général :D