Aller au contenu

la dictée


poupinette

Messages recommandés

juste une petite question mais les dictées sont -elles encore au programme car je cherche mais je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet!!! :huh:

Pour moi la dictée est un exercice, donc dans les programmes, il n'y a pas vraiment d'indications sur les types d'exercices.

C'est un moyen de vérifier si les élèves savent écrire les mots.

Car dans les productions d'écrits ce sont leur mot, et ils n'utilisent pas forcément tous les mots qu'ils doivent savoir écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord: la dictée sert à vérifier si les enfants savent écrire tels ou tels mots ou si ils savent utiliser telles ou telles règles d'accord. Il s'agit donc bien d'un exercice.

La dictée ne sert pas à apprendre l'orthographe!

Si la dictée est utilisée comme exercice d'application, je ne vois pas pourquoi elle serait hors programme.... à condition de l'utiliser comme tel et de choisir des textes qui correspondent à ce qui a été vue en orthographe et en grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai des CE1 depuis janvier, leur prof faisait des dictées, j'en fais aussi.

Mais elle, elle donnait 8 ou 9 mots à apprendre par coeur, et une phrase, et leur dictait les mots et la phrase, exactement les mêmes.

MOi, j'ai plutôt tendance à donner par exemple 15 mots à apprendre (basés sur les mots du jour, des incollables) et je leur dis que je demanderai 10 de ces mots en dictée.

LEs parents (pas tous, mais presque) ne sont pas ok, ils voudraient que je ne donne que 10 mots à apprendre, et que je demande ces mêmes 10 mots dans la dictée.

Je ne vois pas beaucoup d'interet dans cette démarche, mais je sais que beaucoup d'enseignants font comme ça; mais dans ce cas, quel est l'objectif??

DOnnez vous aussi les mêmes mots à apprendre et en dictée?

De même, ne peut-on pas faire de vraies dictées en CE1, avec des phrases simples??

De plus,mes élèves ont un très bon niveau...

MErci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes ce1 - c2, nous faisons des dictées dialoguées depuis le début de l'année : nous nous sommes constitués un répertoire de mots référents aux sons de la langue française, et ils puisent dans leur cahier de leçons (orth, gram, voc et conjug) pour trouver la réponse à leur problème d'orthographe.

Les élèves en discutent avec moi, me demande si c'est telle ou telle règle, si c'est le même "on" que dans "bonbon", etc....bref, c'est excellent pour entretenir le "doute orthographique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je fais des dictées mais la plupart du temps on les prépare ensemble. D'abord on la fait au cahier d'essai et un élève vient la faire caché derrière le tableau. Ensuite, on retourne le tableau et les élèves lèvent le doigt à chaque fois qu'ils ont marqué d'une manière différente dans leur cahier d'essai. Ducoup, il s'ensuit une discussion, on recherche ensemble les règles et les mots dans le dictionnaire.

Le lendemain, on la fait au cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE1 depuis janvier, leur prof faisait des dictées, j'en fais aussi.

Mais elle, elle donnait 8 ou 9 mots à apprendre par coeur, et une phrase, et leur dictait les mots et la phrase, exactement les mêmes.

MOi, j'ai plutôt tendance à donner par exemple 15 mots à apprendre (basés sur les mots du jour, des incollables) et je leur dis que je demanderai 10 de ces mots en dictée.

LEs parents (pas tous, mais presque) ne sont pas ok, ils voudraient que je ne donne que 10 mots à apprendre, et que je demande ces mêmes 10 mots dans la dictée.

Je ne vois pas beaucoup d'interet dans cette démarche, mais je sais que beaucoup d'enseignants font comme ça; mais dans ce cas, quel est l'objectif??

DOnnez vous aussi les mêmes mots à apprendre et en dictée?

De même, ne peut-on pas faire de vraies dictées en CE1, avec des phrases simples??

De plus,mes élèves ont un très bon niveau...

MErci de m'éclairer

Ce n'est pas aux parents de te dire comment fais tes dictées !!! Non mais !! Ne te laisse pas faire !

Sinon moi, je leur donne env 7 mots par semaine extraits des lectures et ensuite la dictée est une succession de phrases (cela forme un texte cohérent).

Je la copie au tableau en laissant des trous (donc plus on avance dans l'année plus il y a de trous) : les mots à apprendre + tous les mots qu'ils doivent savoir au fur et à mesure de l'année.

Puis pour la correction, on complète les trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...