sandrine062 PostĂ©(e) 19 novembre 2005 PostĂ©(e) 19 novembre 2005 voici un Ă©noncĂ©. j'arrive Ă reprĂ©senter la figure mais je bloque sur l'aire des lunules ainsi que leur pĂ©rimĂ©tre. tracer un triangle abc rectangle en a et isocĂ©le (bc=5 cm). on appelle o le milieu du segment bc. tracer le demi-cercle c de diamĂ©tre bc qui se trouve du mĂȘme cĂŽtĂ© de (bc) que a. dĂ©montrer que a appartient Ă c. tracer les demi cercles c1 et c2 extĂ©rieurs au triangle abc de diamĂštres respectifs ab et ac. hachurer la partie du plan qui se situe dans les demi-disques dĂ©limitĂ©s par c1 et c2 maispas dans le demi-disque dĂ©limitĂ© par c.ces parties hachurĂ©es se nomment lunules. ça va jusque lĂ . calculer l'aire des 2 lunules et montrer qu'elle est Ă©gale Ă l'aire du triangle abc. dĂ©terminer le pĂ©rimĂ©tre de chacune des 2 lunules. si quelqu'un peut m'aider!!!
mr_ours PostĂ©(e) 19 novembre 2005 PostĂ©(e) 19 novembre 2005 jme lance aire: aire hachurĂ©e = 'aire de l'arc' de cercle ext - 'aire de l'arc' de cercle intĂ©rieur* - aire du triangle aire hachurĂ©e = aire c1 + aire c2 - aire c - aire du triangle aire de l'arc intĂ©rieur° c= Ï*DÂČ/8 (rappel Aire du cercle = Ï*rÂČ = Ï*DÂČ/4 donc Aire du demi-cercle=Ï*DÂČ/8 = Ï*(dâ2)ÂČ/8 = Ï*dÂČ*2/8 = Ï*dÂČ/4) avec D=bc=acâ2 avec d=ab=ac aire de l'arc intĂ©rieur° ac = aire de l'arc intĂ©rieur ab = (aire de l'arc intĂ©rieur bc) /2 aire de chaque arc extĂ©rieur° c1 et c2 = Ï*dÂČ/8 avec d=ab=ac aire hachurĂ©e = aire c1 + aire c2 - aire c - aire du triangle = Ï*dÂČ/8 + Ï*dÂČ/8 - Ï*DÂČ/8 - dÂČ/2= 2 x Ï*dÂČ/8 - Ï*(dâ2)ÂČ/8 = 2 x Ï*dÂČ/8 - Ï*dÂČ*2/8 - dÂČ/2= dÂČ/2 l'aire hachurĂ©e vaut bien dÂČ/2 ce qui correspond Ă l'aire du triangle. l'aire de chaque lunule vaut la moitiĂ©e de l'aire hachurĂ©e. *on ne parle pas de l'aire d'un arc je crois, mais le mot exact m'Ă©chappe. ° ce sont des demi-cercles pĂ©rimĂȘtre: longueur de c = ÏxD/2 avec D=bc longueur de c1 = longueur de c2 = Ïxd/2 avec d=ab=ac=bcâ2 pĂ©rimĂȘtre des lunules = longueur extĂ©rieure + longueur intĂ©rieure =longueur de c1 + (longueur de c)/2 --- dĂ©solĂ© pour la notation approximative ... si quelqu'un veut faire quelque chose de plus clair ...
sandrine062 Posté(e) 20 novembre 2005 Auteur Posté(e) 20 novembre 2005 personne d'autre souhaite se lancer!!
Messages recommandés