sandrine062 Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 voici un énoncé. j'arrive à représenter la figure mais je bloque sur l'aire des lunules ainsi que leur périmétre. tracer un triangle abc rectangle en a et isocéle (bc=5 cm). on appelle o le milieu du segment bc. tracer le demi-cercle c de diamétre bc qui se trouve du même côté de (bc) que a. démontrer que a appartient à c. tracer les demi cercles c1 et c2 extérieurs au triangle abc de diamètres respectifs ab et ac. hachurer la partie du plan qui se situe dans les demi-disques délimités par c1 et c2 maispas dans le demi-disque délimité par c.ces parties hachurées se nomment lunules. ça va jusque là. calculer l'aire des 2 lunules et montrer qu'elle est égale à l'aire du triangle abc. déterminer le périmétre de chacune des 2 lunules. si quelqu'un peut m'aider!!!
mr_ours Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 jme lance aire: aire hachurée = 'aire de l'arc' de cercle ext - 'aire de l'arc' de cercle intérieur* - aire du triangle aire hachurée = aire c1 + aire c2 - aire c - aire du triangle aire de l'arc intérieur° c= π*D²/8 (rappel Aire du cercle = π*r² = π*D²/4 donc Aire du demi-cercle=π*D²/8 = π*(d√2)²/8 = π*d²*2/8 = π*d²/4) avec D=bc=ac√2 avec d=ab=ac aire de l'arc intérieur° ac = aire de l'arc intérieur ab = (aire de l'arc intérieur bc) /2 aire de chaque arc extérieur° c1 et c2 = π*d²/8 avec d=ab=ac aire hachurée = aire c1 + aire c2 - aire c - aire du triangle = π*d²/8 + π*d²/8 - π*D²/8 - d²/2= 2 x π*d²/8 - π*(d√2)²/8 = 2 x π*d²/8 - π*d²*2/8 - d²/2= d²/2 l'aire hachurée vaut bien d²/2 ce qui correspond à l'aire du triangle. l'aire de chaque lunule vaut la moitiée de l'aire hachurée. *on ne parle pas de l'aire d'un arc je crois, mais le mot exact m'échappe. ° ce sont des demi-cercles périmêtre: longueur de c = πxD/2 avec D=bc longueur de c1 = longueur de c2 = πxd/2 avec d=ab=ac=bc√2 périmêtre des lunules = longueur extérieure + longueur intérieure =longueur de c1 + (longueur de c)/2 --- désolé pour la notation approximative ... si quelqu'un veut faire quelque chose de plus clair ...
sandrine062 Posté(e) 20 novembre 2005 Auteur Posté(e) 20 novembre 2005 personne d'autre souhaite se lancer!!
Messages recommandés