princess Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Bonsoir, j'aimerais savoir comment vous corrigez les productions des élèves. Avez-vous rédigé un code de correction avec les élèves? Si oui, qu'est-ce qu'il contient? ou l'avez-vous imposé? Je sais, ça fait beaucoup de questions mais je me sens complètement perdue. Je réalise combien corriger les écrits des élèves est difficile. Merci de me donner des conseils.
laetitia Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 l'année dernière, avec mes cm, nous avions élaboré collectivement un code de correction à partir des productions de 3 élèves (choisies par moi car représentatives des erreurs fréquentes). J'avais souligné les erreurs et ils avaient du trouver à quel genre d'erreur elles appartenaient... ce code s'est étoffé au cours de l'année grille_de_correction_classe.doc
stéphanie.vo Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 J'ai procédé de la même façon que Laeticia avec mes cm2 en début d'année pour élaborer en commun une grille d'auto-correction. Chaque élève a sa fiche dans son classeur, sur laquelle on rajoute des codes quand des cas se présentent au fur et à mesure, et puis pour leur donner des références dans lesquelles ils peuvent piocher pour certains codes particuliers, on les travaille : par exemple pour le code FAM (langage trop familier), on a écrit, récrit des textes en langage familier/courant/soutenu, ou pour le code REP (répétition), on a écrit des textes à propos de personnages dans lesquels il fallait récrire les répétitions en utilisant des procédés de reprise.
aureolia Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Bonsoir, j'aimerais savoir comment vous corrigez les productions des élèves. Avez-vous rédigé un code de correction avec les élèves? Si oui, qu'est-ce qu'il contient? ou l'avez-vous imposé? Je sais, ça fait beaucoup de questions mais je me sens complètement perdue. Je réalise combien corriger les écrits des élèves est difficile. Merci de me donner des conseils. <{POST_SNAPBACK}> je viens de me coller à une correction d'écrit, et j'ai procédé ainsi : correction du premier jet : conseils pour développer certaines idées correction du deuxième jet ( ou troisième jet selon les élèves ) : une grille d'autocorrection qui reprend mes critères : on a travaillé dernièrement sur la désignation des personnages, le présent de l'indicatif, les accords sujet/ verbe et dans le groupe nominal, donc sur ces points là, je considère qu'ils peuvent maintenant se corriger seuls, avec l'aide des affichages dans la classe ou de leurs fiches outils si besoin. Certains mots peuvent être trouvés par les élèves dans le dictionnaire, pour les autres, je corrige en dessous. La grille est à cocher au fur et à mesure, si l'élève est honnête avec lui même, il voit qu'il n'a pas coché telle case et qu'il doit donc se pencher sur tel aspect de sa production. C'est un peu fastidieux avec des élèves peu autonomes, mais pour les autres, ça permet de les laisser travailler seuls pendant qu'on aide les élèves plus en difficulté.
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