Dor22 Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Bonjour, Je suis en SR pour une semaine en MS et je souhaite y mettre en place mon projet interdisciplinaire ( géométrie / arts visuels ) à savoir un "dictionnaire" des formes géométriques ( rond, carré, triangle, rectangle ) Je viens de réaliser un prototype ( j'y ai passé 1 h, je débute :P ) et je me pose une question : Il comporte 4 pages, une par forme avec un fond clair et donc "la forme" de la page en plusieurs exemplaires découpée de façon irrégulière et recomposée ( je suis claire ? ), je voulais écrire le "mot nom" de la forme mais je me demande en fait si c'est bien utile vu que les MS ne vont de toute façon pas le lire...Alors , à votre avis, je laisse comme ça ou je les fait écrire le mot ? Merci d'avance de vos réponses, n'hésitez pas à demander des précisions si je suis pas assez claire
Nadj Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Heuuuuuuuuuuuuu quand tu dis " de toute façon ils ne vont pas le lire " tu veux dire " ils ne peuvent pas le lire car ils ne savent pas encore lire " c'est ça ? Si c'est celà, et bien il faut quand même écrire le nom de chaque forme géométrique, je te conseillerais même de l'écrire en script, cursive et capitale d'imprimerie. Celà permettra à tes élèves de visualiser chaque mot et donner à chacun la possibilité de prendre des repères . Si tu ne l'écris pas sous prétexte qu'ils ne savent pas lire, c'est comme si tu leur interdisais d'aller à la piscine tant qu'ils ne savent pas nager
Dor22 Posté(e) 19 novembre 2005 Auteur Posté(e) 19 novembre 2005 Heuuuuuuuuuuuuu quand tu dis " de toute façon ils ne vont pas le lire " tu veux dire " ils ne peuvent pas le lire car ils ne savent pas encore lire " c'est ça ? bien sur ! pardon je "m'ai" mal exprimée merci de ta réponse, en fait dans la classe ou je suis ils n'ont pas encore travaillé grand chose en lecture et en écriture ils n'écrivent pas encore tous leurs prénoms en capitale...je veux pas trop les perturber pour une semaine...
delphinie Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 En effet, il faut mettre les mots ... tu pourras ainsi à l'occasion nommer aussi les lettres en leur demandant si certains reconnaissent des lettres ! J'ai une MS qui quand elle voit un R dit c'est "mon nom", ca fait 2 mois que je lui dis non c'est un R comme dans Romane mais là c'est le R de Rond ou le R de Rouge (selon les affiches)! C'est très important de mettre les mots (partout) même si ils ne savent pas encore lire !
Dor22 Posté(e) 19 novembre 2005 Auteur Posté(e) 19 novembre 2005 ok, je m'en doutais mais c'était pour être un peu plus sure ! je stresse un peu quand même merci !
Nadj Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Ben nannnnnnnnnnn faut pas stresser Le mieux c'est de faire ce qui te semble le plus logique.
Florence ulis Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 je leur proposerais même un exercice de reconstitution des noms : rond, carré, triangle, rectangle sur une feuille la forme est dessinée, en dessous le nom est écrit : une lettre par case pour que cela soit plus simple, et en dessous du nom d'autres cases vides tu donnes des étiquettes avec les lettres à remettre dans l'ordre et à coller dans les cases FORMES.xls
Nadj Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Et pourquoi pas graphisme décoratif à l'intérieur de chaque mot ? Chaque mot écrit en capitales d'imprimerie vides (juste le contour), en très gros caractères (police 200 ou 250) les enfants doivent décorer le mot TRIANGLE avec des petits triangles, le mot CARRE avec des petits carrés et le mot ROND avec des petits ronds. Voici un exemple vite fait en fichier joint: ROND.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant