Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello,

quelqu'un peut-il m'aider pour le devoir 3 de forprof en français.J'en suis à la question 2 pédagogique et je me sens nulle face à cette élaboration de séquence.j'ai l'impression de ne pas savoir comment faire (ce qui est normal je sais) et de ne rien savoir tout simplement.

Faut-il 2,3 ou plus de séances?Faut-il en placer avant notre séance sur le document proposé?.....

Bref que de questions auxquelles je ne sais pas répondre..

HELP,HELP.....

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Penelope

    11

  • ginie022

    11

  • lilli

    3

  • couécoué

    1

Membres les plus actifs

Posté(e)
hello,

quelqu'un peut-il m'aider pour le devoir 3 de forprof en français.J'en suis à la question 2 pédagogique et je me sens nulle face à cette élaboration de séquence.j'ai l'impression de ne pas savoir comment faire (ce qui est normal je sais) et de ne rien savoir tout simplement.

Faut-il 2,3 ou plus de séances?Faut-il en placer avant notre séance sur le document proposé?.....

Bref que de questions auxquelles je ne sais pas répondre..

HELP,HELP.....

Hello !

Je ne suis pas fortiche non plus et j'ai eu du mal avec cette question, mais je peux déjà te dire comment j'ai raisonné, au cas où ça t'aiderait : je me suis intérrogée sur la question de l'énoncé, qui dit -en gros- qu'il s'agit de faire faire un travail d'écriture dans le cadre de l'éude d'une oeuvre complète. Pour moi, il y a donc une interaction lecture / écriture à articuler. D'autre part, je suis allée voir le résumé de l'oeuvre et le niveau de difficulté de lecture dans le doc d'application "Littérature" pour me faire une idée du sujet.

Ceci m'a permis de comprendre qu'on est ici dans un genre bien particulier (le genre policier) et qu'il y a sûrement des caractéristiques à faire émerger dans le cadre du projet d'écriture.Bref, au final, j'ai fait un truc du style : on lit le début, on invente la fin, on l'écrit et on lit l'oeuvre en entier pour comparer en classe.

Sinon, pour le nombre de séances, je ne sais pas s'il y a un nombre limite... À mon avis, ça dépend de ce que tu souhaites faire travailler aux élèves. Pour ma part, j'ai fait 1 séquence de 5 h 30 articulée en 6 séances, on verra bien...

Par contre, ce que je sais, c'est que l'on doit toujours faire figurer des objectifs (un objectf final pour la séquence, des objectifs intermédiaires pour les séances). Ces objectifs doivent être en relation avec les compétences de fin de cycle (tu peux formuler ainsi : "rendre l'élève capable de...")

Sinon, je suis en présentiel, et la prof nous a donné les étapes d'une séquence, dont je te donne ici les gros titres :

1/ Phase de mise en route et d'appropriatin

2/ Phase de recherche, phase manipulatoire

3/ Phase de mise en commun, phase de synthèse

4/ Phase de structuration, phase d'institutionnalisation

5/ Phase d'entraînement, d'application, d'exercices

6/ Phase d'évaluation

7 Transfert, réinvestissement

Une séance peut regrouper une ou plusieurs phases, aves toujours la phase 1 obligatoire.

Elle nous a expliqué aussi que nos séquences doivent toujours travailler simultanément les 3 axes des programmes : dire, lire, écrire.

Voilà, c'est tout ce que j'en sais pour l'instant... J'espère que ce post n'a pas été trop "prise de tête" :cry: et te permettra de te "débloquer"... :blush:

Bon courage et à +

Posté(e)

Ce qui est important comme le dit Lilli, c'est que l'on retrouve dans la séquence lire, dire et écrire, si tu peux ajouter une séance d'ORL c'est très bien et il faut penser pour l'écriture à faire deux séances (premier et second jet).

Posté(e)

:) Merci à lili et pénéloppe,vos conseils m'aident beaucoup!!!!

Je reviens si j'ai d'autres questions.

A plus tard.

Biz :D:D

Posté(e)
:) Merci à lili et pénéloppe,vos conseils m'aident beaucoup!!!!

Je reviens si j'ai d'autres questions.

A plus tard.

Biz :D  :D

ca sert à ça :P . Je reviendrai voir alors.

Posté(e)
:) Merci à lili et pénéloppe,vos conseils m'aident beaucoup!!!!

Je reviens si j'ai d'autres questions.

A plus tard.

Biz :D  :D

Ravie d'avoir pu t'aider... Tiens-nous au courant

Bizzzz et à +

Posté(e)

merci mais je suis vraiment nulle, je suis allée comme lili voir dans le doc d'applic littérature et je ne trouve pas "une incroyable histoire",je ne comprends pas!!!

(j'ai pu lire le résumé sur le net seulement et j'étais "à fond dedans", je lirais bien l'oeuvre).

Une question: vous êtes bien parties sur le roman policier?D'autres partent sur l'imaginaire.

Je ne comprends pas trop les phases 4,5 et 7.

Merci :D

Posté(e)
merci mais je suis vraiment nulle, je suis allée comme lili voir dans le doc d'applic littérature et je ne trouve pas "une incroyable histoire",je ne comprends pas!!!

(j'ai pu lire le résumé sur le net seulement et j'étais "à fond dedans", je lirais bien l'oeuvre).

Une question: vous êtes bien parties sur le roman policier?D'autres partent sur l'imaginaire.

Je ne comprends pas trop les phases 4,5 et 7.

Merci :D

Perso, je suis partie comme si finalement l'enfant vivait une histoire parallèle où s'enchainaient des péripéties. Je n'ai rien lu sur ce roman, j'ai vraiment fait comme si j'étais en conditions...je suis peut-être passé à côté de quelque chose?

A+

MAGALI

Posté(e)

Salut,

franchement bonne question: je ne sais pas trop!!!!

Posté(e)

Pour le nombre de séances, il faut avoir à l'esprit le nombre d'heure attribué dans l'année au français (un peu plus de 30). Votre séquence ne doit pas être trop longue (vous ne pouvez pas faire que 3 séquences dans l'année.

Une séquence comprise entre 3 et 5 séances me semble bien, après tout dépend de ce que l'on met dedans.

Posté(e)
Perso, je suis partie comme si finalement l'enfant vivait une histoire parallèle où s'enchainaient des péripéties. Je n'ai rien lu sur ce roman, j'ai vraiment fait comme si j'étais en conditions...je suis peut-être passé à côté de quelque chose?

A+

MAGALI

Tu n'es pas obligé de partir du fait que c'est un roman policier, l'important est que ce soit en cohérence avec le texte proposé, un "univers" parallèle pourquoi pas (je ne parle pas de sciences fiction...).

Posté(e)
merci mais je suis vraiment nulle, je suis allée comme lili voir dans le doc d'applic littérature et je ne trouve pas "une incroyable histoire",je ne comprends pas!!!

(j'ai pu lire le résumé sur le net seulement et j'étais "à fond dedans", je lirais bien l'oeuvre).

Une question: vous êtes bien parties sur le roman policier?D'autres partent sur l'imaginaire.

Je ne comprends pas trop les phases 4,5 et 7.

Merci :D

Le doc d'application, c'est "littérature (2)" (désolée, je n'avais pas précisé), et c'est page 90...

Pour le détail des phases, c'est encore un peu flou pour moi aussi, mais si j'ai bien compris, la phase 4 sert à valider (ou invalider) ce qui a été trouvé lors de la phase de recherche, et si un apport didactique est nécessaire, c'est à ce moment-là qu'il est fait. La phase 5 sert à mettre en oeuvre les procédures que l'on vient de valider (par des jeux, des exercices, ...). Et la phase 7 sert à vérifier, ultérieurement, si les connaissances élaborées peuvent être réinvesties, si elles sont réellement acquises.

J'espère que c'est plus clair :wub:

Bon courage et à +

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...