Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pensez à ne pas trop détailler vos séances, vous n'aurez pas le temps au concours.

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Penelope

    11

  • ginie022

    11

  • lilli

    3

  • couécoué

    1

Membres les plus actifs

Posté(e)

oui après réflexion, je pense qu'il vaut mieux partir sur l'imaginaire que sur le policier. Car en lisant cet extrait rien ne laisse croire que c'est un genre policier.

Zut alors je voulais me servir du roman "un tueur à ma porte".

Posté(e)
oui après réflexion, je pense qu'il vaut mieux partir sur l'imaginaire que sur le policier. Car en lisant cet extrait rien ne laisse croire que c'est un genre policier.

Zut alors je voulais me servir du roman "un tueur à ma porte".

Tu peux aussi partir sur du policier, la collection souris noire est une collection de policier et tu peux partir sur le fait que personne ne croit l'enfant...

Posté(e)

Si cela peut t'aider voici un canevas de fiche de préparation

Objectif général :

ex : Lire/créer, expérimenter

Sous-objectif :

(la ou les compétences visées)

ex : - reconnaître un mot parmi d'autres

- intercaler un nombre entre deux

- etc...

Situation :

- Place de la séquence dans la progression

- Les acquis antérieurs

Démarche :

- Inductive

- Déductive

- Créatrice

- Technologique

- Expérimentale

- Informatique

- Scientifique

- De résolution de problème

Organisation matérielle :

- Liste du matériel

- Préparations diverses

Activité :

- Le déroulement ( phases, gestion du temps...)

- Les situations de travail ( grand groupe, ateliers...)

- Le rôle de l'enseignant : la consigne, la différenciation, la relance, la métacognition...

Evaluation :

- Par quel moyen ?

Observation directe, fiche...

- A quel moment ?

Constat :

- Moment de synthèse avec les élèves

- Institutionnalisation

Analyse :

Analyse des erreurs dues :

- à la consigne;

- à la situation;

- aux acquis antérieurs;

- aux opérations intellectuelles

Remédiation :

En fonction de l'analyse

Je pourrais te mettre une "vraie" fiche tirée de ce canevas si cela t'intéresse.

Source : La Classe spécial IUFM 2003/2004

Bon courage

Posté(e)

Oui je veux bien.merci!!! :D

Si cela peut t'aider voici un canevas de fiche de préparation

Objectif général :

ex : Lire/créer, expérimenter

Sous-objectif :

(la ou les compétences visées)

ex : - reconnaître un mot parmi d'autres

      - intercaler un nombre entre deux

      - etc...

Situation :

- Place de la séquence dans la progression

- Les acquis antérieurs

Démarche :

- Inductive

- Déductive

- Créatrice

- Technologique

- Expérimentale

- Informatique

- Scientifique

- De résolution de problème

Organisation matérielle :

- Liste du matériel

- Préparations diverses

Activité :

- Le déroulement ( phases, gestion du temps...)

- Les situations de travail ( grand groupe, ateliers...)

- Le rôle de l'enseignant : la consigne, la différenciation, la relance, la métacognition...

Evaluation :

- Par quel moyen ?

Observation directe, fiche...

- A quel moment ?

Constat :

- Moment de synthèse avec les élèves

- Institutionnalisation

Analyse :

Analyse des erreurs dues :

- à la consigne;

- à la situation;

- aux acquis antérieurs;

- aux opérations intellectuelles

Remédiation :

En fonction de l'analyse

Je pourrais te mettre une "vraie" fiche tirée de ce canevas si cela t'intéresse.

Source : La Classe spécial IUFM 2003/2004

Bon courage

Posté(e)

Pour la séance d'orl on met ce que l'on souhaite ou faut-il s'appuyer sur quelque chose?J'ai vraiment du mal.Merci

Posté(e)

Pour la séance d'ORL, je ne précise pas de notion (je dis que la notion dépend des difficultés rencontrés par les élèves) mais tu peux quand même donner le déroulement...

Posté(e)

Merci beaucoup Affable :wub:

Posté(e)

Moi j'ai abordé la question de l'ORL dans la séquence : lecture de l'extrait avec un travail sur les temps du récit.Je ne sais pas du tout si cela est possible.On verra bien.

Merci

bonne soirée

Posté(e)
Moi j'ai abordé la question de l'ORL dans la séquence : lecture de l'extrait avec un travail sur les temps du récit.Je ne sais pas du tout si cela est possible.On verra bien.

Merci

bonne soirée

Il n'y a pas de raison... Moi je la traite plutôt après le premier jet en fonction des difficultés des élèves...

Bonne soirée aussi :wub:

Posté(e)

En tout cas vraiment merci pour ton aide.Le fait d'être en FAD implique un manque de travail en groupe.Heureusement ce forum est là et tu en fais partie.Encore merci et vraiment bonne chance à toi pour le concours,tu le mérites!!!

Ciao

Posté(e)

Normalement vous allez recevoir la liste des stagiaires de votre département donc tu pourras peut-être travailler en groupe, c'est très enrichissant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...