Aller au contenu

lettre père noel


mariec

Messages recommandés

Il y a des pistes d'exploitation sur la lettre au Père Noël dans le numéro de décembre 2009 de La Classe Maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitejuju85

    8

  • Louloute3

    6

  • Emy09

    4

  • Viou78

    3

Oui pourquoi pas.... Chacun peut remplir l'espace dédié au cadeau (tu peux leur faire écrire le cadeau qu'ils veulent dans l'espace voulu dans la lettre). Après pour la décoration, c'est à toi de voir ! Ca a l'air très sympa les collages alors pourquoi pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi pas.... Chacun peut remplir l'espace dédié au cadeau (tu peux leur faire écrire le cadeau qu'ils veulent dans l'espace voulu dans la lettre). Après pour la décoration, c'est à toi de voir ! Ca a l'air très sympa les collages alors pourquoi pas :)

Merci ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bONJOUR

j'ai peur d'avoir fait une bourde :cry::cry: ... chaque enfant a écrit sa lettre au père Noël en collant son jouet préféré..

J'avais expliqué aux enfants que le Père Noël choisirait (entre la lettre de la maison et celle faite en classe)

Loinsde moi l'idée qu'un enfant penserait qu'il aurait son jouet en classe ou chez moi!!!!!

J'ai bien peur d'avoir commis une erreur finalement... j'ai réexpliqué..

Donnez moi votre avis :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ;.. c'est effectivement ce que je pense...

bon, j'aimerais rayé d'un trait tout ce travail et je regrette amèrement...

je suis parti du catalogue de jouets... et voilà où ça me mène.

le Père Noël va passer dans la classe lundi après-midi.

mais je ne sais pas pourquoi je me suis mise là dedans.

je leur ai déjà dit ce que tu me dis,... que le Père Noël fait des surprises etc.

Enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ailleurs (puisque je n'arrête pas d'y réfélchir), nous chantons aussi plein de chansons autour de Noël

du style "il apporte des joujoux".. ça fait partie du folcklore...donc on est toujours à la limite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce que tu dis est vrai et je m'en rends malade... la boulette!!!!!

J'ai préparé une lettre réponse du père Noël du style:

Le Père Noël les remercie puis il écrit:

J'ai beaucoup de travail car je dois passer dans toutes les maisons. Je ne suis pas sûr de vous apporter

tout ce que vous demandez dans votre lettre de l'école mais je vous apporterai une surprise

parce que vous êtes très gentils;.. etc (il viendra lundi après midi)

Qu'en penses-tu? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce que tu dis est vrai et je m'en rends malade... la boulette!!!!!

J'ai préparé une lettre réponse du père Noël du style:

Le Père Noël les remercie puis il écrit:

J'ai beaucoup de travail car je dois passer dans toutes les maisons. Je ne suis pas sûr de vous apporter

tout ce que vous demandez dans votre lettre de l'école mais je vous apporterai une surprise

parce que vous êtes très gentils;.. etc (il viendra lundi après midi)

Qu'en penses-tu? :wacko:

C'est une bonne idée.

Moi aussi je me pose beaucoup de questions par rapport à ces fêtes (chandeleur, pâques, galette des rois,fête des mères..).Je les exploite d'ailleurs de moins en moins, mais en même temps cela fait partie de notre patrimoine culturel;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je traville en ZEP, avec une population très majoritairement mulsumane et défavorisée, j'essaie de faire le plus attention possible de ne rien promettre aux enfants en dehors de ce qui se passe à l'école.

Quand on écrit au Père Noël, on lui demande juste de passer nous voir à l'école; quand on fait un calendrier de l'avant (et pas avent!), il aboutit au jour où on fait la fête de Noël à l'école; on ne prépare pas de carte "joyeux noël" pour les familles (par contre on en fera une pour la bonne année en janvier); On ne fabrique pas un cadeau de Noël pour les parents, on fabrique une surprise pour les parents (qu'on donne le jour de la fête de Noël de l'école).

Pas de catalogues de jouets, pas de "25 décembre"... pour ne pas se retrouver avec des petitous tout déçus...

Par contre, il me semble important de parler de Noël, du Père Noël, des légendes, du fait de faire des cadeaux aux autres (d'ailleurs on prépare des cadeaux pour le Père Noël!), ça fait partie de la "culture" française... (je ne sais pas si je m'exprime clairement là!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je traville en ZEP, avec une population très majoritairement mulsumane et défavorisée, j'essaie de faire le plus attention possible de ne rien promettre aux enfants en dehors de ce qui se passe à l'école.

Quand on écrit au Père Noël, on lui demande juste de passer nous voir à l'école; quand on fait un calendrier de l'avant (et pas avent!), il aboutit au jour où on fait la fête de Noël à l'école; on ne prépare pas de carte "joyeux noël" pour les familles (par contre on en fera une pour la bonne année en janvier); On ne fabrique pas un cadeau de Noël pour les parents, on fabrique une surprise pour les parents (qu'on donne le jour de la fête de Noël de l'école).

Pas de catalogues de jouets, pas de "25 décembre"... pour ne pas se retrouver avec des petitous tout déçus...

Par contre, il me semble important de parler de Noël, du Père Noël, des légendes, du fait de faire des cadeaux aux autres (d'ailleurs on prépare des cadeaux pour le Père Noël!), ça fait partie de la "culture" française... (je ne sais pas si je m'exprime clairement là!)

Pas tout à fait l'objet de mon mail: à savoir, je cherche à réparer ce qui me semble être une maladresse...

Comment parler aussi de cette période effectivement sans flirter avec l'idée de cadeau... le cadeau au pied du sapin...

(digne d'un débat de l'assemblée.... bref). C'est aussi dans beaucoup d'albums de Noël il me semble...

je sais ce que je ferai les années suivantes maintenant mais je suis suffisamment "mauvaise" après moi

pour ne pas tâcher de trouver une idée judicieuse et ne pas trop dériver... tu me comprends Calia?

Aussi ce n'est pas une sorte de "leçon pédagogique" sur ce que je n'aurais pas du faire. :cry: je cherche une solution pour rattrapper le coup. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour la "leçon pédagogique"! :bleh:

Je trouve que ça serait une bonne idée de leur dire que leur Père NOël apporte des surprise et que cette année comme il a vu que les enfants de l'école aimait beaucoup les livres/jeux de costruction (selon le cadeau individuel ou collectif que le Père Noël va apporter à l'école)... il a décidé que ça serait mieux d'offrir ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que tu as très bien "rattrapé le coup".

Il ne faut pas non plus en faire toute une montagne : plein de gens parlent aux enfants du Père Noël, et ce n'est pas faire une boulette que de parler de l'attente des cadeaux !

De plus, beaucoup de familles non chrétiennes fêtent Noël. Et ça fait partie du "vivre ensemble", du "vivre ici", et même de cette abominable "identité nationale" dont on nous fait un concept !

Hier, j'ai reçu une carte de "Joyeux Noël à toi et à toute ta famille", confectionnée par une petite musulmane. Ca me touche beaucoup, ça ! Et je leur ai expliqué que le sapin est une vieille tradition qui date d'avant Jésus, la fête du solstice d'hiver.

Il ne faut pas se mettre la rate au court-bouillon non plus : tu as fait une bourde, oui, mais tu as eu l'intelligence de t'en rendre compte, et l'honnêteté d'en parler, ça prouve que tu es capable de t'améliorer. Des bourdes, tu en feras d'autre, on en fait tous, tout le temps, mais la capacité de s'en rendre compte et de rattraper le coup, ça, c'est rare et précieux ! Moi, je pense que tu fais bien ton boulot. J'ai beaucoup de respect pour les gens qui sont capables de se remettre en question.

Merci beaucoup Rikki! ça me touche bcp

et... Joyeux Noël!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...