Yaka... Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Comment vous oragnisez-vous pour les ateliers? Tous sur la même notion? CAr là, je travaille sur Boucle d'or, 1 groupe fait du graphisme, un autre colorie les perosnnages de l'histoire, parmi plusieurs personnages proposés (petits), un autre groupe dessine les personnages (moyens) et un groupe peint avec moi la fôret des ours; est-ce que je ne devrais pas plutôt faire, en atelier avec moi, une séance de langage( marionnettes) plutôt que de la peinture, qui relève plus de l'art, et donc, est assez différent des autres ateliers? PAreil, est-ce que je peux faire travailler un groupe en manipulation sur les tailles (prendre tous les GRANDS ours, ou tous les PETITS, ) alors qu'un autre atelier ferait du graphisme par exemple; doit-on faire tous les ateliers sur une même notion? Peut-on mélanger arts, langege, découverte du monde? MErci de m'aider si vous pouvez, suis T1, sans tuteur, pas toujours facile.
karo Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 je n'ai pas plus d'expérience que toi mais je fais toujours mes ateliers de graphisme en dirigé ou si c'est en semi dirigé je les surveille de très près pour voir comment les élèves tiennent leur crayon, comment ils orientent leur feuille, le sens de l'écriture, etc. ça me semble super important en PS. J'ai la chance d'avoir une ATSEM qui s'occuppe le matin de l'atelier peinture que je continue seule l'après midi avec d'autres élèves et ça marche quand même grosso modo. On travaille toujours à peu près sur le même thème ou la même notion. Par exemple, cette semaine, pendant 2 jours, certains font des visages à la manière d'Arcimboldo en légumes avec moi, d'autres s'entraînent sur des pochettes plastiques à tracer des cercles que je surveille de près (pour entourer des oranges), d'autres peignent des dessins de fruits que je découperai ensuite et qu'ils colleront pour faire un visga en 2d avec l'atsem le matin et "seuls" l'après midi, et le 4ème groupe fait des lignes horizontales (un lapin qui va jusqu'à une carotte) sur une feuille en suivant les pointillés pour une évaluation (ils se sont entraînés la semaine dernière sur les pochettes plastique). Voilà, ça fait 4 ateliers mais en fait à part celui de l'atsem le matin, j'ai pas l'impression qu'il y en ait 1 en dirigé et les autres en autonome dont je ne m'occuppe pas parce que je passe mon temps à aller (courir) des uns aux autres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant