Aller au contenu

le journal intime en CM2


mimolette

Messages recommandés

Bonjour,

je commence mon SR cycle 3 dans un cm2, d'ici quelques jours... j'ai envie en français de les faire travailler sur le genre du journal intime... qui a déjà travaillé là dessus ? Qui aurait des extraits de texte à m'envoyer (j'ai commandé des bouquins mais j'ai peur que ça n'arrive pas pile pour ma 1ère séance....) ?

D'autre part je suis face à un dilemne... l'idée serait évidemment d'aboutir à ce que les élèves démarrent un journal intime mais... du coup je vois mal comment je pourrais les corriger ou les utiliser pour une séance décrochée d'ORL... :cry: Qui voit une solution ?? Peut-être un journal qui serait à destination de correspondants ??

merci

mimolette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais travaillé sur le journal intime mais il y a un bouquin de la liste de litterature qui peut etre intéressant:

pages arrachées du journal intime de P.Barbeau "Le Type"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je compte mettre ça en place un jour… Je viens de finir de lire "mon je me parle" de S.

Pernusch. C'est pas mal mais trop léger pour des CM2 je pense. À propos de la correction, je suis

formelle sur un truc indispensable à mon avis. Les enfants n'écriront jamais vraiment si leur journal est à la disposition de la maîtresse et de plus si celui ci est l'enjeu de problèmatiques scolaires. Le but est de les faire écrire, non ? De leur permettre de s'exprimer… En tous cas je pense que ça doit être ça. En cinquième, c'est une espérience qu'avait mis en place ma prof de français. Au début, on était peu à écrire vraiment, avec le temps on était de plus en plus nombreux. Les plus réticents dessinaient dans leur cahier. Ça doit être un espace de liberté. Tu peux par contre proposer aux élèves de te demander l'orthographe des mots etc. Je sais bien que sans doute seuls les plus consciencieux le feront, mais tu ne peux pas forcer les autres je crois. À moins de prévoir un temps d'autocorrection… Mais tu ne pourras jamais vérifier… Fais les se relire, peut-être qu'en se rendant compte que c'est plus difficile si on écrit mal… Faut essayer…

MAIS SURTOUT NE PAS SE PERMETTRE DE LIRE OU DE CORRIGER.

Sinon le pacte est rompu…

Si tu veux mettre en place des activités décrochées, fais le à partir d'une autre activité…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...