Babynette Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Bonjour, Voilà, une étudiante d'un IUFM a dit sur ce forum qu' à l'IUFM, ils bossaient d'abord la théorie jusqu'en février pour les sciences et l'histoire-géo avant de s'attaquer à la didactique. Le CNED préconise de bosser les deux parties conjointement. Et j'avoue que je trouve (trouvais) cette démarche logique...Mais je me rends bien compte que je n'arrive pas à me mettre aux devoirs de didactique de sciences. J'ai l'impression que mon manque de connaissances théoriques (par exemple en électricité) nuit à la bonne compréhension des devoirs de didactique. Comment bien monter une séquence, une démarche expérimentale quand on ne maîtrise pas les contenus ? Alors, oui, je fais des aller-retour entre mon cours et les devoirs, avant de faire le sujet, je relis ou découvre le programme correspondant mais c'est très lourd comme travail ! Qu'en pensez-vous ? Est-il bon de bosser séparément la théorie et la didactique ? Merci de bien vouloir me dire comment vous vous y prenez car je galère sérieusement !
chrismatth Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Je ne sais pas ce qui est le mieux. Pour ma part, je bosse d'abord les connaissances en sciences (je refais mes fiches inutilisables une année de plus!) et j'espère pouvoir rapidement bosser la dida .. mais c'est seulement parce que j'ai peu de temps à accorder aux sciences en 1 journée et que je ne veux pas me disperser!. Moi je trouve qu bosser les 2 à la fois peut être pas mal aussi.
AubergineFelee Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Je tente cette année une nouvelle formule pour moi : d'abord la partie scientifique, et ensuite la partie dida. Je vais faire ça pour tout. Cela m'évitera peut-être de trop me disperser. On verra <_<
Babynette Posté(e) 21 novembre 2005 Auteur Posté(e) 21 novembre 2005 J'ai du mal à faire les deux...Le Cned conseille de tout faire en même temps...J' ai surtout peur de me retrouver avec un niveau moyen en théorie et pas avoir assez de temps pour la didactique...Bouh ! C'est pas évident...Y a t-il d'autres témoignages ?
natlaetitia Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 et bien, de mon côté, j'étale chaque thème des sciences et techno en 2 parties : le premier jour, je ne bosse que sur la théorie afin de bien tout assimiler et dans la semaine, je consacre à nouveau une journée pour le même thème mais en didactique... les 2 apprentissages se consolident il me semble... ensuite j'essaie de revoir, de relire mes fiches sur ces 2 parties environ tous les 15j...
JOE Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 moi, je travaille d'abord la théorie avec des manuels de 6è à 3ème déjà. puis je vais sur le tavernier où je trouve que la pédagogie est très claire et je termine sur le hatier biologie qui est plus complet. je fais donc les 2 à la suite..
Babynette Posté(e) 22 novembre 2005 Auteur Posté(e) 22 novembre 2005 Je vais donc bosser un peu comme natlaetitia : avant, j'avais découpé le programme de sciences (j'en étais à la reproduction) et j'essayais de bosser la didactique mais sans succès, car trop embêtée à faire des aller-retour entre la théorie et la didactique pour chaque nouveau devoir. Désormais (et c'est assez logique) je vais tout simplement m'intéresser au thème de mon futur devoir de didactique. Par exemple, comme je vais commencer le premier devoir du Cned qui porte sur l'équilibre, je vais d'abord aller étudier tout ce qui concerne ce thème (levier, balances, etc) avant de m'attaquer au devoir. Ainsi je ne devrais pas "bloquer" sur des problèmes théoriques... C'est assez simple mais je ne travaillais pas comme ça...
Laurence* Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Dis, Babynette, tu l'as sur les genoux quand tu travailles, toi, ta Mathilde ??? .... Parce que mon Raphaël, là, il est assez collant ..... Il faut même que je me batte avec lui pour qu'il n'appuie pas sur le clavier ...... Alors, quand je lis tous ces doutes et interrogations, je me dis que j'en suis encore loin ...
Babynette Posté(e) 22 novembre 2005 Auteur Posté(e) 22 novembre 2005 Non, bon là c'est exceptionnel, elle est malade alors elle fait la sieste ! Mais sinon, heureusement qu'il y a l'école ! Cela me permet de bosser 24h/semaine au minimum et, pour cet après-midi de boucler le premier devoir de sciences du Cned ! youpee ! T'inquiète pas ! toi aussi ton petit bout finira par s'endormir ! :P
Malakime Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Nous on bosse les deux en même temps à l'IUFM. Aurore
anniou Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Pour ma part, je vois la théorie le matin et l'ap je vois la didactique à partir du Hachette !!! Mais c'est vraiment pas évident, je ne sais vraiment trop comment faire, je ne sais pas si on peut appliquer toujours le même plan !!! En plus à part celui là comme livre, je ne peux pas faire beaucoup de sujets parce que le vuibert, je ne comprends vraiment pas leur correction !! Et pis même, ça ne fait que 2 entrainements !!! Quelqu'un est dans le même cas ??? :o Comment faire la seconde partie ??? Pfffff, je suis vraiment perdue, je ne sais pas si j'y arriverais !!!! Bisous et bon courage
Floredelouest Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Bonjour, Je ne pense pas qu'il y ait une recette miracle. Il faut les 2 pour le concours en mai, donc seul conseil : adoptez la méthode qui vous correspond le mieux, où vous vous sentez le + à l'aise ( & qui répond le mieux à vos contraintes). Perso, je ne bosse que la théorie pour le moment. Je prends mon temps pour faire des fiches sur chaque point de programme & bien comprendre ce qui se dit (suis un peu hermétique aux sciences !) Quand j'aurai fini (janvier/février peut-être), je passerai à la didactique, d'abord générale, puis point par point peut-être (à voir). Bon courage Flo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant