taticecile Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Bonjour, Je travaille sur l'air en ce moment et j'aimerais en arts plastiques réaliser des fonds de couleurs en faisant des bulles d'eau savonneuse colorée à l'encre... J'ai prévu de les entraîner à souffler dans une paille mais je redoute qu'au moment de la mise en pratique avec de l'encre, ils aspirent au lieu de souffler, et là ça devient pas terrible terrible!!!! Auriez-vous des conseils à me donner, avez-vous déja tenté? Comment les enfants s'y sont pris? Merci d'avance!
Marie&co Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Bonjour,Je travaille sur l'air en ce moment et j'aimerais en arts plastiques réaliser des fonds de couleurs en faisant des bulles d'eau savonneuse colorée à l'encre... J'ai prévu de les entraîner à souffler dans une paille mais je redoute qu'au moment de la mise en pratique avec de l'encre, ils aspirent au lieu de souffler, et là ça devient pas terrible terrible!!!! Auriez-vous des conseils à me donner, avez-vous déja tenté? Comment les enfants s'y sont pris? Merci d'avance! <{POST_SNAPBACK}> C'est clair que boire de l'encre c'est pas top. Dans mon ecole les maitresse des petits utilisent des vrais accessoires à faire des bulles. Ce qui n'empeche pas leurs eleves d'avoir de l'encre autour de la buche !
crika Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Je l'ai fait avec des grands la semaine dernière et il n'y a pas eu de problèmes par contre, cela me paraît effectivement risqué avec des petits
Plume Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 J'adore! Je le fais tous les ans, mais avec les trucs à bulle vendus dans la commerce. certes, les bulles éclatent parfois sur leur visage et non sur la feuille :P mais je n'ai jamais eu d'ennui, et au moins, ils n'avalent pas l'encre comme avec les pailles.
isatophe Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 J'adore! Je le fais tous les ans, mais avec les trucs à bulle vendus dans la commerce. certes, les bulles éclatent parfois sur leur visage et non sur la feuille :P mais je n'ai jamais eu d'ennui, et au moins, ils n'avalent pas l'encre comme avec les pailles. j'aimerais que tu m'en dises un peu plus sur cette technique : proportion savon, encre ? feuille affichée sur plan horizontal ou vertical ? Je voudrais en effet utiliser cette technique avec mes PS. Mardi, nous avons défilé dans les rues de la ville pour le carnaval : il y avait un grand char qui diffusait des grosses bulles sur l'ensemble du défilé : c'était magique ! J'ai envie de le retranscrire sur papier !
pepite100 Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 J'adore! Je le fais tous les ans, mais avec les trucs à bulle vendus dans la commerce. certes, les bulles éclatent parfois sur leur visage et non sur la feuille :P mais je n'ai jamais eu d'ennui, et au moins, ils n'avalent pas l'encre comme avec les pailles. j'aimerais que tu m'en dises un peu plus sur cette technique : proportion savon, encre ? feuille affichée sur plan horizontal ou vertical ? Je voudrais en effet utiliser cette technique avec mes PS. Mardi, nous avons défilé dans les rues de la ville pour le carnaval : il y avait un grand char qui diffusait des grosses bulles sur l'ensemble du défilé : c'était magique ! J'ai envie de le retranscrire sur papier ! Dans un pot en verre, tu mets moitié colorex et moitié liquide vaisselle. Un enfant souffle avec une paille dans le mélange. Des bulles se forment et sortent du pot. Puis tu places une feuille sur le pot : il te reste une trace de bulles colorées sur ta feuille.
sanben Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Bonsoir, J'ai réalisé cette activité avec des moyens. Effectivement, il faut bien les entrainer à souffler et leur expliquer que le produit est dangereux. Pour l'organisation: passage un par un. C'est long mais plus rassurant.
Plume Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 J'adore! Je le fais tous les ans, mais avec les trucs à bulle vendus dans la commerce. certes, les bulles éclatent parfois sur leur visage et non sur la feuille :P mais je n'ai jamais eu d'ennui, et au moins, ils n'avalent pas l'encre comme avec les pailles. j'aimerais que tu m'en dises un peu plus sur cette technique : proportion savon, encre ? feuille affichée sur plan horizontal ou vertical ? Je voudrais en effet utiliser cette technique avec mes PS. Mardi, nous avons défilé dans les rues de la ville pour le carnaval : il y avait un grand char qui diffusait des grosses bulles sur l'ensemble du défilé : c'était magique ! J'ai envie de le retranscrire sur papier ! Je donne de grandes feuilles et on se met sur un plan horizontal. Après, les proportions, c'est un peu au pif! :P En gros, 1/4 encre, 3/4 d'eau et 3 ou 4 gouttes de liquide vaisselle. Ensuite il faut essayer: les bulles doivent se faire assez facilement (ne pas éclater dès qu'on souffle, dans ce cas ajouter du liquide vaisselle). Et mettre plus d'encre quand on veut des bulles jaunes.
CMistigri Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Idée comme ça : pourquoi ne pas le faire avec des colorants alimentaires? Ca se trouve en grande surface et il n'y a plus de rique si un petit en avale.
cocottine Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Ma collègue avec qui j'envisage de faire ces bulles m'a dit qu'il existait du produit vaisselle bio. Les enfants ne risqueraient rien en cas d'ingestion!
Blennie Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Ma collègue avec qui j'envisage de faire ces bulles m'a dit qu'il existait du produit vaisselle bio. Les enfants ne risqueraient rien en cas d'ingestion! Euh, je ne suis même pas encore PE alors vous allez dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais ce n'est pas parce qu'un produit d'entretien est "bio" qu'il n'est pas toxique!!
cocottine Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Ma collègue avec qui j'envisage de faire ces bulles m'a dit qu'il existait du produit vaisselle bio. Les enfants ne risqueraient rien en cas d'ingestion! Euh, je ne suis même pas encore PE alors vous allez dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais ce n'est pas parce qu'un produit d'entretien est "bio" qu'il n'est pas toxique!! Nan mais apparement celui que ma collègue utilise chez elle est bio ET non toxique.
Messages recommandés