Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben moi les fiches de prep je dois dire que cela m'a servi l'an dernier pour ORGANISER ma pensée, Planifier -et pas écrire des tartines comme je l'ai vu dans certains iufm où faudrait prévoir par écrit toutes les réactions possibles des élèves, et j'en passe, genre je me noies dans un verre d'eau- car j'ai été amenée à enseigner des disciplines où j'avais de gros problèmes ne serait-ce que sur le plan théorique (chimie en troisième par ex et avec des élèves dont certains bien qu'étant en SEGPA avaient bien le niveau collège...Je vous dit pas comme j'ai dû me cultiver pour les équations bilan...)

Je parlerais plutôt de l'utilité de faire des prep de séquences plutôt que de séances car cela te permet de voir les choses dans leur entièreté, dans leur durée et de t'assurer qu'il y a une cohérence dans ce que tu fais sur du long terme...Après de toutes façons "Avant donc que d'écrire aprenez à penser [...]Ce que l'on conçoit bien s'énnonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" (Boileau, je crois)....Si tu arrives mentalement à verbaliser ce que tu comptes faire, pourquoi tu le fais comme cela...C'est l'essentiel, et je pense que "face" à un Inspecteur c'est cela qui compte...Et surtout face à toi. ;)

La fiche de prep ne doit pas être un carcan dans lequel tu t'enfermes au détriment du facteur humain, et à mon avis ne pas tenir compte de ce dernier est bien plus "dramatique" que de ne pas avoir pas fait de jolie petite fiche...(j'en fait bien sûr, mais quand j'ai besoin, quand écrire me sert à penser,quand c'est pas vraiment clair mais je sais je crois m'en éloigner au contact des élèves)

D'ailleurs lors de ma première inspection la conseillère péda qui était une traumatisée de la vie m'avait gonflée en me demandant une fiche de prep par séance (CP méthode naturelle...en remplacement), quand l'Inspecteur est venu il m'a dit ce que je pensais, "faut dormir des fois, vous travaillez beaucoup trop, les élèves ont besoin d'avoir en face d'eux un enseignant reposé..."

Mais bon c'est vrai qu'en débutant t'en a peutêtre plus besoin...

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Vivi

7

• darthwader2

7

• poupoune

6

• Petit_Gizmo

4

Posté(e)

Vivi,

pourrais-tu m'envoyer les docs que tu proposes ?

liomanu2@wanadoo.fr

Sinon, c'est vrai que je suis un peu de l'avis de Franck : faire des fiches, je m'en passe. L'essentiel est d'avoir réfléchi à la séance.

Et puis le cahier journal avec un déroulement succint des séances, ça suffit.

Je trouve qu'à l'IUFM on nous donne de mauvaises habitudes, par exemple féfléchir pendant 2 heures sur un objectif. On se prend la tête pour rien.

Enfin, tout dépend de chacun, certains ont besoin de ça et de mettre leurs idées à plat.

Posté(e)

Ca y est Poupoune, Marine et darthwader2 : je vous les ai envoyé :D

Posté(e)
A l'IUFM, pour mes Stages en Responsabilités, on m'a donné une fiche de prep et une programmation d'une séquence vierges.

Je l'ai aurais bien mise en pièces jointes mais elles sont trop lourdes!

Si ça interresse qq (pour une fois que je peux donner qqchose :D ), prevenez-moi!

si je n'arrive pas trop tard, je veux bien aussi

mon mail : snowblad@free.fr

merci beaucoup :wub:

vanille :P

Posté(e)

Vanille,

Je viens de te les envoyer ;)

Posté(e)
Ca y est Poupoune, Marine et darthwader2 : je vous les ai envoyé :D

Merci. je vais voir si c'est bien arrivé.

Posté(e)

J'ai bien reçu tes doc sur la fiche de prep. et t'en remercie mais hélas quand j'ouvre le document il apparaît en langage informatique. Quelqu'un peut-il m'aider?(J'ai Windows 98)

Merci beaucoup

Marine

Posté(e)

Ahhhh! La fiche de prep' ! L'angoisse du PE2 en stage et de la première inspection !

Je plaisante, mais pour ma part, je n'ai quasimnt jamais fait de fiche de prep'. Je peux comprendre que ça puise aider, mais je n'en ressent aucunement le besoin..

Bon, j'ai fait les deux fiches par jour règlementaires pendant mes stages en PE2 (quoique la dernière visite passée, je n'en faisais plus) et puis c'est tout !

En revanche, j'ai un cahier journal pas vraiment super détaillé (je n'indique pas les objectifs ni le déroulement en détail), mais complet... Enfin plus complet que ceux de certains collègues qui parfois ne font rien de tout ça...

Posté(e)

Merci à tous et à toutes.

Vivi j'aurai bien aimé avoir tes docs: reglisse3131@free.fr

Mamie j'arrive pas à ouvrir tes fichiers alors si t'as l'occasion de me les renvoyer _bl_sh_

Et pour tout le monde j'avoue que jusqu'à présent je ne faisais pas de fiches de prep pour tout et que mon cahier journal très détaillé me suffisait bien. Cependant maintenant que je suis en PE2 il y a une obligation par rapport aux visites en stage en responsabilité. Et même si certaines sont faciles à faire parce que je sais où je vais pour telle scéance, j'avoue que certaines autres m'ont aidé à y voir plus clair.

Soyons clairs c'est quand même ce que je faisais sur une feuille volante, peut-être moins bien présenté et détaillé, mais le résultat était le même. Mais je comprends qu'on nous le demande pour voir si on a un peu réfléchi à tout ça. :blink:

Posté(e)

Franck tu as raison concerna tles fiches de prep......maintenant mais au départ c'est très intéressant.........

Maintenant je ne mets plus les autres ccompétences seulement la principale.......

surtout quand on travaille sur les compétences avec les élèves....

Régulièrement je dis quelle compétence on va travailler sauf dans les séances de découverte...

Moi j'ai besoin de mon cahier journal , ca me permet d'être organisé.......Maintenant ce n'est que moi.......

DD

Posté(e)

Vivi, j'ai bien reçu tes docs, mais je n'arrive pas à les ouvrir. J'ai le même pb que marine...

Merci qd même