Aller au contenu

Partir au Canada


Obélix

Messages recommandés

Mon mari a une opportunité pour travailler au Canada à partir de l'été 2007 (je sais je m'y prends tôt) et je ne sais pas comment on fait pour demander un poste d'instit là-bas. D'autre part, quel est le salaire et qui paie le déménagement. J'ai trois enfants et je serai t3 cette année-là, ça joue aussi ???

Merci de m'aider dans mes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guette les courriers qui arrivent de l'ia, il y a des dates butoires pour les demandes. Tu peux aussi demander aux syndicats, sinon il y a des sîtes à consulter mais je ne connais pas suffisament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il n'y a plus de postes d'expat, dc il faut que tu envoies directement tes demandes aux lycées français au Canada pour un poste de résident. Si c'est Montréal ou Québec, autant dire que tu as très peu de chances d'y obtenir un poste : y a des gens (mariés là bas, instits et français) qui attendent déjà depuis plusieurs années sur place.

Pour d'autres villes (Ottawa, Toronto...), tu peux obtenir un poste de résidente avec bcp de chance de locale sinon.

Pour le salaire : qd tu es résident : salaire français

qd tu es local : salaire...local ! (svt moins que résident !)

Qt au déménagement payé , ben, comme y a plus d'expat, y a plus de déménagement payé ! sauf si tu pars au tchad, au Soudan, au Nigéria...là, ils ont tellement peur de ne pas trouver d'instit pr venir: qu'ils te payent ton déménagement !!!

Voilà ! Mon ami a enseigné au canada et on a enseigné ensuite ailleurs à l'étranger, donc si tu veux d'autres infos...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je pars à Montréal au mois de juillet ! Et je compte bien y enseigner ...

Y'a t'il des personnes sur le forum qui bossent dans une école au Canada et plus précisement à Montréal ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars à Montréal au mois de juillet ! Et je compte bien y enseigner ...

Y'a t'il des personnes sur le forum qui bossent dans une école au Canada et plus précisement à Montréal ?

Merci :)

C'est chouette :yahoo:

Il y avait Maitwess, je ne suis plus sûre du pseudo, qui y habitait à un moment, est-ce que tu as essayé de lui envoyé un MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y pars comment ? Avec un visa de résident permanent ou un visa vacances travail ?

Je n'y suis pas encore mais nous avons le visa de RP, nous comptons y emménager d'ici quelques

(mois ?) temps.

J'ai commencé à rassembler les papier pour le permis d'enseigner et à communiquer avec les commissions

scolaires, si tu as besoin d'infos n'hésite-pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter, ce vieux rêve me hante régulièrement...à vous lire je bave d'envie!! :wub:

Enseigner à Montréal me paraît relever de l'utopie pure, mais qui sait?

Maoria, concrètement - car j'ai lu tout et son contraire sur ce sujet et j'y perds mon latin - tu pourras d'office postuler en école primaire ou tu devras repasser par la fac ou autre pour avoir une équivalence?

Bonne chance à vous en tout cas, je suivra ce post de près car je tenterai peut-être ma chance dans un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le Canada... :noeltongue:

Moi aussi j'en ai rêvé! :D

Mais je n'ai aucune info sur le statut qu'on pourrait y avoir en tant qu'enseignant en France, désolée!!!

C'était juste pour participer au post de ceux qui osent -et peuvent- partir :wub::yahoo:

Bonne chance, et donnez-nous des news...Pour qu'on puisse rêver!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter, ce vieux rêve me hante régulièrement...à vous lire je bave d'envie!! :wub:

Enseigner à Montréal me paraît relever de l'utopie pure, mais qui sait?

Maoria, concrètement - car j'ai lu tout et son contraire sur ce sujet et j'y perds mon latin - tu pourras d'office postuler en école primaire ou tu devras repasser par la fac ou autre pour avoir une équivalence?

Bonne chance à vous en tout cas, je suivra ce post de près car je tenterai peut-être ma chance dans un an...

Alors pour enseigner dans le public la démarche est celle-ci (après tu peux être suppléante mais moi je vise plus haut :lol: )

- obtenir la résidence permanente (visa qui te permet de résider de façon permanente sur le territoire canadien, en gros tu as les mêmes droits

et devoirs qu'un citoyen mis à part le droit de vote) : un an de procédure, environ 1500 euros par personne !! Nous, nous en sommes par ce stade (au fédéral),

je ne m'étale pas dessus si tu as besoin d'infos

- ensuite quand on a la résidence faire des papiers (assez lourd) qui obtenir un permis d'enseigner : il s'agit d'une équivalence renouvelable tous les 3 ans je crois

(ou 4 ?) qui te ... permet d'enseigner !

- postuler dans les commissions scolaires (inspections) : là-bas comme en Allemagne ou Grande Bretagne, tu n'as pas la sécurité de l'emploi. Tu postules et tu as un

entretien, tu te vends et advienne que pourra !! Il faut accepter au départ de faire des suppléances, étendre ton "réseau professionnel" (ils aiment bien ça au Canada !!)

pour ensuite obtenir un poste

- pour avoir un brevet d'enseignant il me semble (je me suis penché dessus que très rapidement) qu'il faut faire une UE à la fac (possible par correspondance) sur le

système scolaire québécois et surtout un stage probatoire assez long (j'ai 3 ou 4 mois en tête). Par contre j'ignore si, en étant titulaire d'un poste avec un permis tu

es payée ou pas.

J'imagine que lorsqu'on postule quelqu'un qui a un brevet passera avant quelqu'un qui a un permis.

Cependant des collègues de Trois Rivières m'ont dit qu'à Montréal ils manquaient terriblement d'enseignants.

Elles m'ont conseillé aussi de récupérer des lettres de recommandation (j'attends mon rapport d'inspection et je le demande cette année à mon inspectrice) car ils aiment bien ça aussi !!

Je compte aussi faire valoir mes années en PS pour postuler dans les haltes garderies type maternelle (tu sais ce que le Gouvernement français souhaite mettre en oeuvre :mad: ).

les démarches sont longues et fastidieuses, je m'attends aussi à une sorte de racisme anti-français (faut pas se leurrer il y en a, les français c'est sale, les françaises ont plein de poils ... j'en passe et des meilleurs), je passerai toujours après les québécois "pure laine" tout d'abord à cause de MON accent. Mais il faut savoir se vendre !!

Et puis mon chéri aura sans doute aucun soucis de travail et pourra subvenir à nos besoins dans un premier temps !

Si tu as des questions n'hésite-pas ! Je suis partie en stage dans une école québécoise en PE2, j'en garde un super souvenir (courir après ces maudits gamins avec 1m20 de poudreuse dans la cour :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:);)

ça me fait du bien de lire tout ça, ça me rappelle tellement de souvenirs...2 ans presque jour pour jour après mon dernier séjour, j'ai régulièrement des périodes où je rêve de retourner à MOntréal.

Ils y manquent d'enseignants???? COmment est-ce possible? J'arrive!!! :lol:

Bien joué pour les PS, effectivement pour ceux qui veulent continuer en mater, mieux vaut prendre la quille!

OK pour les recommandations, je vais commencer à bosser en ce sens = brosser l'IEN dans le sens du poil! :)

Donc si je comprends bien y'a deux sortes d'instits : les permis et les brevetés.

C'est ça qui me paraissait pas clair avant. Donc retourner à la fac n'est pas obligatoire mais sans doute avantageux pour avoir un poste, et pour le permis il suffit (j'imagine comme c'est loin d'être facile) de faire des papiers.

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. L'an prochain j'essaierai sans doute de m'inscrire aux échanges proposés par le MEN (sans grande chance bien sûr), et si ça marche pas...peut-être que j'entamerai des démarches pour avoir une RP.

Je t'envie beaucoup. Je me demande quand même si je serai cap de partir seule là-bas pour chercher du boulot...

Pour l'intégration, bien moins facile en effet que ce qu'on croirait. J'avais une amie française là-bas, qui disait qu'elle arrivait pas à se faire un réseau social québécois, elle et son copain ne voyaient que des français...

J'ai eu des supers contacts là-bas, mais qui se sont vite envolés une fois que j'étais rentrée en France...ça m'empêche pas d'être toujours autant attirée par le Québec, j'ai recommencé à correspondre avec des élèves québécois...bref j'ai le virus je crois!! :wub:

A bientôt sur ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...