Aller au contenu

Partir au Canada


Obélix

Messages recommandés

Oui moi aussi j'ai eu le virus, mais nous ne souhaitons pas partir dans l'espoir d'un eldorado, nous savons que ça peut être dur mais tant pis !!

Je suis toujours en contact avec ma collègue que je remplaçais lors de mon stage, si nous ne sommes pas partis l'été prochain (2010) nous

échangeons nos maisons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça me fait penser qu'il faudrait que je tente ça aussi : l'échange d'appartj'y ai pensé maintes fois et maintenant que je sais qu'on peut le faire même si on est locataire, je crois que....:wub: je vais me payer ce luxe si je trouve un candidat! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y pars comment ? Avec un visa de résident permanent ou un visa vacances travail ?

Je n'y suis pas encore mais nous avons le visa de RP, nous comptons y emménager d'ici quelques

(mois ?) temps.

J'ai commencé à rassembler les papier pour le permis d'enseigner et à communiquer avec les commissions

scolaires, si tu as besoin d'infos n'hésite-pas !

Merci ! Je te contacterai si j'ai besoin.

On attend notre visa de resident permanent qui devrait arriver d'ici 3-4 semaines. :) Nous revenons de 15 jours à Montréal avec un bail pour le 1er juillet et surtout un taf pour mon chéri :):):) C'est super vivement, vivement, vivement ....

Moi j'ai postulé sur 2 postes en élèm' au collège Marie de France. Je serais en dispo à la rentrée ...

Et vous, vous comptez vous y installez quand ?

Kiwi : je suis en contact avec Maitwess ! Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MJM pour nous en fait c'est "compliqué".

Nous avons le CSQ depuis octobre, mais faisons "traîner" l'étape fédérale.

Pour le moment mon chéri travaille en France pour une grosse boîte de jeux vidéos française qui a ses plus

gros bureaux à Montréal. Si son contrat est renouvelé en France nous feront traîner encore le férédal

en espérant une mutation d'ici l'été 2010.

Si son contrat n'est pas renouvelé et qu'il ne trouve rien de satisfaisant en France je pense qu'il ira en

prospection à l'automne (le fédéral sera envoyé en juillet) et nous partirons s'il trouve un job (nous ne

souhaitons pas partir sans avoir de travail, enfin plutôt mon chéri et de toute manière pour avoir ma

dispo pour suivi de conjoint il faut bien qu'il ait un emploi sur place).

Comme il est dans un secteur très en demande (les jeux vidéos et à fortiori l'informatique) on espère

qu'au niveau emploi ça puisse fonctionner !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je fais remonter ce post car aujourd'hui je suis allée à la réunion sur le permis d'enseigner (j'habite depuis le 9/07 à Montréal). Et bien c'est pas gagné du tout cette affaire là.

Vais prendre mon courage à 2 mains et m'armer de patience mais je me lance dans un parcours du combattant ...

Si vous voulez des précisions, je suis là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux je veux !!

Qu'est-ce qui est pas gagné ?

Obtenir le permis ou obtenir un emploi ?

Où as-tu obtenu les horaires des réunions pour le permis ?

D'ailleurs ce sont les directeurs qui recrutent ou les commissions scolaires ?

Je disais justement à mon chéri il y a quelques jours que j'imagine très bien qu'on préfèrera employer

un Québécois qui a suivi un cursus québécois avec une formation québécoise plutôt qu'un étranger :cry:

J'ai entendu PARTOUT que le travail il y en a, mais il ne faut pas regarder ce que c'est, mais que les employeurs

préfèrent une expérience de gardienne d'enfants plutôt que rien ...

Sans indiscrétion, si ton copain t'accompagne, a-t-il un emploi lui ?

Sinon on a reçu l'AR du fédéral début août !! :yahoo::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux je veux !!

Qu'est-ce qui est pas gagné ?

Obtenir le permis ou obtenir un emploi ?

Où as-tu obtenu les horaires des réunions pour le permis ?

D'ailleurs ce sont les directeurs qui recrutent ou les commissions scolaires ?

Je disais justement à mon chéri il y a quelques jours que j'imagine très bien qu'on préfèrera employer

un Québécois qui a suivi un cursus québécois avec une formation québécoise plutôt qu'un étranger :cry:

J'ai entendu PARTOUT que le travail il y en a, mais il ne faut pas regarder ce que c'est, mais que les employeurs

préfèrent une expérience de gardienne d'enfants plutôt que rien ...

Sans indiscrétion, si ton copain t'accompagne, a-t-il un emploi lui ?

Sinon on a reçu l'AR du fédéral début août !! :yahoo::yahoo:

Je savais bien Maoria que ça t'intéresserait.

En fait quand tu arrives à l'aéroport on te donne le document "bien immigrer au Québec" avec une réunion pour les nouveaux immigrants. A cette réunion on te donne plusieurs RDV suivant ton profil et notamment cette réunion bien spécifique sur le permis

d'enseigner.

D'après la personne de la réunion y'a du boulot et beaucoup même en primaire et pré-scolaire ici. Mais le hic reste les 450h de psycho-péda à prouver. Faut qu'on récupère le plan de formation avec le nombre d'heures de chaque module (occupe toi en au plus tôt tant que t'es encore sur place !). Mais apparemment la PE2 ne suffit pas. Si t'as fait une PE1 fait la même chose. Le stage T1 ne compte pas. Si tu totalises pas les 450h il faut aller les faire ici ce qui prendra au minimum 2 ans (1 an à l'université d'Ottawa) ou bien carrément repasser un Bac en enseignement qui dure ... 4 ans ! Le plus réconfortant dans cette réunion c'était de voir que j'étais la seule pour le primaire, les autres étant prof de collège et lycée.

A mon avis une fois le permis en poche, le boulot on l'aura :)

En attendant tu peux postuler aux postes de suppléants ou dans les garderies qui ne requièrent pas le permis. Et c'est bien les commissions scolaires qui recrutent mais il faut aussi se présenter dans les écoles car pour les suppléances c'est mieux ! Sur les sites de la commission scolaire tu peux postuler en ligne.

Je te conseille de faire l'évaluation comparative des études dès maintenant (possible sur le net) car le délai ici est long (plus de 3 mois) et c'est obligatoire pour déposer le permis.

Mon chéri a un boulot ici, trouvé avant de venir d'ailleurs.

Si tu veux j'ai fait un blog où tu trouveras peut-être des trucs bon à prendre (j'ai d'ailleurs visité le tien)

Si t'as des questions, n'hésite pas !

En attendant, bonne continuation en France avant la belle vie québécoise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui dès qu'on parle Canada je rapplique !!

Crois-tu qu'il est possible de contacter l'IUFM dans lequel on a eu sa formation pour voir s'ils arrivent

à nous pondre un plan de formation avec les 450 heures en psycho-péda ?

La formation en psycho-péda n'est qu'à Ottawa ? Et à temps plein ?

Comment vas-tu faire pour ta part ?

Je vais suivre ton conseil et regarder pour l'évaluation comparative des diplômes, ensuite pour le permis

il faudra attendre la résidence permanente.

Notre départ est conditionné par le job de mon chéri, nous saurons en septembre s'il est repris ici à

Montpellier ou pas. S'il est repris c'est une bonne chose car sa boîte a ses plus gros bureaux à Montréal

et on espèrera une mutation au plus tard au printemps 2011.

Quoi qu'il en soit nous partirons en été 2010 en voyage de noce, la collègue chez qui j'avais fait mon stage

échange sa maison avec moi ! A nous le lac St Jean et le parc de la Mauricie !

Ps. je veux bien l'adresse de ton blog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux je veux !!

Qu'est-ce qui est pas gagné ?

Obtenir le permis ou obtenir un emploi ?

Où as-tu obtenu les horaires des réunions pour le permis ?

D'ailleurs ce sont les directeurs qui recrutent ou les commissions scolaires ?

Je disais justement à mon chéri il y a quelques jours que j'imagine très bien qu'on préfèrera employer

un Québécois qui a suivi un cursus québécois avec une formation québécoise plutôt qu'un étranger :cry:

J'ai entendu PARTOUT que le travail il y en a, mais il ne faut pas regarder ce que c'est, mais que les employeurs

préfèrent une expérience de gardienne d'enfants plutôt que rien ...

Sans indiscrétion, si ton copain t'accompagne, a-t-il un emploi lui ?

Sinon on a reçu l'AR du fédéral début août !! :yahoo::yahoo:

Je savais bien Maoria que ça t'intéresserait.

En fait quand tu arrives à l'aéroport on te donne le document "bien immigrer au Québec" avec une réunion pour les nouveaux immigrants. A cette réunion on te donne plusieurs RDV suivant ton profil et notamment cette réunion bien spécifique sur le permis

d'enseigner.

D'après la personne de la réunion y'a du boulot et beaucoup même en primaire et pré-scolaire ici. Mais le hic reste les 450h de psycho-péda à prouver. Faut qu'on récupère le plan de formation avec le nombre d'heures de chaque module (occupe toi en au plus tôt tant que t'es encore sur place !). Mais apparemment la PE2 ne suffit pas. Si t'as fait une PE1 fait la même chose. Le stage T1 ne compte pas. Si tu totalises pas les 450h il faut aller les faire ici ce qui prendra au minimum 2 ans (1 an à l'université d'Ottawa) ou bien carrément repasser un Bac en enseignement qui dure ... 4 ans ! Le plus réconfortant dans cette réunion c'était de voir que j'étais la seule pour le primaire, les autres étant prof de collège et lycée.

A mon avis une fois le permis en poche, le boulot on l'aura :)

En attendant tu peux postuler aux postes de suppléants ou dans les garderies qui ne requièrent pas le permis. Et c'est bien les commissions scolaires qui recrutent mais il faut aussi se présenter dans les écoles car pour les suppléances c'est mieux ! Sur les sites de la commission scolaire tu peux postuler en ligne.

Je te conseille de faire l'évaluation comparative des études dès maintenant (possible sur le net) car le délai ici est long (plus de 3 mois) et c'est obligatoire pour déposer le permis.

Mon chéri a un boulot ici, trouvé avant de venir d'ailleurs.

Si tu veux j'ai fait un blog où tu trouveras peut-être des trucs bon à prendre (j'ai d'ailleurs visité le tien)

Si t'as des questions, n'hésite pas !

En attendant, bonne continuation en France avant la belle vie québécoise :)

Salut MJM

Je suis instit et à Montréal depuis le 3 juillet 2009 pour un an (je suis mise en dispo pour suivi de conjoint). Je n'aurais un permis de travail qu'en janvier et je pense travailler dans les CPE là bas.

As tu eu tes réponses pour le collège Marie de France. Je me renseigne car si mon conjoint doit rester plus longtemps j'aimerai reprendre mon métier: l'enseignement!!

Montréal te plaît? Que fait ton conjoint?

Moi il travaille à l'université de Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MJM

Je suis instit et à Montréal depuis le 3 juillet 2009 pour un an (je suis mise en dispo pour suivi de conjoint). Je n'aurais un permis de travail qu'en janvier et je pense travailler dans les CPE là bas.

As tu eu tes réponses pour le collège Marie de France. Je me renseigne car si mon conjoint doit rester plus longtemps j'aimerai reprendre mon métier: l'enseignement!!

Montréal te plaît? Que fait ton conjoint?

Moi il travaille à l'université de Montréal

Tu as déjà demandé ton permis ???? T'as fait validé tes 450h ???

Pour le collège Marie de France, faut avoir le permis ... donc c'est mort ... Par contre tu peux toujours les contacter pour des suppléances.

Mon conjoint bosse chez Bombardier Aéronautique. Et toi il est prof à l'université ?

On adore la vie ici ! T'es dans quelle quartier ? On pourrait se prendre un petit café après mon retour de France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai oublié de dire qu'il y a avait 2 tests de français à passer (obligatoire pour tous depuis septembre 2008) qui apparemment ne sont pas gagné d'avance ! Y'a le test dit du ministre qui se passe après l'admissibilité de ton dossier. Donc comme le dit son nom c'est un test élaboré par le ministère et si c'est OK c'est bon t'es admis pour le permis.

Ensuite les commissions scolaires demandent un autre test (SEL ou CEFRANC) qui coute entre 50 et 50 CAN. Y'a des sites internet pour se préparer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...