Kiki Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Je suis PE2 et j'ai fait mon SR1 en MS/GS J'ai passé une bonne partie de mon temps à crier parce que dès que j'avais le dos tourné , c'était le souk. Sur le tapis, ils n'arrêtaient pas de se taper. Sur le projet d'école, il est indiqué que ces élèves sont très agités et agressifs. Comment faire face à des élèves pareils pour rester calme ? Doit-on se dire que si l'on passe son temps à crier c'est que l'on n'est pas fait pour ce métier ? Merci pour vos réponses
Dan38 Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Ce qu'on m'a dit pour les maternelles c'est de transfomer leur énergie ... c'est à dire qu'au lieu de les affronter, il faut te joindre à leur énergie pour la transformer. Une des meilleures applications (en fait je n'en voit pas beaucoup d'autres), c'est la comptine, ou la chanson : tu entonnes les premières notes dans le brouhaha et, miracle, tous se joignent à toi et te "suivent"... Mais bon, on ne peut pas passer sa journée à chanter... mais ça aide déjà un peu !!!
Marie&co Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Je suis PE2 et j'ai fait mon SR1 en MS/GSJ'ai passé une bonne partie de mon temps à crier parce que dès que j'avais le dos tourné , c'était le souk. Sur le tapis, ils n'arrêtaient pas de se taper. Sur le projet d'école, il est indiqué que ces élèves sont très agités et agressifs. Comment faire face à des élèves pareils pour rester calme ? Doit-on se dire que si l'on passe son temps à crier c'est que l'on n'est pas fait pour ce métier ? Merci pour vos réponses <{POST_SNAPBACK}> Surtout ne pas crier ! Je sais, c'est facile à dire ! Mais il faut prendre un max sur soit. Sépare les enfants qui se bagarrent et évite de tourner le dos ! Prépare un max tout ce dont tu peux avoir besoin et garde tout à porter de main. Ne t'inquiete pas, ils sont en train de te tester. Essaie de leur montrer que leur petit jeu ne t'atteint pas et montre leur que tu es capable de gérer la classe malgré leurs tentatives de destabilisation Bon courage
anzyla Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 plus tu crées un climat calme et silencieux, plus les élèves te suivront... Evite de parler fort, de t'agacer, utilise le regard noir ( à travailler devant ta glace) et quand tu donnes une sanction , 3 avertissements et hop ça tombe (la punition pas la baffe NDLR! ). Si dès le départ tu crés un climat stressant (car tu appréhende ce qu'ils vont faire) ou bruyant (car tu parles fort) les enfants le sentent! Je sais je sais c facile à dire mais c'est la première année où je m'oblige à parler doucement et je vois des résultats! BEAUCOUP DE COURAGE A TOI !
mamiebrossard Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 oui, enfin je suis d'accord avec vous la plupart du temps : mes deux premières années se sont passées calmement effectivement, je parlais doucement ... ! le problème étant qu'avec la classe que j'ai, c'est pas évident !
haribo Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 c"est vrai que c'est pas évident de ne pas s'énerver .... et que c'est encore pire quand on crie .... mais les petites recettes ne fonctionnent pas toujours mes grands ne peuvent s'empécher de se faire mal , de se taquiner , de se pousser ds les rangs , c'est usant .... pourquoi , je ne sais pas , c'est pas faute de répéter les règles de vie.... sinon avez vous des recettes pour faire baisser le niveau sonore en ateliers ? ils ont le verbe assez haut..... j'ai une bonne classe mais elle est très bruyante et par moments , c'est stressant....
Kiwichick Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 A la fin du post "SR qui se passe mal" il y a des conseils pour rester calme ! Bon courage !
sourimimi Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Il faut essayer de les responsabiliser... ce n'est pas facile ni praticable avec des PS mais ça marche avec des GS + ou - <_< Exemples : voir et lister avec eux ce qui est interdit ( dont crier ! ). Exprimer pourquoi c'est interdit. Etablir les lois de la classe.Imaginer les sanctions possibles en cas d'infractions: les laisser dire, ils sont souvent très violents dans les propositions <_< . Etablir clairement ces punitions en restant dans le domaine du possible :P et être par la suite rigoureur sur ce qui a été décidé Cette année, je pratique la "technique" du dernier avertissement avant punition : cahier mis en évidence sur le bureau :P . Ca fait de l'effet ! Puis la punition supprème : un point découpé sur son permis :P Et j'avoue ne plus avoir besoin de hausser le timbre MC
prune Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 [sourimi, c'est quoi ce permis ? comment cela fonctionne ? as-tu un modele ?
sourimimi Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 [sourimi, c'est quoi ce permis ? comment cela fonctionne ? as-tu un modele ? <{POST_SNAPBACK}> Voir site en signature, vie de la classe MCD
delphinie Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à ne pas crier ! J'essai de faire plein de choses en chantant (ca ca marche pas mal : le rangement, aller aux toillettes et revenir, mettre son manteau etc) mais bon dans la classe, nous sommes tellement nombreux ! Quand la petite qui est autiste est là, elle ne comprend qu'il ne faut pas faire ceci ou cela que si on lui crie "tu ne peux pas" Lors des ateliers de la classe, il y a toujours des bruits (jeux des TPS même si ils sont sages, les jeux tombent etc ...) bref nous sommes dans le bruit pendant au moins une heure le matin (mais à plus de 30 comment faire autrement?) J'ai une voix qui porte fort aussi, j'ai du mal à faire autrement !
sourimimi Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à ne pas crier ! J'essai de faire plein de choses en chantant (ca ca marche pas mal : le rangement, aller aux toillettes et revenir, mettre son manteau etc) mais bon dans la classe, nous sommes tellement nombreux ! Quand la petite qui est autiste est là, elle ne comprend qu'il ne faut pas faire ceci ou cela que si on lui crie "tu ne peux pas" Lors des ateliers de la classe, il y a toujours des bruits (jeux des TPS même si ils sont sages, les jeux tombent etc ...) bref nous sommes dans le bruit pendant au moins une heure le matin (mais à plus de 30 comment faire autrement?) J'ai une voix qui porte fort aussi, j'ai du mal à faire autrement ! <{POST_SNAPBACK}> Tu ne peux rien contre un effectif de 35 MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant