Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai lu sur le forum qu'on pouvait emmener des phasmes à l'école. mais en PS je me deamndais quel interet pédagogique je pourrais trouver et surtout si on peut fiare une séquence là dessus?! car à part l'observation et le débat oral je ne vois pas ce que je peux faire avec des petits de 3 ans!

merci pour votre aide :)

Posté(e)
bonjour,

j'ai lu sur le forum qu'on pouvait emmener des phasmes à l'école. mais en PS je me demandais quel intérêt pédagogique je pourrais trouver et surtout si on peut faire une séquence là dessus ?! Car à part l'observation et le débat oral je ne vois pas ce que je peux faire avec des Petits de 3 ans!

merci pour votre aide :)

On peut faire... En PS aussi... Nous avons ces insectes en classe depuis quelques années et les collègues en PS en profite aussi. Les Petits observent et s'interrogent sur "Que mange le phasme ?" et

ils peuvent "fabriquer" des phasmes sur un lierre en papier : lierrefactice31ic.jpg;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

On peut faire... En PS aussi... Nous avons ces insectes en classe depuis quelques années et les collègues en PS en profite aussi. Les Petits observent et s'interrogent sur "Que mange le phasme ?" et

ils peuvent "fabriquer" des phasmes sur un lierre en papier.

Comment as-tu fait ces phasmes? Je suis impressionnée!

Posté(e)

je cherche dans les photos au fur et à mesure :

- tout un travail autour du phasme : insecte/ que mange-t-il?/ comment se déplace-t-il?...

- fabriquer un phasme en pâte à modeler

- prendre des photos (TICE)

il faudrait faire une recherche, je cherche et je remonte les liens

Posté(e)
calinours : On peut faire... En PS aussi... Nous avons ces insectes en classe depuis quelques années et les collègues en PS en profite aussi. Les Petits observent et s'interrogent sur "Que mange le phasme ?" et

ils peuvent "fabriquer" des phasmes sur un lierre en papier.

miaowlong : Comment as-tu fait ces phasmes ?

On a récupéré ces espèces de bouchons en matière synthétique dont on se sert dans certains emballage. Les Petits disaient "les trucs blancs", certains se collent lorsqu'on les mouille... Nous les avons percés et les enfants les ont enfilés sur un bout de câble électrique souple. Les pattes et les antennes sont faites avec des "chenilles" disponibles dans les catalogues de fournitures (on dit aussi "cure-pipe"). Les feuilles de lierre sont des photocopies d'une vraie agrandie et colorié puis assemblées sur une fausse branche faite de rouleaux de papier cartonné emboîtés et de papier retordu...

phasmevirtuel0jz.jpg

Posté(e)

voici un site intéressant sur les insectes : OPIE

Bien écoludiquement, Gruffalo