Aller au contenu

Lecture des CP


Sonia

Messages recommandés

Voilà,

J'ai une classe de GS/CP et je viens d'être inspectée.

L'inspecteur s'inquiète au niveau de la lecture des CP.

Il les a fait lire (c'était pas prévu... donc ça a été fait à brûle pour poing) et je n'ai qu'un élève vraiment lecteur, 3 ou 4 qui sont bien partis et d'autres qui progressent plus doucement.

Je trouve qu'ils commencent seulement à se lancer dans la lecture mais qu'ils commencent à être motivés.

Par contre l'inspecteur tient le discours suivant: les meilleurs doivent savoir lire à Noël (ce qui va sans soute être le cas!) et les autres au plus tard à Pâques!

Qu'en pensez-vous?

Où en êtes-vous actuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais <_< no comment !

Chez moi, j'en ai 2 qui sont quasi lecteurs. 3 qui ne se débrouillent pas mal quand elles le veulent mais qui ont un gros poil dans la main ... donc il faut leur répéter et ce mot-là, il commence par quelle lettre ? comment elle chante cette lettre ? et là, elles déchiffrent éventuellement le mot. J'en ai une qui est uniquement dans la globale pour le moment, mais qui se débrouille super bien avec ça. 1 qui a un peu de mal (et la maman est prof de français et apparemment elle utilise une autre méthode à la maison :ninja: ) Et j'en ai 2 complètement largués dont un redoublant. Mais je pense qu'à Noël, sans être guidés, seuls 2 pourront être considérés comme "lecteurs", comprenant en temps réel ce qu'ils lisent. Les autres seront éventuellement déchiffreur et encore.

Et il n'y pas forcément des "bons" comme il dit dans toutes les classes. Même des gens qui ont 15 ans de CP derrière peuvent arriver certaines années avec aucun lecteur à Noël et des non-lecteurs en fin d'année !

En plus, faire lire des cp alors que les gamins ne le connaissent pas, c'est pas super malin. Pour une lecture sereine, il faut que les gamins soient en confiance. J'ai été remplacée pendant 2 jours pour un stage et mon remplaçant les a trouvés super faibles en lecture <_< Il ne comprenait pas pourquoi j'avais choisi Mika au lieu de Gafi :ninja: Et quand le conseiller péda est passé une semaine plus tard, il a trouvé qu'ils se débrouillaient bien ... comme quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh bon??? je croyais que les enfants avaient 2 ans pour apprendre à lire...cf les cycles + prog de 2002...

oulala!!!! y'ena qui sont pas au clair avec les programmes!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ils déchiffrent encore, on se demande à quoi servirait le cp sinon?! :huh:

J'ai un élève qui se débrouille mais forcément dès qu'il y a un son inconnu, ca capote. Alors j'essaie de leur faire deviner par le sens de la phrase.

J'ai toujours entendu dire qu'un élève "au niveau normal"commence à lire courant janvier.

Après ce n'est pas une course non plus! <_<

En plus, nous sommes en novembre, je ne sais pas pour vous, mais mes élèves ont vu pour l'instant 7 sons: a, e, i, u, l, r, m et j'attaque le t demain.

Après effectivement l'anticipation à la lecture en GS doit jouer son rôle, de ce côté, j'arrive dans l'école donc je ne sais pas trop ce qu'on fait mes CP l'an dernier mais ils ne connaissaient ni les sons, ni les syllabes avant de voir ca avec eux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai actuellement plusieurs méthodes de lecture (3) en cours dans ma classe, pour 4 non lecteurs. Lorsque une période est terminée, je fédère le groupe CP CE1 lecteurs et non lecteurs avec un album de l'école des loisirs. J'aurai pu faire plus simple, je sais. Voici le sméhodes utilisées :

Jules et Max et Le nouveau fil des mots pour les CE1 non lecteurs, et abracadalire pour les CP.

C'est ma première année, et j'angoisse beaucoup : combien de temps sur un son ? J'ai entendu parler de 2 jours, mais est-ce suffisant ? J'ai très peu de temps de présence pour la lecture, avec le multiniveau. Ils travaillent beaucoup seuls. Que faire en priorité lorsque je suis avec eux ?Actuellement les CE1 terminent la première période et les CP finisent la seconde Les élèves mutualisent les méthodes de lecture. Les sont étudiés ne sont pas les mêmes, et ils sont donc, je pense, en avance. Mais là, je commence à m'apercevoir de certaines confusions de lettres (graphies p/b par ex), comment faire ? Est-ce que je suis allée trop vite ?

Ils sont tous dans le syllabique, et c'est ce qui me pose problème : pas de prise de sens par le paratexte et le contexte...

Voili voilou, j'espère obtenir ici quelques réponses.

Pour ce qui est "Par contre l'inspecteur tient le discours suivant: les meilleurs doivent savoir lire à Noël (ce qui va sans soute être le cas!) et les autres au plus tard à Pâques!", j'ai travaillé pendant 5 ans comme aide éduc avec un instit qui tenait le même discours... Mais il était à 2 ans de la retraite et ne connaissait pas non plus les programmes... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez moi les sons c'est sur une semaine et parfois ça ne suffit pas alors je continue un peu.

L'étude d'un son c'est certe le son (en ce moment le O) mais aussi la combinaison avec ceux vus avant (R, T, L)

Moi aussi j'ai peu de temps pour la lecture du fait du multi niveau et de leur manque de concentration.

J'ai décidé de faire plus de jeux sur les sons avec l'ensemble de la classe et donc d'attaquer + en profonfeur pour les GS.

Je débute demain avec un jeu sur le chant des lettres (leur son) par différenciation avec leur nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi aussi je m'inquiète un peu en lisant ce que ton inspecteur a dit.

Moi j'ai un CP-CM1 et je n'ai que la moitiè du temps avec mes CP.

Pour l'instant, ils ont tous compris la combinatoire ce qui est déjà bien. par contre j'en ai plusieurs qui ne font pas beaucoup d'effort pour s'en servir pour lire des mots inconnus.

Bref je n'ai encore aucun lecteur (j'entends par lecteur un enfant qui est capable de déchiffrer un texte inconnu sans aide).

Impossible de me rappeler le niveau de mes élèves de l'année dernière à cette époque.

Bref il y a quelqu'un pour nous rassurer ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref il y a quelqu'un pour nous rassurer ?????

Je vais essayer .... :blush:

J'ai un Cp à 24 élèves ... et aucun qui déchiffre seul un texte inconnu!

J'ai une élève qui est bien parti (elle bloque juste sur les sons compliqués que l'on a jamais rencontrés)

3 ou 4 qui déchiffrent toutes les syllabes construites à partir des sons déjà vus

Le reste se débrouille en globale, commence à déchiffrer avec mon aide des mots assez simples ...

J'ai 2 élèves qui commencent tout juste à comprendre la combinatoire ... avec beaucoup d'efforts de ma part et du rased ...

Et 1, qui reconnait à peine les lettres qu'on a étudiées, n'associe pas la musique que fait la lettre (malgre Borel Maisonny).

Est ce que ça vous rassure? ;)

Il y a deux ans jusqu'au mois de juin j'ai eu des enfants qui se sont débloqués et qui se sont mis à déchiffrer lentement .....

Et puis il y a le CE1 pour continuer l'apprentissage de la lecture .... :P

Dans mon école, l'an dernier, on a fait passer en CE1 un élève qui déchiffrait avec peine les syllabes simples (pa, pi, ra, ru ...) sous pretexte de la continuité du cycle ... alors pourquoi cet IEN s'inquièterait-il?? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure aussi ... pas pour ma note d'inspection mais pour mes élèves ...et c'est bien plus important!!

Chaque enfant évolue à son rythme, l'important c'est de lui laisser du temps.

Je sais, ce n'est pas facile, surtout quand il y a de grosses différences de niveau d'apprentissage. Cela fait quinze ans que j'apprends à lire à mes élèves, et chaque année est différente, alors, courage! Tout va bien se passer, ils sauront (presque tous) lire à la fin du CE1! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 cp

Un qui est en maintien et qui est très peu motivé par la lecture, il commence à déchiffrer des mots en utilisant les sons connus mais il abandonne facilement

les deux autres reconnaissent les mots déjà rencontré et déchiffre peu à peu les mots inconnus si ils contiennent des sons déjà vu

Je pense qu'ils avancent lentement mais ils avancent .....

Je suis inspectée fin décembre, on verra bien ce que dit l'inspecteur mais je pense que s'il me faisait le même type de remarque je lui dirai qu'il me semble que l'apprentissage de la lecture se fait sur deux ans, et pas 3 mois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...