Jarod Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Salut, Depuis mon erreur le jour de la rentrée, j’essaye d’en faire encore plus en allant jusqu’au bout des choses pour me racheter vis-à-vis des cpe, reprendre la main avec les élèves…le but étant encore et toujours de faire respecter au maximum le règlement !!! Du coup je m’emploie même sur des règles auxquelles nous avions fini par lâcher du lest du fait des difficultés à les faire appliquer par notre manque de moyens et de coopération des élèves !!! Voyant quelques effets positifs, du moins en ma présence, sur des transgressions telles que les crachats, les cigarettes, les bastons, les portables, les baladeurs, les casquettes…je pris l’initiative d’aller encore plus loin dans mon rôle en m’attaquant aux taggueurs !!! La volonté de la direction sur le sujet est claire du fait qu’elle ait reçu des directives de la mairie pour veiller à empêcher les élèves de tagger les mûrs car elle en a marre de les faire repeindre avant qu’ils ne soient tagger à nouveau quelques jours plus tard !!! Depuis début septembre, notre attitude vis-à-vis des jeunes taggueurs de la cité est de siffler depuis la grille pour leur signifier qu’on les voit !!! Mais la plupart du temps leur seule réaction est de nous rire au nez tout en continuant leur délit car n’étant pas du lycée ils savent qu’on ne peut pas les sanctionner !!! Malgré cette absence de lien de subordination entre eux et nous, lorsque je les vis à nouveau à la sortie (ce sont souvent les même !) en train de tagger les façades extérieures du lycée, tout juste repeintes pendant les vacances, en nous narguant, ma collègue et moi, j’en ai eu assez de me sentir inutile et impuissant face à cela !!! Une fois tous les élèves dehors on pu fermer la grille, puis on se motiva mutuellement avec ma collègue pour aller ensemble à leur encontre et tenter de nouer le dialogue !!! En nous positionnant rapidement entre eux (ils étaient 6) et le mûr, cela eu pour effet rapide de les faire arrêter !!! Déjà très heureux de cette première approche, cela nous donna l’occasion d’amorcer la discussion !!! Bien qu’ils tentèrent de nous intimider en formant un arc de cercle devant nous, nous pûmes tout de même avoir un échange verbal avec eux dans le but d’identifier leurs motivations à faire ces actes de vandalisme !!! Malgré leur façon agressive de parler, nous comprîmes qu’en faisant cela leur volonté est d’attaquer l’institution scolaire qui les a rejeté quelques années auparavant !!! Par la suite, voulant reprendre leurs dessins là où on les avait arrêté, ils se rapprochèrent encore un peu plus de nous !!! Voyant que l’on continuait à faire face en ne bougeant pas de là, ils nous ont quelque peu repoussé contre le mûr, l’un d’eux mettant même la main aux fesses de ma collègue !!! Pour finir un autre incita sa bande à « lâcher l’affaire », en leur disant qu’ils pourront de toute façon finir ce soir !!! Malgré la vive tension provoquée, nous étions assez satisfait du résultat obtenu en les voyant partir !!! Mais le lendemain matin…nous nous aperçurent qu’ils avaient tenu parole en finissant leur « chef d’œuvre » pendant la nuit !!! Et c’est très dur à encaisser, de voir qu’après avoir fait de tels efforts et pris de tels risques…nous avons seulement réussi à retarder leur délit de quelques heures !!! Alors maintenant qu’on a tout tenté, que faire pour éviter que cela se reproduise ? Le constat est malheureux à faire mais en tant qu’ae, on a finalement…que très peu de pouvoirs, d’une part sur les élèves, alors sur les autres jeunes nos moyens de pressions sont quasi nuls, non ?
loolie68 Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Coucou, Je suis désolée, je n'ai pas pu te répondre avant Je les trouve bien gentils dans votre mairie <_< , comme si vous n'aviez que ça à faire. C'est déjà difficile de cadrer les gamins dans l'établissement. De plus, une fois à l'extérieur, tu n'es plus la surveillante du lycée. Ces problèmes de tags ne te concernent donc pas. Est-ce des élèves du lycée qui font ces tags ?
pitchoune26 Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Coucou desolée aussi de la reponse tardive..Je les trouve aussi bien gentils dans votre mairie...n'y a t'il pas une peinture qui existe et qui permet aux bombes de peinture des taggeurs de ne pas s'inscire sur le mur??? je sais pas si c'est clair ce que j'ai dit mais il me semble qu'un tel truc existe...donc tu pourrai peut etre suggeré ca a la mairie...
Aquitanaise33 Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Je ne pense pas que ce soit à toi de surveiller ce qui se passe dans la rue...
Messages recommandés