Betba Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Salut, une fois n'est pas coutume, je vous pose une question Ma fille vient d'avoir 6 ans et elle sait lire : dans le sens où elle lit des histoires d'une 20 aine de pages sans préparation et qu'elle en comprend le sens (elle peut répondre à des questions etc...). par contre, c'est pas terrible à "écouter" : la lecture n'est pas fluide et elle est un peu lente. Genre, elle déchiffre une phrase (c'est pas non plus du ânonement- ça se dit?? - c'est poussé comme déchiffrage) et souvent après elle la reprend avec le ton et tout Ca s'améliore tout seul à force de lire ou il y a des "trucs" à faire??
Kiwichick Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Salut,une fois n'est pas coutume, je vous pose une question Ma fille vient d'avoir 6 ans et elle sait lire : dans le sens où elle lit des histoires d'une 20 aine de pages sans préparation et qu'elle en comprend le sens (elle peut répondre à des questions etc...). par contre, c'est pas terrible à "écouter" : la lecture n'est pas fluide et elle est un peu lente. Genre, elle déchiffre une phrase (c'est pas non plus du ânonement- ça se dit?? - c'est poussé comme déchiffrage) et souvent après elle la reprend avec le ton et tout Ca s'améliore tout seul à force de lire ou il y a des "trucs" à faire?? <{POST_SNAPBACK}> Il me semble que ça s'améliore tout seul avec le temps et la pratique... mais je ne suis pas une experte Et bravo à Emma
Valy Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Pour ma fille, c'est exactement pareil. Elle a 6 ans, est au CP, et sait absolument tout lire. (y compris des mots très complexes tels que "essuyer, vieille, Georges ...". Elle peut lire aussi plusieurs pages et les comprend en général (si le vocabulaire lui est familier et si chacune des phrases n'est pas trop longue : il ne faut pas des subordonnées qui n'en finissent plus). Mais alors, le rythme, ce n'est vraiment pas ça. C'est long, mais long .... Alors, j'ai la même question. Que faut-il faire pour qu'elle s'améliore ?
gégég12 Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 J'ai des CE1 et il y en a encore qui n'ont pas une lecture orale très fluide (certains même découpent syllabes par syllabes). Il n'y a rien à faire, sauf pratiquer encore et toujours la lecture orale. C'est à force de pratiquer qu'ils auront le déclic. De plus, en lisant, leur capital de mots reconnus "automatiquement" va augmenter, ils vont mieux mémoriser les sons complexes... et cela va faciliter la lecture à haute voix. Par exemple, j'avais quelques élèves faibles en début d'année et pendant les vacances de Toussaint ils ont fait des progrès spectaculaires. J'étais étonnée et l'explication de mes collègues expérimentées a été que c'était aussi une question de maturité. Donc ma réponse, concernant le rythme, serait : attendre et faire pratiquer 10 minutes par jour si vous avez le tempsn, et le déclic viendra.
Lapin bondissant Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Ca viendra avec le temps...............et à force de lire !!!!!!! C'est pour cela qu'il faut privilégier la lecture plaisir DD
Etoile Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Lire et toujours lire... Je commence à voir une nette amélioration chez mes CE1, très faibles lecteurs en septembre, car on lit ensemble à voix haute quasiment tous les jours.
Betba Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Posté(e) 23 novembre 2005 Ici, nous lisons à voix haute environ 4 fois par semaine : 2 livres par semaine en fait En fait, elle est assez rapide, et la fluidité semble s'améliorer... et puis, bon, elle vient d'avoir 6 ans, elle commence juste à lire, on va y aller mollo Merci de vos conseils : en tout cas, c'est trés chouette d'apprendre à lire à sa fille
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