Aller au contenu

Musique : écoute/audition active


galougalou

Messages recommandés

Bonjour

J sais que je veux faire mon mémoire sur l'exploitation d'une écoute active de musique. Ca veut dire créer quelque chose suite à l'écoute : notamment un écrit, maisca peut etre un dessinetc.. ou de la danse ou du modelage etc..

Je privilégie plutot la produciton d'écrit, aprsè une phase de mise en commun orale.

Je n'ai pas trouvé grand chose la dessus, sauf que c'etait l'activité la plus complexe a mener (dixit le guide magnard "de la musique pour tous" (ca rassure !!).

Alros si vous avez a peu prés le meme sujet ou des liens, de sinfos a partager la dessus, je suis preneuse.

Le plus dur est que mon stage est en cycle 3, et que j'ai calculé que j'allais avoir 3 séances d'une demie heure pour faire quelque chose (a cause des prof de la ville de paris qui font une partie de l'enseignement a ma place). Comment mener ces acivités dans ce cadre ? :cry:

Toute aide est la bienvenue !! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment l'écoute c'est ce qu'il y a de plus dur.

Il faut que de l'écoute découle la mise en valeur de notions musicales. Cependant pour ça il faut avoir un solide bagage musical. En tout cas c'est ce que ma prof m'a dit ;)

Il faut que tu saches exactement où tu vas, comment tu veux y aller. Fais une progression avec ton objectif et les compétences, ça devrait t'aider à démarrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais mon mémoire sur l'écoute musicale en cycle 2 et 3! Ce n'est pas encore validé mais le prof de musique m'a déjà dit OK.

Je suis encore en R1, CP-CE1, et je fais de l'écoute musicale tous les jours un quart d'heure juste avant la récréation. Comme les enfants ont peu de bases j'ai commencé par l'écoute plutôt "passive". La première semaine j'ai fait découvrir chaque jour un extrait différent pour les tester: quels instruments, y en a t'il plusieurs, mise en place de base de vocabulaire, entendez vous un "refrain" (thème): levez le doigt quand vous l'entendez...... Cette semaine je fais la découverte des instruments: j'ai fait les cordes le lundi, les vents le mardi et je ferais les percu demain jeudi. J'ai une feuille avec différents instruments et ils devront, vendredi, colorier, chaque famille d'une couleur différente (la "trace" de la semaine). Et nous ferons des jeux d'écoute = des extraits de 4 instruments, j'affiche au tableau ces instruments dans le desordre et ils devront me montrer qui joue en premier, en deuxième...

Sinon le R2 sera en cycle 3..... et je compte approfondir! Cela dépendra des bases que les élèves auront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! ca semble vraiment interessant !

Moi je commence mon R1, en CM2, et avec le PVP en musique j'ai peu de temps avec les eleves pour en faire... je n'ai encore rien fait... je pense que je devrais forcement poursuivre en maternelle en R2....

Merci pour ces idées de progression !

tu as des ouvrages à me conseiller avec ce type d'activités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...