galougalou Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Bonjour Je suis PE2 et vais commencer mon stage en binome la semaine prochaine. En CM2, en ZEP. On pense commencer la matinée par une activité ludique pour pouvoir les observer et les repérer, faire connaissance. Sachant que eux se connaissent deja bien sur. Avez vous des idées ? On pensait chacune prendr eun groupe de 1/2 classe, et en cercle, avec un baton de parole, debouts, faire parler individuellement en répondant à des phrases inductrices du type "je m'appelle ... et j'aime ..." "quand j'etais petit..." "quand je serais grand, je..." etc.. et éventuellement travailler sur la mémorisation en redemandant a un eleve ce qu'a dit son voisin "il s'appelle ... et il aime..." Qu'en pensez vous ? comment amélirer ca ? est ce que c'est pas un peu trop ludique et prendre un risque pour asseoir son autorité le premier jour ?? Et vous qu'avez vous fait a la rentrée dans ce genre ? merci..
nanoum Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Bonsoir ! je ne suis pas experte car t1 mais ayant deja officié en zep en sr, je pense qu'il vaut mieux eviter. Mais toutes les zep ne se ressemblent pas. Cela dit, d'apres ce que j'ai lu, il est préférable de commencer par une activité ecrite car c'est via cela que les élèves se disent que tu es bien un maitre ou maitresse. C'est un peu raide de commencer comme ça, mais il me semble que c'est préférable. Rien ne vous empeche de faire connaissance via une activité en sport, arts plastique, mais plutot en fin de journée. Petite experience du jour, je suis arrivée en classe pour le mi temps que je dois prendre jeudi, j'ai donc ete en observatrice le temps de me mettre au point sur les avancées et en fin d'apres midi, bien que je me sois présentée et que l'on ait expliqué que j'allais etre la seconde maitresse, deux elèves (de cm2) m'ont demandé si j'etais bien maitresse. Là je me suis dit qu'il fallait peut etre que je commence par de l'orl des jeudi matin avec une grosse voix et aucun sourire :P Pour votre rentrée, peut etre un petit exercice en production ecrite "decrivez vous" ou faites un resumé de ce que vous aimez faire...qui poirrait etre suivi d'un travail sur le portrait en art plastique (dessinez votre voisin) Bon courage ! BonjourJe suis PE2 et vais commencer mon stage en binome la semaine prochaine. En CM2, en ZEP. On pense commencer la matinée par une activité ludique pour pouvoir les observer et les repérer, faire connaissance. Sachant que eux se connaissent deja bien sur. Avez vous des idées ? On pensait chacune prendr eun groupe de 1/2 classe, et en cercle, avec un baton de parole, debouts, faire parler individuellement en répondant à des phrases inductrices du type "je m'appelle ... et j'aime ..." "quand j'etais petit..." "quand je serais grand, je..." etc.. et éventuellement travailler sur la mémorisation en redemandant a un eleve ce qu'a dit son voisin "il s'appelle ... et il aime..." Qu'en pensez vous ? comment amélirer ca ? est ce que c'est pas un peu trop ludique et prendre un risque pour asseoir son autorité le premier jour ?? Et vous qu'avez vous fait a la rentrée dans ce genre ? merci.. <{POST_SNAPBACK}>
tatoom Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Même avis que Nanoum... commencer par une activité écrite (pour faire connaissance portrait chinois par exemple) et garder l'oral en fin de journée ou pour plus tard quand tu auras installé ton autorité de maitresse...
aureolia Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 BonjourJe suis PE2 et vais commencer mon stage en binome la semaine prochaine. En CM2, en ZEP. On pense commencer la matinée par une activité ludique pour pouvoir les observer et les repérer, faire connaissance. Sachant que eux se connaissent deja bien sur. Avez vous des idées ? On pensait chacune prendr eun groupe de 1/2 classe, et en cercle, avec un baton de parole, debouts, faire parler individuellement en répondant à des phrases inductrices du type "je m'appelle ... et j'aime ..." "quand j'etais petit..." "quand je serais grand, je..." etc.. et éventuellement travailler sur la mémorisation en redemandant a un eleve ce qu'a dit son voisin "il s'appelle ... et il aime..." Qu'en pensez vous ? comment amélirer ca ? est ce que c'est pas un peu trop ludique et prendre un risque pour asseoir son autorité le premier jour ?? Et vous qu'avez vous fait a la rentrée dans ce genre ? merci.. <{POST_SNAPBACK}> Aïe! je te déconseille ce genre d'approche avec des enfants de zep, qui plus est des cm2! Déjà, être la remplaçante, c'est dur ca ils te voient comme une sous maîtresse et en profitent 1max, mais si en plus tu leur fais faire une activité ludique, infantilisante et sans objectif pédagogique, tu vas en entendre et en subir! Les prendre en deux groupes, c'est une bonne idée, mais pour un "vrai"travail, atelier lecture, maths, pour évaluer aussi un peu le niveau. Par contre, si vous avez un projet, annoncez le dès le début, ça les motivera et ça sera aussi une carotte à agiter quand ils seroont chiants ( "si vous ne faites pas cet exercice de maths, on ne travaillera pas sur les volcans, ça se mérite" ).
galougalou Posté(e) 22 novembre 2005 Auteur Posté(e) 22 novembre 2005 Bon ben je crois que c'est clair ! on va changer d'optique !! je vais faire un peu dans le meme questionnement mais par écrit individuellement + une activité de réflexion sur son interet ensuite... je vais m'inspirer d'un bouquin que j'ai trouvé aujourd"hui sur l'accueil... enfin, je vais trouver quelque chose !! MErci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant