ezeckiel Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Je viens de tomber sur ça : "Le développement attendu est de 3 à 4 pages." Vous trouvez pas que c'est beaucoup pour une sinthèse ? Ezeckiel
bebedesiles Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 pour ma part, j'ai rendu une copie double pour le 1er devoir du cned, et ca semblait convenir à mon correcteur mais par contre, j'ai vu qu'il ne fallait pas dépasser les 4 pages
mogus62 Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Même s'il parle de 3 ou 4 pages, je trouve que 4 pages, çà fait beaucoup. Je vise toujours 3 pages, comme çà au pire si je dépasse, çà fait moins de 4 pages. Aussi, quand je fais 3 pages et que je compte grosso modo mes mots, çà correspond déjà à 1/3 de la synthèse et c'est ce qu'il faut (1/3 à 1/4 je crois).
nanou69 Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 La taille n'est pas importante, le plus important est le contenu.On te demande de ne pas depasser les 4 pages pour que ce ne soit pas trop long et verbeux.Si ta synthèse fait 2 pages et que l'essentiel y est, c'est parfait.Ne te laisse pas parasiter par ce genre de considération.
Agathabaga Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 J'ai rendu ma première synthèse au CNED sur une copie double. Je ne voyais pas comment faire plus court.
Laurence* Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 :P Mon problème, c'est l'introduction : j'ai un peu du mal à faire une "brève" description des textes sans y mettre en fait l'essentiel... Cela me fait donc une grosse intro qui a du mal à ne pas enlever tout l'intérêt du développement ..... Bref ! Pour ma première synthèse, je rame dur <_< ...
kinoute Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Je me posais une question concernant le premier devoir de français du CNED... Est ce qu'il faut faire une ou plusieurs synthèses en exo avant de s'attaquer au devoir? Parce que c'est qd meme long à faire et j'avoue être tentée de lire la correction avant d'avoir fini la synthèse...
Mel(yMélo) Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 moi j'ai fait rapidement les synthèses proposées en exercice. En fait, j'ai lu, pris mes notes, fait un plan + ou - détaillé. Après j'ai lu les corrections. Et j'ai galéré comme une tarée pour le devoir : j'ai fait en 2 h (temps maxi conseillé le jour J) et j'ai rendu une grosse merde....
Isaure Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Même chose pour moi : j'ai fait les synthèses proposées dans les cours du CNED (1ere partie) et j'ai regardé les corrections après. Par contre, pour le 1er devoir, je galère trop. J'ai essayé de faire la synthèse, mais je bloque vraiment. Alors, j'ai tout mis de côté et je ferais plus tard. Inutile d'insister, ca fait perdre plus de temps qu'autre chose. Pour la longueur, peu importe. Je ne crois pas qu'ils regardent la taille de la synthèse, mais plutôt le contenu. A mon avis, il faut bien travailler la problématique, le plan, l'intro et la conclusion (ce qui laisse la dernière impression au correcteur).
jojo Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 salut! Ce n'est pas vraiment un pb de longueur mais de contenu, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, comme on dit. Ca dépend du nombre et de la longueur des textes que l'on donne biensûr, mais tant que tu es suffisament concis et que tu prouves que tu as compris et retenu l'essentiel, ca peut aller. De toute facon, le jour j on n'a pas des masses de temps pour rediger, du coup faut faire bref. Sinon plan en 2 ou 3 parties, ca change pas grand chose, les deux sont acceptés tant que la problematique et les idées principales y sont.
mr_ours Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Moi je trouve la question pertinente : il est tout à fait possible de faire une synthèse longue voir très longue si on fait une synthèse complète. Mais comme on peut pas y consacrer 4 heures, il faut synthétiser davantage encore. Le problème est donc 'à quel point synthétiser ?'. Et là, les instructions officielles volent à notre secours en décrétant '3 à 4 pages'. Une synthèse 'complète' du point de vue de la notation rentrerait en 4 pages maxi. Inutile, donc, d'en faire plus pour avoir plus de points (du moment bien-sûr que les autres paramètres sont respectés). Vous voulez que je vous dise ... ? Eh ben, on n'est pas sorti de l'auberge ! <_< Ca veut dire quoi '3 ou 4 pages' ? Déjà, selon le type de copies d'examen distribuées, les marges sont plus ou moins importantes, la première page étant plus affectée que les autres (compte-elle vraiment pour une page ?). Ensuite selon l'interligne utilisée, toutes les copies n'ont pas le même nombre de lignes. Ce qui amène à considérer un autre paramètre : selon qu'un candidat écrit 'large', l'interligne l'amènera peut-être à sauter une ligne sur deux : c'est très fréquent. Et si effectivement il écrit large, alors il se peut très bien qu'il écrive jusqu'à deux fois moins de mots qu'un autre candidats sur cette même ligne. Bref, cumulez tous ces paramètres : je soutient qu'une copie de quatre pages peut contenir jusqu'à 4 fois plus d'informations qu'une autre copie de la même longueur. Comment se préparer, alors, avec une info si peu objective? ... alors qu'il aurait été si simple de se référer à un nombre approximatif de mots. En comptant le nombre de mots sur 1 ligne et le nombre de lignes il aurait dès lors été très simple de concevoir 'la' longueur vraiment adéquate. Mais rien n'est jamais aussi simple alors... <_<
jojo Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 salut! en general à l'iufm, les profs conseillent grosso modo 1/3 par rapport aux docs donnés, mais bon ca depend aussi du sujet selon les idées présentes dans le document, mais bon si c'est un peu trop long ou un peu trop court ca ne joue pas vraiment sur la note tant que les idées principales y sont.
Messages recommandés