Eloise Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 hello, je suis en train de préparer ma réuinon pour les élections de parents d'élèves et je me demandais quoi dire à part que les représentants des parents d'élèves sont là pour défendre les intérets des enfants et pas seulement des siens, sont là pour être le porte parole de tous les parents d'élves et les informer (affichage, compte rendu) de la vie de l'école... Dois-je inviter officiellement la PEEP et la FCPE? je ne l'ai as fait j'ai juste inviter les parents d'élèves.... Merci Eloise
mousse Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Bonjour, je suis parent d'élève depuis quelques années, et je pense que notre "mission" c'est aussi d'être là comme interlocuteur entre l'enseignant et les parents. Dans ma commune nous luttons pour que c'ette très bonne entente entre les enseignants et nous ne se brise pas. c'est parfois compliqué car nous, parents avons tendance à faire peur, souvent à cause d'un parent un peu "pénible" ! Bref, moi je pense qu'il faut des parents pour participer à la vie de l'école et rendre service aux enseignants lorsque ceux-ci en font la demande. Quant aux adhésions peep ou fcpe c'est aux parents de décider lorsqu'ils prépareront leur liste. C'est un choix politique personnel. Chez moi cette réunion est organisée par les parents, les enseignants sont invités mais tout est gérer par nous. Tu as peut-être des parents d'élèves de l'année dernière, contacte les pour préparer cette réunion ensemble. à bientôt !
Moustache Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Je crois que tu peux t'appuyer sur les textes pour rappeller le rôle des parents. http://ecole.wanadoo.fr/jt/conseil.htm je suis en train de préparer ma réuinon pour les élections de parents d'élèves Chez moi cette réunion est organisée par les parents, les enseignants sont invités mais tout est gérer par nous. Je crois que vous confondez plusieurs choses. De quelle réunion parlez vous ? petit rappel : - réunion de classe, ou d'école, ouverte à tous les parents, à l'initiative du maître ou du directeur, peut être l'occasion de présenter ce qu'est un conseil d'école et insister sur le fait de voter. - Assemblée générale d'association : à l'initiative des assoc ouverte à tous les parents qui souhaitent s'informer sur l'association, à leurs sympathisants, à leurs membres. Se déroule parfois dans l'école. Les enseignants et/ou le directeur sont en général invités. C'est souvent à l'issue de cette réunion que les nouvelles adhésions sont prises et que la liste des candidatures (en tout cas, un premier jet) est faite. En général, les enseignants sont partis à ce moment de la réunion, car cela n'est pas de leur ressort. Moi je reste, car il y a un pot après Je pense que Mousse fais allusion à ce type réunion. - réunion de la commission électorale : à l'initiative du directeur, elle comprend (de mémoire) le directeur, un collègue et un ou deux parents désignés lors du dernier conseil d'école (de l'an passé) pour mettre en place les élections. Et c'est tout ! Si une liste quelconque n'avait pas d'élus l'année précédente, elle ne peut avoir de représentants à cette commission. Les textes : A la fin de l'année scolaire ou au début de l'année scolaire suivante le conseil d'école désigne en son sein une commission composée du directeur d'école, président, d'un instituteur, de deux parents d'élèves, d'un délégué départemental de l'Education nationale ainsi que, éventuellement, d'un représentant de la collectivité locale. Cette commission est chargée d'assurer l'organisation et de veiller au bon déroulement des élections qui ont lieu à une date qu'elle choisit, en accord avec les représentants des associations de parents d'élèves de l'école, parmi les dates fixées par le ministre de l'Education nationale. Ladite commission constituée en bureau des élections établit les listes électorales, reçoit les bulletins de vote par correspondance sous double enveloppe, organise le dépouillement public et en publie les résultats. En cas d'impossibilité de constituer cette commission ou en cas de désaccord au sein de celle-ci sur les modalités d'organisation du scrutin, les opérations décrites ci-dessus incombent au directeur d'école qui veille à l'application de la réglementation en vigueur. ------------------------------------ Donc pas d'affolement éloise, tu n'as quasiment rien à préparer pour cette réunion. Relis le PV du dernier conseil d'école, si personne n'a été désigné, essaie de prendre contact avec un ancien élu, s'il en reste dans l'école, sinon, tu te réunis toute seule !
Eloise Posté(e) 14 septembre 2003 Auteur Posté(e) 14 septembre 2003 Ben moi j'ai invité ts les parents d'élèves à une réunion d'info pour les élections de parents d'élèves (sur le modèle de courrier fourni par l'inspection académique) et je les rencontre demain. J'ai demandé à mes collègues d'être présentes (dansla mesure ou la réunion de rentrée n'a lieu que le jeudi suivant ca permet au parents de voir l'équipe puisque tt le monde est nouvellement nommé dans l'école) Je vais rapidement rappeler le rôle des parents d'élèves et leur dire qu'il peuvent se constituer en liste et pour cela qu'ils doivent se se rapprocher des fédé de parents ou se constituer en liste de candidats indépendants. Je vais rappeler que pour 4 classes il faut pour chaque liste au minimum 4 noms et au maximum 8 noms (4 titulaires/4 suppléants c bien ça?). Que la réunion d'info étant fixé le 15/09 il faudrait qu'avant le 25/09 les candidats se soient manifestés , que j'ai la liste des candidats et que ces derniers soient venus émargés. Enfin je préciserai que les élections deparents d'élèves sont fixés au 18/10 de 7h30 à 11h30 puisqu' a priori je suis la seule à pouvoir décider de la date. Il n'y a rien ds le compte rendu du conseil d'école de juin au sujet des prochaines élections de parents, je ne connais pas les anciens représentants de parents d'élèves (a priori ils doivent figurer sur le panneau d'affichage de l'école) et si j'ai bien compris c'est à moi de remplir le doc avec la liste de candidats (les candidats ou l'un d'entre eux venant m'apporter la liste constituée et ensuite je les invite à émarger) c'est un vrai casse tête chinois.... l'année prochaine Eloise redevient adjointe! Eloise
Moustache Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Hou la la... tu te compliques la vie... Moi pour les élections, un mot à la porte de l'école qui explique succinctement le role du Conseil d'école, les dates limites, je précise que les documents nécessaires au dépôt des listes sont à retirer auprès du directeur avant le tant... Je donne à qui me le demande l'annexe A ou B, ou les deux, je ne sais plus, et ils se débrouillent, ils me rendent les imprimés remplis et signés et puis basta... PS : pas terrible tes horaires, si tu termines l'école à 11 h30, il vaut mieux prévoir 11 h 45, voire 12 h la fermeture des bureaux de vote. Des parents pouvant venir voter à la sortie de l'école.
Eloise Posté(e) 14 septembre 2003 Auteur Posté(e) 14 septembre 2003 Ah ben je ne savais pas..... sinon t'inquiètes j'aurais évité cette réunion supplémentaire! bon tant pis c programmé! merci pour tes bons conseils! Eloise.
Messages recommandés