titou017017 Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Quelles questions de didactiques avez-vous eu l'an dernier à l'oral et quelles ont été les questions du jury et vos notes? Cela pourrait nous guider pour la didactique. Merci
violine Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Ben moi aussi je plane un peu pour l'oral! Quelles sont les livres à avoir pour cette matière,moi j'ai qu'apprend t'on à l'école maternelle et à l'école primaire mais je ne crois pas que ca suffit! Dans mes cours du cned de 2002 je n'ai rien vu dessus. Pour l'instant je m'y suis pas trop penché car je n'irais peut etre pas à l'oral!
loly Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Ben moi aussi je plane un peu pour l'oral!Quelles sont les livres à avoir pour cette matière,moi j'ai qu'apprend t'on à l'école maternelle et à l'école primaire mais je ne crois pas que ca suffit! Dans mes cours du cned de 2002 je n'ai rien vu dessus. Pour l'instant je m'y suis pas trop penché car je n'irais peut etre pas à l'oral! <{POST_SNAPBACK}> Ben faut pas partir comme ça Violine!!! On ne sait jamais! L'histoire géo n'est plus à l'oral mais à l'écrit et pour les sources, il y a plusieurs livres! regarde dans les autres posts! Pour les questions à l'oral, c'est pas facile, parce que c'est trrès détaillée et dépend des docs!
violine Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 merci de ta réponse loly! En tout cas,il faut que je clarifie mes idées sur le concours,tout n'est pas encore au point!Et y a du boulot!
csand Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 je suis tombée sur la mondialisation. l'une des questions était : comment expliqueriez vous la mondialisation à des enfants de 10 ans? Les autres questions étaient plus centrées sur le document.
AubergineFelee Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Moi j'ai eu Les apports de la civilisation musulmane. Sujet, certes, très intéressant, mais un peu dérooutant. Donc exposé moyen, moyen. Les questions ont été pour approfondir ce que j'avais dit dans mon exposé. Mais as-tu fais une recherche sur le forum. Il me semble que l'on a été un certain nombre à mettre nos impressions et nos questions en ligne après être sortis de l'entretien ?
AubergineFelee Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Alors, quelques sujets retrouvés au fin fond des archives du forum : Histoire géo Lille HG Encore HG VERSAILLES
sofi23 Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 Quelles questions de didactiques avez-vous eu l'an dernier à l'oral et quelles ont été les questions du jury et vos notes? Cela pourrait nous guider pour la didactique. Merci <{POST_SNAPBACK}> Moi, l'année dernière je suis tombée sur "l'affirmation du pouvoir royal au 13ème siècle"!!! C'était pas facile car cette période n'est pas beaucoup représentée dans les documents d'accompagnement du programme. Comme question ils m'ont demandé de classer chronologiquement les rois de ce siècle (Philippe le bel, saint louis...) et pour la péda ils m'ont surtout demandé de critiquer le document fourni! Voilà si ça peu d'aiguiller!
stl Posté(e) 9 décembre 2005 Posté(e) 9 décembre 2005 j'ai eu un doc double page d'un manuel (hatier je pense) "l'ecole de la 3eme république" : image de jules ferry, les lois de Ferry, image de classe de la 3eme republique et texte de E. Lavisse sur la "question de l'enseignement national" il aurait fallu que j'insiste dans ma synthese sur le contexte de guerre avec les prusses et l'etat d'esprit du gouvernement à cette époque on m'a posé la question "quel est l'interet pour les eleves d'etudier l'ecole de la 3eme republ de nos jours ?" et j'ai eu qq questions ciblées sur le texte de Lavisse portant sur la formation du citoyen, sentiment de patriotisme et de nos jours, les symboles de la republique et la marseilleise aux IO, pourquoi?" voila, bon courage!
Messages recommandés