carmenibruna Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Bonjour à tous! Je travaille avec le CNED et je suis en train de faire le premier devoir. Pour la deuxième partie, je me demandais quelle est la longueur de la partie sur les enjeux scientifiques attendue... Faut-il faire une double page ou juste deux ou trois paragraphes? Merci pour vos témoignages!
choupy Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Ben écoute, j'aimerai bien te répondre mais je me pose la même question, je suis entrain de faire le devoir, et j'avoue que je vais déborder de beaucoup coté temps. Le jour du concours, ce serait pas possible, alors j'ai du mal...
Mel(yMélo) Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 bin à mon avis il faut faire dans les temps, déjà ça limite pas mal. Ensuite, il me semble que l'important est de structurer tes arguments, avoir une sorte de plan. Et qu'il faut aller à l'essentiel. ON conseille 45' pour les parties mineures; fait qui'l reste 2h pour la partie majeure. t'as pas le temps de t'étaler, du coup.
zorro2004 Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Conseils de P.M. Renaudeau, professeur d'histoire et de géographie à l'iufm de Versailles, auteur de "l'épreuve d'histoire et géographie - composantes majeure et mineure" chez Ellipses : conseils pour le temps de rédaction : - 3/4 d'heure pour la première partie + 1h30 pour la seconde (dida) + 3/4 d'heure pour la partie mineure Pour la seconde épreuve (dida), il conseille d'élaborer deux grandes parties : - un commentaire scientifique permettant l'analyse des documents - propositions de pistes pédagogiques utilisant tout ou partie du dossier Concernant les documents du dossier, en préciser la nature (lettre, loi, caricature, article de presse...) puis mention de la date et de l'auteur suivis d'un relevé d'indices, informations historiques, géographiques... => montrer l'intérêt de la source critique du document (appréciation scientifique des docs) Puis proposer en 2nde partie une proposition d'utilisation de ceux-ci dans la classe correspondante au sujet. "environnement pédagogique de la leçon" (objectifs, travail avec les enfants, évaluation possible) Il conseille de bien maîtriser le document d'application des programmes, histoire et géographie Il ne mentionne rien sur la longueur de cette deuxième partie de l'épreuve mais pour la partie connaissance, il conseille une réponse écrite d'une demi voire 3/4 de page.
choupy Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Mel , ça fait 1h30 pour la didactique, et pas 2heures, ça change un peu les donnes!! Alors comme ça ils conseillent une demi page pour la partie connaissance, mais y rester trois quart d heure? Je crois que j'ai pas tout compris....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant