liya Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 quelqu'un a une définition claire de la banlieue?A mettre en opposition avec le centre des villes? merci d'avance
Bubble Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Je te donne la définition de banlieue d'un manuel de 1er : "communes périphériques à la ville-centre d'une agglomération, administrativement indépendantes de cette dernière, mais formant avec celle-ci une unité urbaine."
liya Posté(e) 22 novembre 2005 Auteur Posté(e) 22 novembre 2005 comment faire la différence entre les banlieues et les communes autour?Si le quartier a une mairie c'est une banlieue? je m'emmele les pinceaux....
kate123 Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Je te donne la définition de banlieue d'un manuel de 1er :"communes périphériques à la ville-centre d'une agglomération, administrativement indépendantes de cette dernière, mais formant avec celle-ci une unité urbaine." <{POST_SNAPBACK}> une définition qui me vient d'une copine , j'éspère que ça va répondre à ta question: [FONT=Geneva]banlieue territoire autour d'une ville (à l'origine distance d'une lieue). Selon la proximité de la ville, on distingue la proche banlieue (communes limitrophes de la ville-centre = 1ère couronne) et la lointaine banlieue (auréole de communes périphériques = 2e couronne). Le "mal des banlieues" a souvent donné un sens péjoratif à ce terme. Les géographes utilisent de préférence le terme de périurbain ou d'étalement urbain. centralité qualité ou avantages que l'on trouve dans les lieux en position centrale. centre-ville noyau urbain correspondant en général en France aux plus anciens quartiers de la ville, lieu de rencontre des artères principales. A ne pas confondre avec la ville-centre. Ce centre historique peut se différencier ou non du centre directionnel
liya Posté(e) 22 novembre 2005 Auteur Posté(e) 22 novembre 2005 Merci bcp,c'est plus clair pr la banlieue. quelle est la différence entre ville-centre et centre-ville? ( dernière question ,promis!enfin on espère! )
kate123 Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Merci bcp,c'est plus clair pr la banlieue.quelle est la différence entre ville-centre et centre-ville? ( dernière question ,promis!enfin on espère! ) <{POST_SNAPBACK}> je viens de les lire alors je te les passe avec plaisir, tu peux poser d'autres questions on est là pour s'entraider ville-centre commune centrale dans une agglomération (par opposition à la périphérie et aux communes périurbaines). A ne pas confondre avec le centre-ville qui désigne le noyau central (en général le cœur historique ou le centre décisionnel) de la ville ville nouvelle ville créée de toutes pièces à proximité d'une grande agglomération dans le but d'organiser l'extension de la périphérie (cf association de quartiers résidentiels et emplois). Dans la région lyonnaise, la DATAR a créé, contre l'avis de la COURLY, la ville nouvelle de l'Isle-d'Abeau à 30 km à l'Est de Lyon, proche de l'aéroport de Satolas-Saint-Exupéry et de la zone industrielle de la Plaine de l'Ain.
nanou69 Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Je rajouterais (mais juste pour le plaisir) : Loi Malraux 1962:90 secteurs sauvegardés : protection des coeurs de villes anciens menacés par des rénovations peu soucieuses du passé, ce qui n'a pas empêché la présence de l'architecture moderne, souvent monumentale, imposant son paysage, près des centres (quartier Part-Dieu à Lyon) ou en périphérie (quartier de la Défense à Paris). Quant aux banlieues, leur développement a commencé avec la loi Loucheur (1928). Ce que l'on peut mettre en avant, c'est que ce sont des paysages qui n'ont guère plus d'une trentaine d'année qui sont en train de disparaître.
liya Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Posté(e) 23 novembre 2005 Et les communes périurbaines,ce sont les banlieues...?
Messages recommandés