nema Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Je vais être inspectée début de semaine prochaine et je suis, en plein projet d'écriture d'un recueil de contes ou, (idée trouvée dans un autre post) de contes et de leur parodie. Nous avons vu la diablesse et son enfant, et sommes en train de finir la petite fille aux allumettes. Pas encore d'étude de la structure. mes soucis : sont les suivants : 1. mes élèves sont faibles et en rep où l'oral est difficile à mener. Peur de faire la structure ce jour-là et de tout plantouiller. Sinon, comment la faire de façon simple et claire ? 2. ou voir la structure avant et remettre en ordre ce jour-là des morceaux de conte histoire de bien ancrer la strcuture pour la future production (ex. 1 conte par groupe) ... mais là je vais manquer de contes courts. La compré me fait peur parce qu'ils sont pas top en lecture autonome. 3. comment sortiriez-vous l'imparfait en ORL : prélever les verbes, les classer et déduire les terminaisons ? A l'aide... sais vraiment pas quoi faire qui soit original mais "gérable" avec mes gamins "sur le 220" et un peu faiblards....
Helly Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Je suis T2 comme toi, alors mes conseils valent ce qu'ils valent... A ta place, je verrais la structure avant, et je ferais juste une remise en ordre devant l'inspecteur: pas la peine de faire devant lui une séance pour laquelle tu ne te sens pas à l'aise. Pour l'imparfait, avec mes CE2-CM1, voilà comment mopn conseiller péda m'avait conseillé de procéder l'an dernier: - tri de verbes à l'imparfait à toutes les personnes --> remarquer les terminaisons - pour le radical, leur faire noter sous chaque verbe conjugué à l'imparfait le même verbe conjugué à la première personne du pluriel du présent de l'indicatif--> remarquer que le radical est le même Bon courage pour le jour J!
nema Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Posté(e) 23 novembre 2005 à force de surfer et de lire pas mal, je suis un peu plus embrouillée mais je pense m'en sortir comme ça : 1. lecture magistrale d'un conte, faire repérer les éléments importants en les notant au tableau dans des colonnes, du coup, on dégage la structure. 1 colonne = un actant 2. petits groupes, 1 conte par groupe. Leur demander de repérer les éléments comme on vient de le faire (en les coloriant par ex) et ensuite, retrouver chaque partie du conte, à l'aide d'un tableau. 3. mise en commun et comparaison. 1 enfant présente son conte au reste de la classe en ne présentant que les actants. qu'en pensez-vous ? NB : le fait de remettre en ordre me dérange parce que _ça travaille la compré et ce n'est pas mon objectif ici...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant