Aller au contenu

quand comptez-vous faire votre stage?  

168 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

:) juste pour savoir!

y a pt'être une période propice selon nos avancées dans le concours, selon notre baisse de moral : vous pouvez expliciter vos choix

au fait, merci d'indiquer :

1. le durée de votre stage

2. le ou les cycles visités, les classes etc...

3. éventuellement ce que comptez vous observer durant ce stage

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Post-scriptum

6

• natlaetitia

2

• del-misscalimero

2

• nelly39

1

Posté(e)

le stage durera une semaine (pas le choix, je prend sur mes congés !)

1 journée dans chaque classe en commençant par les maternelles jusqu'au CM2.

Il s'agit à chaque fois de classe à 2 niveaux dans une école de campagne qui regroupe des enfants de plusieurs communes.

pour l'instant je n'ai pas de plan d'action concernant ce que je souhaite observer plus particulièrement ! j'ai encore un peu de temps devant moi pour y réfléchir !

:)

Posté(e)

il y a 2 ans, j'avais fait mon stage début mars.

je pense que février -mars c'est une bonne période car :

- tu as normalement déjà travaillé sur les programmes, le concours, tu peux donc rattacher plus facilement ce qui est fait en classe avec ce qu tu as lu.

- c'est souvent en hiver que l'on a une petite baisse de régime, un stage permet de se remotiver en observant le terrain (et tu peux, peut être avoir la chance de prendre un peu une classe pour faire une séance).

- les élèves sont déjà bien avancés dans les apprentissages (là, je parle surtout pour la maternelle, les premières semaines de l'année scolaire en PS ne sont pas forcément les meilleures) ; les enfants bien installés dansl eurs classes, ils ont leurs repères... (et donc ils peuvent plus facilement accepter un regard extérieur).

le Top du TOP : faire un "stage filé" sur plusieurs périodes de l'année dans la même classe. là, tu te rends compte vraiment de l'évolution des enfants. c'est un peu ce que j'ai pu voir l'année dernière quand j'étais AVS en maternelle.

Posté(e)
il y a 2 ans, j'avais fait mon stage début mars.

je pense que février -mars c'est une bonne période car :

- tu as normalement déjà travaillé sur les programmes, le concours, tu peux donc rattacher plus facilement ce qui est fait en classe avec ce qu tu as lu.

- c'est souvent en hiver que l'on a une petite baisse de régime, un stage permet de se remotiver en observant le terrain (et tu peux, peut être avoir la chance de prendre un peu une classe pour faire une séance).

- les élèves sont déjà bien avancés dans les apprentissages (là, je parle surtout pour la maternelle, les premières semaines de l'année scolaire en PS  ne sont pas forcément les meilleures) ; les enfants bien installés dansl eurs classes, ils ont leurs repères... (et donc ils peuvent plus facilement accepter un regard extérieur).

le Top du TOP : faire un "stage filé" sur plusieurs périodes de l'année dans la même classe. là, tu te rends compte vraiment de l'évolution des enfants. c'est un peu ce que j'ai pu voir l'année dernière quand j'étais AVS en maternelle.

merci pour ton témoignage! et combien de temps et quelles classes faut-il voir? (quand on ne peut pas tout faire naturellement!) :blush:

Posté(e)

Salut,

Moi je compte faire un stage au mois de janvier de deux semaines dans une école qui compte deux classes : une semaine dans la classe PS/MS/GS/CP/ce1 et une semaine dans la classe ce2/cm1/cm2...voilà...vous savez tout..

Bon courage

gaelle

Posté(e)

un stage de trois semaines (entrecoupées de jors de cours) dans les trois cycles:MS

GS en oct

C3 EN Janvier

(Obs + seances en responsabilité)

Posté(e)

J'ai eu le concours l'an dernier, et je n'avais pas fait de stage. Je dis ça juste pour contraster un peu les propos, même si je ne pense pas que ce soit forcément une très bonne chose de ne pas faire de stage, bien que j'ai quand même eu le concours. :)

Posté(e)

j'ai fait deux stages l'année dernière et ca m'a pas mal apporté en plus ca motive car on veut le faire ce métier Donc j'encourage les gens à faire des stages. Ceoendant il faut tmober sur un instit ouvert qui n'a pas peur de nous montrer son travail et ses outils!!

Posté(e)

C'est la deuxième année que je passe le concours, et je ne compte toujours pas faire de stage, mais ça s'explique par le fait que je suis aide-éducateur et que je suis déjà à plein temps dans une école élémentaire.

Par contre l'année dernière, à l'oral pro, sachant cela, le jury m'a quand même demandé si j'avais fait un stage en école maternelle :huh: ce qui n'était bien-sûr pas le cas... Je pense me rapprocher davantage de la maternelle qui partage les locaux de note école cette année (du fait de travaux), histoire de... mais pas de stage pour autant.

Posté(e)

Ben, pour l'instant, je pense que je vais essayer de faire un passage dans chaque cycle... mais je ne sais pas trop quelle durée demander pour chacun... Pensez-vous que deux jours suffisent ?

Posté(e)

Je ne me suis pas encore trop penchée sur la question. Je sais juste qu'il faut que j'appel l'inspection pour avoir l'accord puis les écoles.

J'aimerais bien faire 2-3 jours dans chaque cycle, et aussi varier les types d'écoles.... Je commencerai en janvier je pense.

A suivre !

Nelly

Posté(e)

je vais faire 2 semaines de stages mi janvier sur une école élémentaire proche de chez moi.

et je devrais voir quasi toutes les classes des cycles 2 et 3, les instits sont tres acceuillantes, donc g hate