stephanie Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 C'est mon premier double niveau et j'ai quelques problèmes d'organisation. J'arrive bien à faire travailler les CE1 quand je m'occupe des CP, mais l'inverse s'avère très difficile. J'utilise la méthode ribambelle avec les CP, on fait les exo du cahier d'activité ensemble, puisqu'ils ne comprennent pas les consignes. Mais quand vient le moment de faire une leçon avec les CE1, je ne sais pas comment faire travailler les CP seuls en autonomie. Quel type d'exercice je peux leur donner?? J'ai bien quelques coloriages magiques mais ce n'est pas suffisant. Aidez moi s'il vous plait!!!! stephanie
mamiebrossard Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 ce que je fais avec mes cp : j'explique les consignes avec eux et puis ils ont un petit dessin qui leur rappelle la consigne : on a bcp bosse sur ces fameux dessins et donc ils savent que tel dessin telle consigne et comme en plus g explique et fait reexplique par plusieurs gamins ca va ! mais bon, g des bons cp ! si tu veux qu'on se maile pour parler de nos différentes oorganisations, emploi du temps, prog ...... mamiebrossard@aol.com
launa Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Bonjour, j'ai moi aussi un CP avec 24 élèves en zep, avec qui je travaille avec la méthode ribambelle. Meme s'il s'agit d'un niveau "simple", il y a forcement de gros écarts entre les enfants. J'essaie donc de mettre en place des ateliers pour permettre à ceux ayant de grosses difficultés de ne pas se décourager... Pour ceux en autonomie : coloriage magique aussi, coloriage de mandalas, atelier "puzzles" (j'en ai une dizaine), coin lecture 1 (pour le moment, fiche du fichier eleve "entoure comme le modèle"). MAIS MOI AUSSI, je recherche d'autres idées car les quelques enfants rapides réalisent très vite ces activités (ben ouaih!)
dididu Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 juste une idée: leur faire réaliser les lettres en pate à modeler, faire un atelier enfilage de perles ( algorithmes) ou techno: faire un panier, au pot à crayon etc..
launa Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 merci pour l'idée! toutefois, je ne voudrais pas multiplier les activités qui peuvent entrainer du bruit...car, c'est un autre problème, mais en debut d'année, ils ont du mal à bosser en silence pendant que je suis avec un petit groupe! Idée?
pipounette Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Désolée, je n'ai pas de solution, juste pour te dire que je n'arrive pas, moi non plus, à laisser mes CP seuls plus de 5 à 10 min. car ils manquent d'autonomie et ne restent pas sages surtout !
sanzi Posté(e) 3 décembre 2004 Posté(e) 3 décembre 2004 Bonsoir! Je suis en SR1 en CP-CE1 et j'ai des difficultés pour gérer le double niveau. Vos messages datent du mois de septembre et pourtant j'ai l'impression de vivre la même chose en ce moment!! Les CP ne sont pas capables de faire un travail seuls et du coup ce sont les CE1 qui trinquent! (Je les trouve d'ailleurs très patients) Je ne peux pas laisser DU TOUT les CP seuls car ils se lèvent sans cesse et finissent pas écrire également debout! J'ai la sensation de passer mon temps à leur dire de se tenir correctement sur leur chaise. Les CE1 ont aussi besoin de moi et le seul moment où tout le monde se sent bien c'est lorsque j'ai les élèves en 1/2 effectif. (des parents viennent pour la BCD et l'informatique). Attention le truc qui scie: il y a en tout 14 élèves (8 CP et 6 CE1) Cela fait déjà une semaine que j'y suis, il m'en reste encore une, je ne pense pas pouvoir mettre des règles en place pour ce temps et je me fais visiter lundi matin... Galère! Vous avez des conseils. Que peuvent-ils bien faire seuls ces CP? Merci Sanzi
pipounette Posté(e) 3 décembre 2004 Posté(e) 3 décembre 2004 Une petite idée : reconstituer une phrase (ou plusieurs) avec modèle à partir d'étiquettes qu'ils découpent et recollent... puis la recopier dessous aussi pour travailler l'écriture..bon, c'est assez simple, mais pour le moment, pas d'autres idées...je dois partir !
sanzi Posté(e) 3 décembre 2004 Posté(e) 3 décembre 2004 Merci c'est déjà ça! Il faudra quand même que je jette souvent un oeil... ILs ont tendance à découper les étiquettes en plein milieu...
gige Posté(e) 3 décembre 2004 Posté(e) 3 décembre 2004 Bonsoir , Je suis aussi PE2, je n'ai pas d'expérience en ce domaine et je pars après Noël en SR2 en Cp ou CE1 ou ...CP/CE1! Mon SR1 était en GS et a eu pour avantage d' être en organisation de travail en atelier...pas facile! Petites idées pour occuper tes CP: leur donner des exos qu'ils peuvent faire en autonomie (dixit ma prof de français qui est aussi mon PIUMF en SR ..et qui est pro travail en atelier!), c'est à dire des exercices qu'ils connaissent. En français, cela peut être "retrouver des mots parmi des lettres mélangés ...je ne sais plus comment cela s'appelle , tu dois entourer les mots ...si possible des mots qui reprennennt des mots que tu abordes sur l'album en cours; idem avec des mots croisés; des recontitutions de titres ou de phrases... ou peut être aussi des dessins avec des nombres à relier, ou des dessins à colorier: tous les nombres égaux à 3 (et tu as des 2+1; 1+2...) en rouge; à 5 en bleu... Dis moi si cela marche et ce que t'en dises tes formateurs .... campredon@wanadoo.fr
jeff Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 Exos qui ont les mêmes consignes depuis le déburt de l'année (environ dix consignes qu'ils connaissent bien puis graphisme sur le cahier du jour et phrase à reconstituer pour les plus rapide. Et interdiction de me déranger quand je suis avec les CE1 par respect car eux ont fait la même chose avant. Très dur les deux premiers mois mais maintenant cela roule pas trop mal j'ai environ une demi heure avec les CE Voila mais désolé pas de solution miracle et pour les prod d'écrit même chose en cp ce avec exigences différents
ouioui Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 découper une lettre précise dans des catalogues et les coller sur une feuille (a4) IL y a beucoup de lettres dans l'alphabet, les exos sur le site de la petite souris (colorier les lettres mélées).....point écoute...discrimination visuelle, jeux de lecture et math sur ordi.... Voilà ce que je donne à mes CP quand ils ont fini un boulot...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant