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Posté(e)

Une mère d'élève est venue me voir samedi. Elle s'est présentée comme instit mais a précisé qu'elle venait me voir en tant que maman (ben voyons ;) ) . Elle me reproche mon manque de transparence en gros car elle ne sait pas ce que fait sa fille dans la journée en classe. Ba moi pas comprendre _bl_sh_ : qu'est-ce qu'elle veut? Un contre-rendu tous les soirs? Une photocopie de mon cahier journal?

Bon sans rire, vous comprenez vous ce qu'elle veut? Parce que là je sais pas quoi faire et je sens que c'est une enquiquineuse qui va trouver des prétextes pour m'em...

Ha oui autre chose: comment parle-t-on aux parents comme cette maman? Mon copain me dit que si elle insiste après tout je peux toujours lui dire que si elle doute de mes compétences il vaut mieux qu'elle mette sa fille ailleurs ( il est du genre: "ne me marchez pas trop sur les pieds, je mords" :P ). Ca me paraît un peu extrème quand même. Mais c'est vrai aussi que je ne sais pas toujours comment me positionner face aux parents. Comment faites-vous?

Bon je vais essayer quand même de passer un bon dimanche :blink:

Maîkress

Posté(e)

heu "compte-rendu" bien sûr.... _bl_sh_

Maîkress

Posté(e)

une chose : as tu fait ta reunion de rentree ????????

si oui et que tu as explique ton fonctionnement, tu lui dis que tu as deja explique !

si non, tu lui expliques gentiment que la reunion va avoir lieu et que tu expliqueras comment tu fonctionnes, la facon dont tu travailles ....

moi c ce que g fait avec une maman qui voulait savoir ce que faisait son fils : g dit que j'allais faire une reunion mais que si elle voulait on pouvait en parler de suite et elle m'a dit oh ben si il y a la reunion je vais attendre et si g d'autres questions, on verra alors !

Posté(e)

Non mamie je n'ai pas encore fait ma réunion de rentrée, mais c'est ce que j'ai répondu: celle-ci va avoir lieu et elle aura toutes les infos à ce moment. Ceci dit, je me demande si elle ne va pas m'empoisonner cette réunion en se positionnant comme l'instit qui a de l'expérience (les collègues m'ont dit qu'elle était connue dans l'école comme l'enquiquineuse déjà).

Maîkress

Posté(e)

Tous les soirs, avant de partir, je fais un bilan avec les enfants: "Qu'est-ce que vous avez appris aujourd'hui à l'école". Comme ça, les enfants savent qu'ils bossent et savent quoi dire si les parents les interrogent... :)

Posté(e)

salut maîkress!

je suis T1 et je n'ai donc pas beaucoup d'expérience, mais je pense qu'il faut être "ferme" avec les parents dès le début de l'année (un peu comme avec les enfants) tout en restant extrêment calme et polie.

En ce qui concerne cette maman, peut-elle attent-elle que tu donnes les cahiers à la fin de la semaine pour avoir un oeil sur le travail de sa fille (beaucoup de parents le réclame!). D'ailleurs, je te le conseille...

Ensuite, si elle fait allusion à ton travail (comme tu sembles le dire), n'hésites pas à lui dire que toi aussi tu as été formée et reçue .

Moi je viens d'avoir une réflexion car un élève oubliait régulièrement ses cahiers pour apprendre ses leçons alors que ce n'était encore jamais arrivé (c'est donc de ma faute, en CE1, il faudrait que je regarde 24 cartable pour vérifier qu'ils n'ont rien oublié!).

Il faut rester calme, et ne as trop prendre les choses à ceur. Facile à dire!!!!!!!!! :) -n_gri-

Posté(e)

Salut,

Moi, je fais comme Florent. Un résumé de la journée avec les enfants. Ensuite, à chaque samedi libéré les enfants repartent avec leur cahier d'essai pour le moment, ensuite le cahier du jour. Les parents doivent le signer.

Pour ce qui est de ce parent, il faut lui dire qu'ici c'est ma classe, donc je travaille sur ma méthode. Si vous fonctionnez autrement dans votre classe c'est bien, mais pour ma part, je garde ma méthode. ( en gros montre lui que c'est toi l'enseignante de sa fille et pas elle.)

Voilà.

Posté(e)

Tu peux lui demander d'exprimer clairement ce qu'elle veut dire. Souhaite-t-elle voir les cahiers tous les jours ??? Connaître tes projets ??? C'est pas clair son truc !

Evite quand même les réponses trop fermes. Il ne faut pas se faire marcher dessus, tout en restant le plus diplomate et ouvert possible.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi Frank, je me suis male exprimée... :D

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses

Maîkress

Posté(e)

:) étant maman, mais pas encore prof cryin , je peux te donner mon avis du côté "parent".

Mon ainé ne me dit jamais ce qu'il fait à l'école et c'est frustrant... Cette maman est peut-être dans le même cas et étant elle-même prof elle le vit mal. Mais je suis OK que ce n'est pas de ta faute.

L'an dernier, en début d'année (CE1) mon fils rentrait qu'avec des B voire AB alors qu'il n'avait que des TB en CP... En regardant les cahiers, je ne comprennais pas ces notes, les résultats étant bons. La réunion des parents a permi d'éclaircir ce mystère (c'était le cahier d'écriture, donc oui, il écrit mal.... ;) ) et de nous expliquer la méthode de travail. L'année s'est ensuite très bien passée, car on s'est "calé" sur la méthode et expliqué aux enfants ce que la maîtresse attendait d'eux.

J'attends toujours impatiemment les cahiers le vendredi soir, pour savoir où ils en sont et voir le niveau de mon fils.

Cathy

Posté(e)

Ben moi c'est pareil, en tant que parent. Ma fille est entrée à l'école cette année en PS. :rolleyes:

Le vendredi soir à la réunion parent/PE, l'instit a montré (j'étais pas là car en déplacement mais ma femme a adoré) un film sur lequel on voyait la vie de la classe durant les diverses activités. C'était super cool pour les parents et du coup pas de questions (du moins pas trop !) sur ce que faisaient les enfants en classe. C'est clair que c'est frustrant pour un parent de laisser son gamin à l'école et s'entendre dire comme nous par ma fille "on m'a coupé la langue je peux rien raconter !!" :blink::blink::D

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