del140330 Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Bonjour j'ai une classe de cp ce1 et mon fils est également en ce1 Quand je vois le travail fait dans sa classe je m'interroge fortement il a vu depuis le début de l'année en grammaire (règle à apprendre) : l'ordre alphabétique la phrase, les extensions de la phrase, les groupes qui se déplacent dans une phrase le nom propre la phrase exclamative la phrase interrogative J'ai beau chercher dans les programmes , je vois pas où c'est écrit Il me semble que la plupart de ces règles sont apprises en ce2 Ca m'inquiète car avec mes élèves , je ne fais qu'aborder ces notions donc je me demande si je ne suis pas à côté de la plaque Au fait ça fait 20 min qu'il est entrain de relever des phrases interrogatives et exclamatives dans l'album .... et encore il les trouve tout de suite
Iracel Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 c'est effectivement ce que j'ai fait avec mes CE2... Avec les CE1 c'est abordé, mais en aucun cas nous n'avons fait de traces écrites, et encore moins d'exercices à la maison. En CE1, l'important c'est de faire remarquer le fonctionnement de la langue. (le verbe est le petit mot qui change dans la phrase etc...) Dites moi si je me trompe mais je trouve que c'est ENORME ce que ton fils fait Claire
Etoile Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 De ce que tu cites plus haut, j'ai fait : l'ordre alphabétique (et encore, on le revoit fréquemment car dur pour certains), et qu'est qu'une phrase (commence par une majuscule, finit par un point pour la définition). On a aussi vu les différents signes de ponctuation, mais il s'agit d'un repérage, les types de phrases étant vues au CE2. Par contre, je fais des traces écrites contrairement à Claire
del140330 Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Posté(e) 23 novembre 2005 Dites moi si je me trompe mais je trouve que c'est ENORME ce que ton fils fait Claire <{POST_SNAPBACK}> Je confirme .... Il a passé 1 h 30 à relever toutes les phrases ( 16 pages dans l'album...) et je précise que mon fils écrit avec aisance (je plains certains parents ) En ce qui me concerne j'ai fait la phrase (majuscule, ponctuation, sens) la négation....
Etoile Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 :blink: pour le 1h30 ! Moi qui suit déjà aux anges quand un élève s'exclame "oh, un point d'interrogation maîtresse!!!"
marika Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 :blink: pour le 1h30 ! Moi qui suit déjà aux anges quand un élève s'exclame "oh, un point d'interrogation maîtresse!!!" <{POST_SNAPBACK}> Etoile!
hamster Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Pas de doute à avoir, l'instit de ton fils en est encore aux programmes 1995-2001...
doubleR Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Alors avec mes CE1 : -l'ordre alphabétique, pas encore fait, mais prévu d'ici Noël. -la phrase, , oui le point, la majuscule, le sens, mais pas les extensions de la phrase et pas les groupes qui se déplacent dans une phrase (je verrais en période 5, les groupes de mot qui indiquent où, quand, dans une phrase) -le nom propre, pas fait, ce sera pour la période 3 ou 4. - la phrase exclamativepas au programme de Ce1 pour ma part. - la phrase interrogative, je verrai cela en période 4 ou 5, des phrases pour interroger. Sinon, j'ai fait GS / GV, c'est à dire : de qui on parle et ce quon en dit. Pour les devoirs, relever des phrases dans 16 pages d'un album :o C'est un peu fou non ???
del140330 Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Posté(e) 23 novembre 2005 Pour les devoirs, relever des phrases dans 16 pages d'un album :o C'est un peu fou non ??? <{POST_SNAPBACK}> Je sais pas comment lui dire.... j'ai peur qu'elle le prenne mal Je n'ai que un an de carrière et elle au moins 15 En fait celà fait plusieurs fois que je m'étonne sur les devoirs (mais je dis rien devant mon loulou) j'éspère secretement que d'autres parents vont réagir
Etoile Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Espérons que d'autres parents vont trouver ça aussi fou que nous
marika Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Alors, moi en grammaire avec mes ce1: - la segmentation - les mots de la phrase - la phrase - phrases longues phrases courtes (trèèèèèèèèès laborieux...) Prochaine étape: GS/GV
Etoile Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 J'ai attaqué GS et GV et pfffiou, dur-dur je dois dire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant