Aller au contenu

lecture CP: comment aider ceux...


baya

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 7 CP qui n'avancent pas à la même vitesse en lecture. Une de mes élèves a de plus en plus de difficultés: non reconnaissance de sons ( elle voit une lettre et me donne un son différent), non reconnaissance gobale, confusion et .....par conséquent, petit blocage.

Pourriez vous me donnez des conseils pour aider cette élève? pour l'instant je lui donne des lettres à manipuler pour former des mots, mais je viens juste de commencer à la faire travailler à part. ( mais c'est difficle à gérer avec 3 niveaux et des ce2, qui sont agités!)

Merci pour votre aide, car du coup, je m'inquiète pour sa progression en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe de mon fils (CP), la maîtresse utilise en parallèle la méthode des gestes associés aux sons Borel Maisonny... C'est la méthode qu'utilise la personne du RASED avec les enfants en difficulté, donc la maîtresse l'introduit pour aider certains élèves et, si le RASED doit intervenir, les enfants sont déjà familiarisés avec le procédé ;) ...

Mon fils, qui aurait sans doute réussi sans cette méthode, aime l'utiliser, je crois que ça le conforte dans son déchiffrage :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe de mon fils (CP), la maîtresse utilise en parallèle la méthode des gestes associés aux sons Borel Maisonny... C'est la méthode qu'utilise la personne du RASED avec les enfants en difficulté, donc la maîtresse l'introduit pour aider certains élèves et, si le RASED doit intervenir, les enfants sont déjà familiarisés avec le procédé  ;) ...

Mon fils, qui aurait sans doute réussi sans cette méthode, aime l'utiliser, je crois que ça le conforte dans son déchiffrage  :) ...

oui cette méthode est trés bien, je l'utilise en complément du fichier. Cette élève se réfère à chaque fois aux gestes pour travailler les sons!

J'aimerais savoir si quelqu'un a d'autres conseils.

Je te remercie de m'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi des enfants en grosse difficulté, ils sont suivis par le rased et je me souviens avoir été plus d'une fois désarmée devant eux. J'ai donc décidé il y a très peu de temps de suivre la méthode Borel Maisonny comme le rased et les enfants arrivent à mieux comprendre. C'est bizarre, mais oui ça marche mieux pour eux avec cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la planète des alphas ?

Pour ma fille, ça a vraiment super bien marché. A présent, elle connait tous ses sons, y compris sons complexes et a complètement surmonté les difficultés autour du ge gu ca ci ... Vraiment formidable !

Chaque lettre n'est plus une lettre mais un alpha, par exemple, le robinet (rrrobinet) a la forme du r et comme il est bouché il rale rrrrr. Comme les enfants connaissent très rapidement tous les objets (serpent, cornichon, fusée ....), ils connaissent aussi très vite le chant qu'ils émettent (1ère lettre du mot). Ensuite, pour la combinatoire les alphas chantent ensembles.

La méthode va super vite car les sons ne sont pas vu l'un après l'autre mais par groupes. Toutes les voyelles, puis toutes les consonnes longues puis toutes les consonnes courtes.

Pour les sons complexes, des histoires sont associés à chaque son et les enfants finissent vraiment par se les approprier.

Seul souci le prix !

Alors 2 sites :

l'officiel (matériel cher car finalement pour aller au bout de la méthode il faut tout, mais franchement, c'est bien pensé ) : www.planete-alphas.net

un site de discussion on l'on trouve aussi des fichiers (attention, car on peut vite dévier de l'esprit de la méthode et rendre cet outil beaucoup moins efficace) : http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/files/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poupi, je ne pense pas que ce soit bizarre ;) ...

On a tous un sens "préféré", dominant, qui se met en avant lors des activités intellectuelles (je m'exprime sans doute très mal :blush: ...) : la plupart des gens est soit auditive, soit visuelle, mais une plus petite part de la population est kinésique... Et pour ces gens-là, le toucher et le geste sont les intermédiaires de la compréhension... Ce sont souvent les grands "pénalisés" des méthodes scolaires traditionnelles :( ...

Les travaux de Antoine de La Garanderie sur ce sujet sont très intéressants ;) ... Il a réussi à définir un certain nombre de profils et propose des stratégies adaptées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...