Aller au contenu

Arts plastiques en PS


Messages recommandés

Tout est dans le titre!!!

J'ai assez de mal à trouver des idées à faire en classe avec mes petits.

Alors j'aimerai savoir qu'est-ce que vous faites en PS??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pas facile de trouver des idées!

Le mieux, c'est de faire un truc autour de ton thème...

Là, Noël, ben je bosse sur des objets de noël... Classique, mais ça rend bien!

Avant, j'ai fait un arbre géant pour l'automne (fond à la gouache au rouleau, tri de vraies feuilles, vernis des feuilles, puis collage ), puis encore avant une fresque sur les animaux de la ferme (visite d'une ferme) chaque groupe avait une forme d'animal prédécoupée et ils ont collé dessus différents matériaux...

Mais du coup, pas facile de donner les oeuvres finales aux élèves... Puisque beaucoup d'oeuvres collectives... D'autant que ce que je fais en individuel, c'est des découverte de technique, alors c'est pas toujours super au niveau du rendu!Mais bon, pas facile déjà d'avoir des idées! alors bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans ont choisi des couleurs pour Noël afin de décorer toutes les classes et l'école avec la même palette. Cette année comme on avait un long projet sur l'automne nous avons décidé de garder ces couleurs là pour commencer des décos de noël abstraites. Donc là sur du canson orangé ou sur un fond rouge, les enfnats ont fait des projections jaunes, orangées, rouges et dorées et argentées. Cela rend bien...L'atsem, ensuite encadrera les tableaux avec du papiers brillants pour faire l'esprit fête.

Ensuite, sur un fond noir nous allons coller des arbres fait à partir de trois triangles (petits, moyens,grands) : sapins oranges, rouges, jaunes, et en fond les enfants vont faire des flocons avec les pinceaux-pochoirs.

Autre chose : les lutins : nous allons peindre les habits des lutins dans ces couleurs. Les enfants devront choisir une couleur et habiller le lutin avec la même couleur (bonnet, chemise, pantalon)... Voilà on essaie de varier les plaisirs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir le post maternelle dans questions diverses : si on prenait des photos? ... Tu y trouvera des tas d'idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans ont choisi des couleurs pour Noël afin de décorer toutes les classes et l'école avec la même palette. Cette année comme on avait un long projet sur l'automne nous avons décidé de garder ces couleurs là pour commencer des décos de noël abstraites. Donc là sur du canson orangé ou sur un fond rouge, les enfnats ont fait des projections jaunes, orangées, rouges et dorées et argentées. Cela rend bien...L'atsem, ensuite encadrera les tableaux avec du papiers brillants pour faire l'esprit fête.

Ensuite, sur un fond noir nous allons coller des arbres fait à partir de trois triangles (petits, moyens,grands)  : sapins oranges, rouges, jaunes, et en fond les enfants vont faire des flocons avec les pinceaux-pochoirs.

Autre chose : les lutins : nous allons peindre les habits des lutins dans ces couleurs. Les enfants devront choisir une couleur et habiller le lutin avec la même couleur (bonnet, chemise, pantalon)... Voilà on essaie de varier les plaisirs!!

Euh, selon ta description, je ne considères pas ça comme des arts plastiques. Pour moi, les arts pla vont aider à développer l'imagination des enfants, et si au final tous aboutissent au même résultat, je considère que ce n'était pas une séance d'arts pla.

Pour résumer, séance d'arts pla= diversité des productions, et non pas convergence.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses!

D'où le mal que j'ai à trouver de bonnes idées de séances!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rik, contente de te revoir !! Avec mes PS, j'en suis encore à la découverte et l'enrichissement des actions des enfants avec de la peinture...

Nous avons donc :

- égoutté (cf Pollock)

- écrasé de la peinture qui commence à sécher (cf Bacon)

- tapoté (cf euh... là, je vois pas qui :blush: )

- étalé (cf Munch)

- gratté de la peinture déjà posée sur le support

Ce qui est super enrichissant, c'est la confrontation des productions entre les différents groupes. Des groupes sont partis sur certaines techniques, certaines expressivité, en divergence totale avec les autres groupes. Ceci rend les moments de mise en commun très efficaces.

Voili voilou.... :)

Moi j'aimerais bien des idées en ce qui concerne les productions en volume. Je ne sais pas comment démarrer une séquence là-dessus.

Des idées, siouplé ???? :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vois les arts plastiques de la même vision que la tienne Rick, ce qui n'esclut pas de faire d'autres choses plus "guidées".

j'ai aussi travaillé à partir de la peinture, en l'étalant, l'écrasant la secouant, ... et en variant la "texture" de la peinture, plus ou moins diluée... mais aussi en mélangeant la peinture à d'autres choses.

par exemple pour décorer les étoiles pour le photophore de noel (idées prise chez ce grand Moustache), j'ai mélangé la peinture à du sucre glace.

essayer cela fait des fils et des productions que l'on peut rapprocher de Pollock.

pour le volume, chose que je n'ai jamais essayée mais vu faire dans une classe de TPS en école d'application, schotch double face(3 à 4 bandes larges) sur support cartonné. les enfants disposaient de divers "objets" bandes de papier argentée, rouge dorée, papier aluminium, papier de bonbons étinscellent... tout ce qui rappeler NOEL, la consigne était vous devez coller ses éléments pour que cela monte vers le plafond, les enfants torsadaient, faisaient des ponts....

mis en valeur cela rendait pas mal.

je crois que je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Papou, je pense que je vais tenter la chose très rapidement !!!! Et.... Y aurait-il une ou des oeuvres de référence pour conclure la ou les séances ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Avec les PS, il est intéressant de partir soit d'une action, soit d'un outil, soit d'une matière. :)

On fournit plein de choses différentes et les enfants expérimentent et commentent leurs réussites ou leurs échecs en fonction de l'attente...

Exemples:

ACTIONS : griffer, souffler, rouler, gratter, couper, étaler, faire épais, faire transparent, faire brillant....

OUTILS: peignes, brosses à cheveux, grillage, éponges diverses, bâtonnets, plumes...

MATIERES: gouache + farine, sel, sucre, savon... marc de café, encres, gouaches en poudres, papiers divers, cartons, tissus...

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...hl%3Dfr%26lr%3D

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En ce qui concerne les arts plastiques en PS, j'aime bien aussi partir sur des actions et varier les outils et les matériaux. J'ai commencé par "taper", ça plaît bien aux enfants et les résultats sont toujours sympas : avec des bouchons, les mains, les cotons-tiges, les pots en plastique... En général, j'organise une séance par groupe pendant laquelle les enfants répètent l'action à l'envi, comme ça le geste est acquis et ils se sont défoulés !! Et on peut réutiliser l'action en variant support et matériaux, dans des activités plus ou moins "dirigées" (c'est à dire avec une contrainte).

Pour Noël, ce sera empreintes de pommes coupées en deux en vert sur fond rouge (ou l'inverse), puis cernées de doré. Le tout sur une feuille "ronde" pour changer de l'éternel rectangle !!

Merci pour les autres idées !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...